Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passer le concours a Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Passer le concours a Toulouse

Message non lu par Lou » 15 sept. 2009 11:18

Bonjour,

je souhaiterais passer le concours d'assistante de service social sur toulouse mais je ne trouve pas vraiment d'informations...
Savez vous par quel organisme il faut passer pour accéder aux concours ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses ! :)

ASS1

Re: Passer le concours a Toulouse

Message non lu par ASS1 » 15 sept. 2009 13:41

A Toulouse il y a 2 écoles :
- l'ERASS du CHU Purpan
- la Croix Rouge

L'écrit est commun aux deux écoles.
Tu dois t'inscrire dans l'une ou l'autre au choix ou au hasard.

Si tu es admissible, tu peux passer l'oral dans les 2 écoles si tu le souhaites (même à celle auprès de laquelle tu ne t'es pas inscrite pour l'écrit).

Pour l'inscription cela se passe jusqu'au mois de décembre. Je te renvois vers les sites internet des 2 écoles.

site du CHU de Toulouse à la rubrique écoles, carrières de santé puis ERASS.

site de l'IRFSS Midi-Pyrénées de la Croix Rouge

Tu trouveras facilement sur un moteur de recherche.

N'hésite pas si tu as des questions.

Lou

Message non lu par Lou » 15 sept. 2009 21:26

Merci beaucoup pour ces renseignements !
Sais tu comment se passe les épreuves orales et écrites ?
J'ai deja passé les concours d'educ spé mais je ne sais pas si les test sont de le même sorte...
En tout cas merci deja pour ces infos ! :)

étudiante ass chu

Message non lu par étudiante ass chu » 04 nov. 2009 18:31

coucou! je vois que tu fais comme moi il y a un an... donc voila si je peux t'aider je le ferai avec gd plaisir...
les épreuves écrites, cela dépend des années, cela peut etre une synthèse de texte sur un thème d'actualité, un résumé, ou une dissertation...
si tu les passe que sur toulouse, (sinon tu peux avoir droit aux tests psychotechniques...)
en tout cas ces trois types d'écrits s'appuient sur des problèmes de société actuels, tel que le vieillissement de la population par exemple, la délinquance juvénile, d'autres thèmes tels que les problèmes d'alcool, les sans domiciles fixes... bref tout plein de sujets peuvent être abordés... tu peux aussi tomber sur un sujet completement a coté, comme en 2009 je suis tombé a moulins, sur les jeunes suédois je crois que c'était, sur leur année sabatique suite au collège... puis une question sur mes activités extrascolaires...bref je te conseille d'acheter un livre qui explique les consignes et aborde de nombreux thèmes sociaux...
ensuite l'oral, a toulouse par exemple en 2009, a la croix rouge c'était un entretien, avec 2 jurys moi j'étais, une ASS et une formatrice pour moi toujours.
Elles m'on demandées pourquoi j'étais la, quelles étaient mes motivations, est-ce qu'un public particulier m'attirait, pourquoi...
prépa ou pas, stage ou pas...
et Est-ce que j'avais un sujet d'actualité a présenter...
bref des questions sur le métier d'ASS, moi et mes motivations et l'actu
A purpan (CHU), deux entretiens, un avec deux professionnelles et un avec une psychologue.
Bien entendu les ASS pour les questions pro et la psy pour toutes les questions plus personnelles, mon entourage,ma famille, mon caractère...
ensuite dans certaines écoles, mais je pense pas qu'a toulouse ils le mettent cette année mais bon on ne sait jamais^^ il y a aussi des épreuves de groupe, j'ai pu tester ça a limoges et marseille en 2009 toujours...
en fait ils te donnent une consigne par ex. marseille c'était sur la dénonciation des sans papiers, il fallait faire un tableau avec d'un coté ce qui nous pousserait a dénoncer de l'autre non, et deux jurys nous regardait intervenir, on était 6. en fait ils regardent qui est le leader, qui s'efface, qui intervient pertinemment, comment on se parle, est que certains se coupent la parole... voila ils analysent chacunes d'entre nous et apres nous demande comment on a trouvé l'ambiance du groupe, et le travail produit... et limoges c'était sur les immigrés un peu pareil, mais je me souviens plus trop, sauf que la c'était un débat télévisé à organiser...un peu plus dur ...on était 7ou8!!
voila je sais pas si cela peut t'aider....

Répondre