Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de vos conseils face à la communauté Asiatique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manon

Besoin de vos conseils face à la communauté Asiatique

Message non lu par manon » 26 sept. 2009 20:59

Bonjour,
Je suis assistante sociale et j exerce dans un lycée et un collège; rien de bien nouveau, les problématiques habituelles.
Depuis quelques années la communauté Asiatique est de plus en plus présente sur le territoire de la commune; j'accompagne plusieurs jeunes (Cambodge, Chine, Viet Nam)qui ont des difficultés familiales. Je travaille (très)difficilement avec les familles : avez vous des titres de livres qui pourraient m aider à mieux connaitre cette communauté ? Ou des conseils selon vos experiences ?
Merci ca me rendrai service, parceque là, c'est un peu opaque.

AS

Re: Besoin de vos conseils face à la communauté Asiatique

Message non lu par AS » 27 sept. 2009 11:24

Salut !

Quel genre de renseignement souhaites tu avoir ? Je suis AS d'origine Asiatique, donc si je peux t'apporter qqs infos...
A+

manon

Message non lu par manon » 27 sept. 2009 19:10

Bonjour AS merci pour ta proposition.
En fait si les parents se déplacent facilement pour un entretien , j'ai l'impression qu'ils sont"hermétiques" au social...Je m'explique : s'ils pouvaient me dire "occupez vous de vos affaires" ils le feraient sans aucun doute !
Plus sérieusement j'ai du mal à les sensibiliser aux problèmes concernant leurs enfants et ça se fini par une RPP qui débouche sur une évaluation conjointe avec l'ASE.J'ai beau leurs expliquer l'intérêt de l'enfant, celui de la famille, le bien être des ados, la protection de l'enfance ....j'ai en retour des sourires polis, des confirmations (de suivi chez un psy. de médiation familiales..)et puis rien. Face à moi j'ai des ados qui vont pas bien du tout : maladie, handicap.
Certes c'est assez récurent dans le social, mais là face à ces cinq famille c'est sensiblement les mêmes attitudes.
J'ai donc pensé que j'avais des lacunes (ce qui est vrai) face à cette communauté et pensais peut être trouver dans l'expérience de collèges ou dans des livres d'ethnologie une réponse ou une direction.
J'attends tes conseils !
A bientôt

jessy.974

Message non lu par jessy.974 » 27 sept. 2009 20:14

bonsoir, tout ce que je sais c'est que ces personnes sont pudiques, communautaires et si les précédentes générations ont transmis leurs douloureuses histoires ( cambodge ) le dialogue est difficile; Bon courage

manon

Message non lu par manon » 28 sept. 2009 21:03

merci jessy.974, oui tu as raison, j'ai pris en compte ce passé douloureux.Mais le dialogue reste difficile .

Répondre