Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hésitation entre 2 formations

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Hésitation entre 2 formations

Message non lu par Stéphanie » 05 nov. 2009 09:27

Bonjour à toutes et à tous,

Peut être y a t il des personnes dans le même cas que moi ou qui se sont posés les mêmes questions alors pouvez vous m'éclairer sur ces formations s'il vous plait car j'ai un réel problème de choix et une vraie motivation :

1/ Formation d'Assistante Social
2/ Fomartion de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Ces 2 formations durent 3ans,
ce n'est pas le même diplôme mais le contenu est le même.
Peut être qu'au niveau des débouchés, il y a une différence???

Merci de votre aide et j'espère que vous serez nombreux à témoigner de votre expérience.

A bientôt

Stéphanie.

artemuse

Re: Hésitation entre 2 formations

Message non lu par artemuse » 05 nov. 2009 11:04

salut Stéphanie,

Je comprends le pourquoi de ton hésitation. Il faudrait pe être que tu te renseigne sur le contenu exact....
Et non ce n'est pas le même comme tu peut le prétendre.
As: concours entrée, formation 3 ans et un DE à la fin
CESF: BTS (différent d'un concours qd même), formation en 2 ans de BTS et une année pr CESF.
Et non le contenu de la formation n'est pas le même, ça se serait nan?

artemuse

Message non lu par artemuse » 05 nov. 2009 11:30

Salut Stéphanie.

Et tu certaine que le contenu des formations est le même?
J'ai un ENORME doute sur tes propos.
Crois tu rééllement que les formations d'AS et de CESF st les mêmes?

AS: concours entrée, 3 nans formation, un Diplome d'Etat à la fin.

CESF: Un BTS et une année complémentaire.

De plus, les finalité du métier sont certes complémentaires mais pas du tout identiques.

A mediter....

céline

Message non lu par céline » 05 nov. 2009 15:29

Salut Stéphanie,

Tu as raison de te questionner. Lorsqu'on décide de s'investir dans le secteur du social, il est important de trouver le métier le plus en adéquation avec ses compétences et ses désirs professionnels futurs...

Même si les formations sont identiques en terme de temps (3 ans) et en terme de niveau (DE, bac+2, diplôme de travailleur social), le contenu est très différent.
Je te conseille d'aller dans un centre de documentation ou de te renseigner sur internet pour vraiment trouver ce qui te convient.
Dans tout les cas, ce sont deux métiers très intéressants, avec deux formation, certes différentes mais tout aussi difficiles et enrichissantes... Reste à toi et à toi seule de faire un choix et non à nous de te dire ce qui te correspond le plus...

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 05 nov. 2009 16:43

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Vous avez raison bien sur ce n'est pas pareil mais ces 2 métiers contribuent à apporter des réponses à des problèmes individuels, familials et collectifs non?

J'avoue être un peu perdu dans mes choix. Je vais laisser reposer un peu et réetudier tout ça.

Je vous remercie encore.

Stéphanie.

Répondre