Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'annonce du handicap

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 3

Mémoire sur l'annonce du handicap

Message non lu par ASS 3 » 28 oct. 2009 17:52

bonjour à tous,

Je sui en 3eme année de formation ASS et je planche sur mon mémoire. J'ai decider d'aborder la place de l'assistante sociale dans lannonce du handicap au paren.
Je sai kelle na pa vraimen une vraie place et qu'elle est surmen plu la pour travailler sur l'accompagnement l'acceptation.

J'aimerai avoir votre avi sur mon sujet, avoir des pistes de travail...

Si kelkun a deja traité ce type de sujet j'aimerai pouvoir echanger aussi.

Merci pour vos reponse!!

ASS face dépendance PA

Re: Mémoire sur l'annonce du handicap

Message non lu par ASS face dépendance PA » 28 oct. 2009 21:56

L'annonce du handicap est compliqué que l'on soit confronté à des personnes handicapées ou dépendantes, aussi je me permets de te répondre.

A diverses reprises j'ai participé auprès du docteur à l'annonce du handicap et je trouve cela bien mieux :
1. Dans un 1er temps comme la famille sait que l'on connait le diagnostic, on peut proposer un accompagnement basé sur la mise en place d'aides pour pallier aux difficultés quotidiennes + soutien moral si problème,
2. On peut aussi proposer à famille un suivi par assos si la maladie bénéficie d'une PEC bénévole.
3. Si la famille sait que tu connais le diagnostic, elle ne tente pas de te souscrire des éléments médicaux...

Ensuite, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si la famille souhaite que tu connaisses le diagnostic? Cela peut rester tabou. On est pas obliger de tout savoir en tant qu'ASS??

De plus si on te fait particper à l'annonce du diagnostic, quelle fonction veut on te confer? Y a t il des psycho dans la structure qui pourraient aussi bien y participer??

Répondre