Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être parent aujourd'hui, c'est quoi?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

être parent aujourd'hui, c'est quoi?

Message non lu par Justine » 14 oct. 2009 21:41

Bonjour, je suis en 3ème année AS. Je vais réaliser mon mémoire sur la parentalité: pourquoi aujourd'hui la parentalité est devenue aussi problématique? De plus, être parent c'est quoi? J'ai lu pas mal de choses sur le sujet..mais tout cela reste très flou! Si quelqu'un a effectué son mémoire sur un sujet abordant la parentalité, ou travail dans ce domaine, pourriez vous me donner vos opinions sur ces deux question,ou éventuellement me conseiller des livres?
Merci à l'avance!

Florence

Re: être parent aujourd'hui, c'est quoi?

Message non lu par Florence » 14 oct. 2009 23:29

Etre parent, c'est quoi ?
C'est une responsabilité toujours, c'est fatigant parfois, mais souvent source de joies !

mélo

Message non lu par mélo » 14 oct. 2009 23:30

Qu'est ce qui t'amène à penser que la parentalité est plus problématique qu'avant?
Sur quels bases fondes tu tes constats?

Attention car ce sujet relève de l'intime car quand tu poses la question, être parent, c'est quoi? Sa peut aussi sous entendre qu'il y a de "bons et moins bons parents"!

On parle aussi beaucoup de la crise de la famille. Mais pour certains auteurs, c'est une problématique que la société a crée pour parler en vérité de la diversification des modèles familiaux!

Ensuite, qu'est ce que la fonction paternelle et maternelle aussi? Il faut aller interroger aussi le couple parental, différent du couple conjugal, la place de l'enfant en tant que sujet de droit.

Il y a pas mal d'auteurs ayant traité du sujet. De singly, l'un des auteurs les plus célèbres.

Justine

Message non lu par Justine » 15 oct. 2009 11:39

Tout d'abord, merci pour ces réponses!
Pr affirmer qu'aujourd'hui la parentalité est plus problématique qu'à l'époque, je me suis tout d'abord basée sur mes lectures: de nombreux auteurs ont écrit, ces 10 dernières années, sur la parentalité, interrogeant cette notion par tous ces angles. Ces différentes lectures se rejoignent toujours vers l'idée que la parentalité est devenue un enjeu central dans notre société, et que la fonction parentale semble plus floue de nos jours, les parents ayant moins de repères dans cette société en mouvance... De plus, il semble qu'avec l'évolution des moeurs, des mentalités, des structures familiales, la parentalité est aussi mis au centre de beaucoup d'enjeux aujourd'hui. Et puis, avec la loi de 2007, on peut constater le développement du soutien à la parentalité, les différentes actions mises en place sur le terrain! Voila a peu près sur quoi je fonde mes constats. A préciser que dans mon mémoire, je m'interesse aux structures de soutien à la parentalité...
Tu as raison il faut faire attention à la manière dont je vais tourner mes phrases et mes questions, car la notion du "bon et du moins bon parent" n'est pas du tout ce vers quoi je veux aller! En effet, il n'y a pas de "recette" du bon parent!
Je vais creuser ce que tu me dis sur la "crise de la famille", qui pourrait bien représenter la diversification des modèles familiaux, puisque je suis amenée à aborder la socio de la famille. Pareil pour la fonction paternelle et maternelle, délicate à "définir"..que de boulot qui m'attend! :-)
Et merci beaucoup pour l'auteur que tu proposes!

tdm

Message non lu par tdm » 15 oct. 2009 14:15

slt Justine,
la parentalité un problème ? ça doit faire deux cents ans qu'elle est un enjeu de société... selon les milieux la famille se présente sous des aspects très traditionnels et se montre pourtant très intégrée socialement, économiquement, avec des conservatismes tout à fait capables de se fondre dans ces mutations auxquelles tu fais allusion et même mieux, d'être des acteurs à part entière de ces changements. Des exemples à la pelle dans les milieux aisés ! il y a beaucoup de gens chez les CSP "sans plus" disons, chez qui la parentalité est une affaire qui ne pose pas tant de soucis, depuis belle lurette et par héritage. La grande nouveauté ces dernières années ce sont les familles recomposées je crois, tu devrais voir de ce côté, bon courage !

Romain

Message non lu par Romain » 15 oct. 2009 14:25

Bonjour Justine,

Puisque tu demandes des opinions, j'te donne la mienne (celle d'une jeune papa)

mais d'abord, as tu déjà défini ton sujet de mémoire, car entre étudier le soutien à la parentalité et dire que celle ci est problématique et devient un enjeu national y un fossé il me semble

sur quel constat t'appuies tu ? (la délinquance juvénile ? ou la pulralité des modèles familiaux ? ) car tu dis avoir lu des lectures, mais celles ci traitent peut être de la parentalité en tant que fonction parentale , et non en tant que phénomène social qui poserait problème actuellement (je n'sais pas si je suis clair , masi hésite pas je peux reformuler ma pensée enfin essayer ^^)

je ne pense pas qu'on puisse parler de "crise de la famille"
je m'explique
en quoi une famille classique est elle préférable à une famille monoparentale ?
il serait intéressant de savoir par exemple si les enfants pris en charge par l'ASE viennent de famille modèle classique, ou des nouveaux modèles familiaux ...

je ne pense pas non plus que la parentalité soit plus difficile aujourd'hui qu'avant . à l'époque on faisait les enfants plus tôt qu'aujourd'hui , les difficultés pour une jeune fille à peine sortie de l'adolescence sont les mêmes que ceux des parents d'aujourd'hui. comme ça a déjà été dit, être parent ne s'apprend pas , mais se vit au quotidien avec son enfant
bien entendu , il y a des théories issue de la psychologie de l'enfant, mais chaque enfant reste différent , ses réactions , ses comportements , à nos méthodes d'éducation, peuvent rester totalement différents selon l'enfant.
et puis un enfant , ça reste un être imprévisible.

Deux choses ont pu changer , et expliquer ce vers quoi tu sembles faire allusion , à mon avis, c'est tout d'abord la diminution voire la disparition des solidarités familiales (tant dans le soutien au quotidien, qu'à la transmission culturel en matière d'éducation notamment)
et puis la baisse voire la diminution de l'autorité incarnée par les parents. mais là encore , je ne peux m'appuyer sur aucun fondement , juste dire que les parents en situation précaires (moins de temps pour leur parents, déscolarisés tôt donc sans bagage culturel suffisant pour aider leur enfant et rester crédible à ses yeux, pas de projection dans l'avenir, donc difficile d'imaginer une perspective d'avenir pour son enfant ...)

concernant la pluralité des modèles familiaux, la loi a facilité le divorce et l'émancipation de la femme durant tout le xx ème siècle
celle ci est devenue de plus en plus autonome financièrement par rapport à son mari , la protection sociale a facilité également les séparations, de fait , de nouveaux modèles familiaux se sont construits au fil du temps
bien entendu la libéralisation des individus et de la société en général , a permis ses séparations
(poids familial disparu par exemple...)
mais de là à conclure que ces nouveaux modèles ont causés la crise de la famille , c'est autre chose
encore faudrait il démontrer qu'ils sont néfastes aux personnes

autrement pour ta deuxième question, c'est quoi être parent ? je te donne mon avis aussi
être parent , c'est mettre au monde un petit être , qi n'est pas responsable de sa venue sur terre, les seuls responsables sont ses parents. La loi leur donne l'autorité parentale (de fait pour la mère , et par reconnaissance pour le père : et là une grosse inégalité , on parle de parité , enfin bref ...) , leur incombant des droits sur cet enfant jusqu'à sa majorité, mais également et heureusement des DEVOIRS jusqu'à la fin de sa vie
vice versa pour l'enfant (lien de filiation)

bien entendu être parent ne se réduit pas à ce que dit la loi, et heureusement , même si elle reprend les principes fondamentaux , qui réponde aux besoin de l'enfant : assurer son bien être matériel , moral , mais surtout AFFECTIF
donc être parent , c'est s'occuper de son enfant , l'éduquer, et s'assurer de son bon développement dans la société

comme je le disais plus haut , certains parents en situation sociales et/ou professionnelles difficiles (leur profil est très varié ! ) , peuvent avoir plus de difficultés à jouer leur role parental
c'est là qu'intervient l'action sociale, (en espérant qu'elle soit efficace pour éviter la judiciarisation!) en leur apportant un soutien à la parentalité

voilà en gros mes opinions
désolé si c'est brouillon , mais j'ai fait ça entre le repassage , le ménage et la cuisine ^^ (si si c'est vrai :) )

michel

Message non lu par michel » 15 oct. 2009 20:21

problématique la parentalité ? tu m'étonnes. Les enfants c'est 5 mn de plaisir et 18 ans de problèmes...

Justine

Message non lu par Justine » 16 oct. 2009 11:37

Bonjour à tous,
Encore merci pr ces réponses!

@tdm : effectivement il y a toujours eu des difficultés liées à la parentalité, mais qu’est ce qui explique qu’à notre époque on en parle autant (auteurs, politiques, actions sur le terrain…) ce qui n’était pas le cas avant…je ne suis pas sur qu’elle était un enjeu de société aussi centrale qu’actuellement. Comme tu le dis, les familles même les plus conservatrices s’adaptent aux changements, et sont même, pr reprendre tes mots « actrices de ces changements », sans pour autant que cela ait amené certaines difficultés liées à la parentalité… et ce n’est pas sur cette dimension là que je vais m’axer. Je vais m’intéresser de plus près à des personnes sollicitant un soutien à la parentalité, se rendant dans des groupes de paroles, ou autre…
Par contre je vais voir comme tu le dis du coté des familles recomposées !

@Romain: Je pense avoir à peu près saisi ce que tu me dis!
Et bien, mon sujet de mémoire ciblera ce que j’ai plus ou moins dit, j’ai encore un peu de mal à l’écrire clairement ! Alors, ce que j’ai tout d’abord constaté, c’est au travers de mes stages : les professionnels parlaient beaucoup de parentalité, mettant sous ce terme différentes choses, j’ai aussi pu voir les différentes actions mises en place pour soutenir cette « parentalité », des pratiques différentes et nombreuses liées à cette dimension. A partir de là, je m’y suis intéressé de plus près en lisant des ouvrages sur le sujet. J’ai remarqué que ces dernières années, il y avait bcp d’ouvrages sur le sujet ! De plus, en observant l’évolution des lois, j’ai pu voir que la dimension de la parentalité, du soutien à la parentalité apparaissait de plus en plus. Et puis, avec la diversité des modèles familiaux, la parentalité semble se situer aujourd’hui au cœur du droit français de la famille. Celui-ci essayant d’accompagner l’évolution de la parentalité, des pratiques et des mentalités. J’ai donc pu observer que tous ces éléments se rejoignent vers l’idée commune qu’il faudrait faire de la parentalité un enjeu important, qui doit être la base d’un travail de soutien à la parentalité. Pourtant, les difficultés liées à la parentalité ont toujours existé. Cependant la société, les politiques, les chercheurs et autres n’en faisaient pas un objet de travail prioritaire, un objet de recherche, un enjeu essentiel. Alors pourquoi aujourd’hui cette notion de parentalité a pris une telle ampleur et est-elle devenue aussi importante ?
Je ne vais pas m’étaler sur mes constats mais en voici donc un petit aperçu..je ne sais pas si c’est à peu près compréhensible… !
Concernant mes lectures, elles traitent principalement de la parentalité en tant que phénomène sociale, mais aussi en tant que fonction parentale, car pr comprendre l’un, il faut essayer de comprendre l’autre…
Pour la famille, il serait effectivement intéressant de réaliser ce genre d’enquête auprès des enfants pris en charge par l’ASE, que j’ai commencé mais aux niveaux des parents
Je ne pense pas non plus que la parentalité soit plus difficile aujourd'hui qu'avant, ce que je pense par contre, c’est qu’aujourd’hui on en parle bien plus qu’avant !
Ce que tu proposes sur les deux choses qui ont pu changer sont très intéressantes et c’est effectivement à ça que je fais allusion et que je vais chercher à approfondir.
La crise de la famille est une notion dont on m’a parlé sur ce forum, je ne sais pas exactement ce qu’elle peut représenter, dc notion à voir.. Ce que tu dis sur l’évolution du statut de la femme, la séparation « facilitée » par le droit, montre bien en tt cas l’évolution des mœurs…
Merci pr ton avis sur ce qu’est « être parent », je sais bien qu’il n’y a pas vrmt de réponse à cette question, mais divers avis de parents sont très enrichissant pr moi et mon travail de recherche, et me font avancer dans ma réflexion.
Je te remercie d’avoir pris le tps de me répondre ! Entre le repassage et le ménage :-)

Romain

Message non lu par Romain » 16 oct. 2009 15:44

re coucou Justine,
au fait un dernier élément , il y a sans doute aussi le fait que la psychologie de l'enfant et la pédiatrie ces dernières années ont beaucoup évolué . Médiatisation, magazines sur la parentalité , livres ... tout ça a peut être aussi mis dans l'incertitude beaucoup de parents sur la manière d'élever leur enfants , de fait ils recherchent sans doute des réponses , des méthodes , des solutions miracles auprès de professionnels (ateliers psy ...).
pour recouper avec l'émancipation de la femme, les enfants sont de plus en plus laisser en garderie , en études surveillées ... de fait le temsp qui leur est consacré par leur parents a diminué , ceux cis les voient le soir pour les coucher , du coup , ils ignorent comment un enfant se comporte , et ce qu'il faut faire devant des comportements "anormaux" . Ajoutons à cela une perte de la solidarité familiale , la transmission intergénérationnelle ... et on a des parents complétement perdus , oubliant même parfois qu'on ne peut pas demander à un enfant de 3 ans d'avoir un comportement d'adulte.

quelques idées comme ça jetées en vrac

par contre tu ne sembles pas en parler , mais tu ne fais pas du tout de lien avec la délinquance juvénile ?

tdm

Message non lu par tdm » 16 oct. 2009 19:49

salut Justine
j'essayais de me moquer des familles à penchants traditionnalistes, des conservateurs de tous poils qui se posent par ex en champions de la méritocratie, vantent la valeur "travail", la réussite individuelle par le retroussage de manches, mais qui sont les premiers à hurler sur les droits de succession ou qui n'hésitent pas, tout en haut, à tomber dans le népotisme au vu et au su de tous.
Au moment où on a débattu de la pilule, de l'IVG, je ne crois pas que c'était très calme au plan politique. Je crois qu'il serait hasardeux d'avancer dans ton mémoire que la parentalité est un sujet plus sensible aujourd'hui qu'il a pu l'être auparavant. A chaque époque correspond des troubles, beaucoup d'agitation... en gros à chaque fois que les femmes ont voulu s'émanciper ! bon courage

Répondre