Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peur de ne pas y arriver. :(

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Peur de ne pas y arriver. :(

Message non lu par Sandrine » 02 nov. 2009 15:38

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la formation cette année en septembre mais j'angoisse un max je sais pas si je vais être à la hauteur.

Tous ces doutes me paralysent & m'empêchent de bosser comme je le voudrais, du coup j'ai peur de rater mon année et même toute la formation & le D.E

Est-ce que c'est normal de douter à ce point? Vous avez eu le même problème au début? Ou bien est-ce que ça veut dire que je ne suis pas faite pour ça?

Au lieu de perdre mon temps je devrais peut-être faire un autre métier à ma portée. :(

Merci de m'avoir écoutée, enfin lue plutôt.

muse

Re: Peur de ne pas y arriver. :(

Message non lu par muse » 02 nov. 2009 17:47

salut sandrine,

Bon pas de panique et surtout pas d'anticipation....
Je sais que la première année c'est soit la pire, soit la mieux. le stress que les formateurs peuvent mettre meme inconsciencement, celui que la classe se met, et le stress que tu te mets toi! FIOU c'est le cocktail explosif.
Prend les choses l'une après l'autre. moi aussi je suis passée par là... j'ai même voulu arreté après une semaine de cours!!! j'étais à deux doigts de le faire mais bon j'ai attendu sans trop y croire la mise en stage... ca m'a aidé.
chaque année est stressante et à chaque fois on remet tout en cause, mais ca vaut le coups de se battre. Aujourd'hui je suis jeune pro et je ne regrette pas d'avoir serrer les dents durant la premeire année!!

Bonnie

Message non lu par Bonnie » 02 nov. 2009 17:49

Je crois ne pas trop me tromper si je dis que tous les étudiants AS ou presque traversent une période de doute (ou plusieurs) pendant la formation. Ca peut aussi être du à la nouveauté de la formation, à tout ce qu'on t'a présenté en début d'année. Si tu parcours le forum, tu verras que tu es loin d'être la seule!

Ce qu'il y a de plus ennuyeux c'est que tu te sentes paralysée. Essaye de réflechir à ce qui te fait peur et si c'est un fonctionnement habituel chez toi d'angoisser face à la nouveauté et à la pression que tu peux ressentir.

Avant de te décourager, je te conseille d'attender le départ en stage. Souvent, c'est à cette occasion que les étudiants se rendent compte s'ils se sentent capables d'exercer le métier et si il leur plait. Le côté pratique permet aussi de soulever beaucoup de questions.

La remise en question est une partie importante de la formation mais elle ne doit pas se faire au détriment de ce que tu sais faire et de ce que tu veux!

Bon courage.

Cjmadinina

Message non lu par Cjmadinina » 02 nov. 2009 18:54

Bonjour Sandrine.

Oui c'est normal de se poser des questions, notamment à savoir si tu es vraiment faite pour ce métier. Mais je te dirai que pour trouver en partie les réponses à tes questions, demande toi pourquoi tu veux faire ce métier, quels atouts penses-tu avoir pour cette profession et la gérer au quotidien ?

Qu'est-ce-qui t'effraie au juste ?

Dis toi aussi que si ton école t'as selectionnée c'est déjà une partie de la réponse à ta question.

Maintenant, la première année de formation sert à valider ton choix d'orientation professionnelle.

Mais avant de décider de tout stopper pose toi les bonnes questions. Beaucoup d'entre nous, nous sommes retrouver un jour à douter de notre choix et certains sont diplômés et d'autres en cours de formation.

Voilà, j'espère que cela t'aidera dans ta réflexion.

Bonne continuation ;)

christelle

Message non lu par christelle » 02 nov. 2009 19:14

tu dois pas etre la seule, car je sui dans le meme cas que oti mais j'avance , pas d'autre choix

nathalie

formation assistante sociale

Message non lu par nathalie » 02 nov. 2009 22:38

c normal que tu doutes beaucoup!!! moi aussi c t pareil, é même touts les camarades de ma promotion aussi!!! tout le monde se demandait ce qu'il foutait là, et s'ils allaient continuer la formation!!!! accroche toi et tu verras que normalent tout devrait bien se passer!!!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 03 nov. 2009 06:51

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne pensais pas qu'on me lirait.

Ça me rassure de lire que c'est "normal" de ressentir ça à un moment ou un autre.
Il faut dire aussi qu'en ce moment ce sont les vacances et on nous a donné beaucoup de boulot.
Comme j'ai vraiment du mal à me mettre réellement dedans parce que j'angoisse, c'est encore pire.
C'est un cercle vicieux en quelque sorte.

A celles qui ont pensé à arrêter (je pense à Muse notamment), comment êtes-vous parvenues à vous remettre au travail?

Bonne journée! :)

2ème année

Message non lu par 2ème année » 04 nov. 2009 17:21

Salut Sandrine,

Oui, c'est normal de douter, comme te l'ont dit les autres collègues.
Certaines vont douter plus que d'autres, ou de manière plus récurrente en fonction de leur personnalité de base.

Moi, les premières semaines ont été super. Puis je me suis mise à douter après avoir eu des témoignages de professionnels, puis je suis partie en stage, et là, ce fut mitigé. Pas d'extase mais pas de dégout non plus. Puis la fin de l'année à l'école a été dure encore. Mais je me suis accrochée et je ne le regrette pas.
D'autres moments viendront où je serai découragée, c'est certain, mais au fond de moi je sais que c'est ce métier que je veux faire.
D'un poste à l'autre, d'une institution à l'autre le travail peut être différent. ça vaut le coup de s'accrocher pour arriver sur le terrain.
Je fais mon stage en polyvalence de secteur. Le rythme est très soutenu et je suis parfois fatiguée mais je pense que ce boulot me correspond vraiment. Etre stagiaire n'est pas facile, même quand l'équipe est formidable. Donc quand en plus elle ne l'est pas... Pour avoir discuté avec bcp d'étudiantes plus avancées, je peux te dire que pas une n'a pas eu de moments de découragement. Certaines en ont même carrément bavées. Mais toutes se sont accrochées et aucune ne le regrette.

Tu as certainement un tempérament anxieux (je connais) : c'est parfois difficile à vivre car on voit parfois des montagnes là où il s'agit plutôt de petites collines, mais d'un autre côté, c'est aussi le moteur qui fait que l'on arrive à se dépasser.
Personnellement, je prends cette formation comme un challenge, j'avance petit à petit sans trop anticiper et en relativisant (ma vie n'en dépend pas même si j'ai envie d'avoir ce diplôme), portée par le fait d'apprendre quelque chose chaque jour (ce qui m'enrichit, quelque soit l'issue... diplôme ou pas). Malgré le stress, je progresse, j'apprends tout les jours et c'est très formateur, même question personnalité.
Ne te laisse pas mettre la pression par l'école. Moi j'ai appris à relativiser leur discours. Si tu bosses régulièrement, tu y arriveras. Certaines n'ont même rien fait en 1ère année et s'en sont très bien sorties (exemple à ne pas suivre forcément mais qui aide à relativiser quand on est anxieuse et qu'on a peur de ne pas y arriver).

Donc en conclusion, ce que tu ressens est très courant. Accroches-toi encore un peu, ça vaut le coup...

muse

Message non lu par muse » 04 nov. 2009 22:56

Je me suis mise à travailler une fois avoir commencer le stage... et encore ca été très long. Si tu veux de septembre à janvier - février, je n'arrivais pas à travailler... donc j'ai rien fait... pi le stage m'a aidé à trouver du plaisir . J'ai commencé à travailler mes écrits, entrainenemtn à l'ISAP, pi écrire le rapport de stage... bref ce n'ai que vers Avril MAI ou j'ai bossé mes cours. j'avais trouvé du sens à ce que je faisais, je devais apprendre pour pouvoir faire ce métier...
ca été long pour moi, ce sera peut etre plus rapide pour toi, chacun réagi à sa maniere selon sa personnalité, le contexte actuelle et pi les exigences que l'on se met.
Ne t'acharne pas au travail si tu n'y arrive pas... ca ne ferait que t'angoisser... liasse venir... peut etre le stage permettra le déclic...
Courage, si tu te bats et que tu te mets UN seul objectif (objectif atteignable) tu verras que ta formation prendre une autre tournure

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 06 nov. 2009 21:37

Vraiment merci pour vos témoignages, ça me rassure un peu.

C'est exactement ça: j'anticipe tellement l'échec que je n'arrive pas à travailler efficacement du tout et comme tu le dis très justement Muse ça m'angoisse et c'est un cercle vicieux qui commence...

Je vais tenter ce week-end de bosser sans me mettre la pression, c'est pas gagné mais vous avez raison il faut que j'essaie de relativiser: après tout ma vie n'en dépend pas comme le dit "2ème année"

Merci encore et bonne continuation dans vos formations respectives! :)

Répondre