Message non lu
par 2ème année » 04 nov. 2009 17:21
Salut Sandrine,
Oui, c'est normal de douter, comme te l'ont dit les autres collègues.
Certaines vont douter plus que d'autres, ou de manière plus récurrente en fonction de leur personnalité de base.
Moi, les premières semaines ont été super. Puis je me suis mise à douter après avoir eu des témoignages de professionnels, puis je suis partie en stage, et là, ce fut mitigé. Pas d'extase mais pas de dégout non plus. Puis la fin de l'année à l'école a été dure encore. Mais je me suis accrochée et je ne le regrette pas.
D'autres moments viendront où je serai découragée, c'est certain, mais au fond de moi je sais que c'est ce métier que je veux faire.
D'un poste à l'autre, d'une institution à l'autre le travail peut être différent. ça vaut le coup de s'accrocher pour arriver sur le terrain.
Je fais mon stage en polyvalence de secteur. Le rythme est très soutenu et je suis parfois fatiguée mais je pense que ce boulot me correspond vraiment. Etre stagiaire n'est pas facile, même quand l'équipe est formidable. Donc quand en plus elle ne l'est pas... Pour avoir discuté avec bcp d'étudiantes plus avancées, je peux te dire que pas une n'a pas eu de moments de découragement. Certaines en ont même carrément bavées. Mais toutes se sont accrochées et aucune ne le regrette.
Tu as certainement un tempérament anxieux (je connais) : c'est parfois difficile à vivre car on voit parfois des montagnes là où il s'agit plutôt de petites collines, mais d'un autre côté, c'est aussi le moteur qui fait que l'on arrive à se dépasser.
Personnellement, je prends cette formation comme un challenge, j'avance petit à petit sans trop anticiper et en relativisant (ma vie n'en dépend pas même si j'ai envie d'avoir ce diplôme), portée par le fait d'apprendre quelque chose chaque jour (ce qui m'enrichit, quelque soit l'issue... diplôme ou pas). Malgré le stress, je progresse, j'apprends tout les jours et c'est très formateur, même question personnalité.
Ne te laisse pas mettre la pression par l'école. Moi j'ai appris à relativiser leur discours. Si tu bosses régulièrement, tu y arriveras. Certaines n'ont même rien fait en 1ère année et s'en sont très bien sorties (exemple à ne pas suivre forcément mais qui aide à relativiser quand on est anxieuse et qu'on a peur de ne pas y arriver).
Donc en conclusion, ce que tu ressens est très courant. Accroches-toi encore un peu, ça vaut le coup...