Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être parent aujourd'hui, c'est quoi?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

être parent aujourd'hui, c'est quoi?

Message non lu par Justine » 14 oct. 2009 21:41

Bonjour, je suis en 3ème année AS. Je vais réaliser mon mémoire sur la parentalité: pourquoi aujourd'hui la parentalité est devenue aussi problématique? De plus, être parent c'est quoi? J'ai lu pas mal de choses sur le sujet..mais tout cela reste très flou! Si quelqu'un a effectué son mémoire sur un sujet abordant la parentalité, ou travail dans ce domaine, pourriez vous me donner vos opinions sur ces deux question,ou éventuellement me conseiller des livres?
Merci à l'avance!

Florence

Re: être parent aujourd'hui, c'est quoi?

Message non lu par Florence » 14 oct. 2009 23:29

Etre parent, c'est quoi ?
C'est une responsabilité toujours, c'est fatigant parfois, mais souvent source de joies !

mélo

Message non lu par mélo » 14 oct. 2009 23:30

Qu'est ce qui t'amène à penser que la parentalité est plus problématique qu'avant?
Sur quels bases fondes tu tes constats?

Attention car ce sujet relève de l'intime car quand tu poses la question, être parent, c'est quoi? Sa peut aussi sous entendre qu'il y a de "bons et moins bons parents"!

On parle aussi beaucoup de la crise de la famille. Mais pour certains auteurs, c'est une problématique que la société a crée pour parler en vérité de la diversification des modèles familiaux!

Ensuite, qu'est ce que la fonction paternelle et maternelle aussi? Il faut aller interroger aussi le couple parental, différent du couple conjugal, la place de l'enfant en tant que sujet de droit.