Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

termination sans explication d'une periode d'essai

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
beram

termination sans explication d'une periode d'essai

Message non lu par beram » 09 nov. 2009 12:20

Bonjour
Mon fils qui a 16 ans et de nationalite anglaise resident en france a fait une candidature au mac do local est s;est trouve donne une offre verbale par la directrice de l'etablissement pour un poste d'equippier. on lui a demande de venir pour un RV avec le medecin du travail pendant les 2 semaines de vacances qu'elle prenait des le lendemain afin qu'il soit pres a commence le moment ou elle rentrait. Il parle peu le francais mais tout les deux responsables de l'etablissemrnt on declare que cela ne les derangeaient pas et qu'au contriare cela apporterait une valeur ajoutee a l'equippe.
Pendant l'absence de la directrice, la deuxieme personne s'est retournee vers moi en disant que leur chef leur avait dit de ne pas prendre mon fils que c'etait trop complique de faire les papiers pour un etranger .. ! ayant attendu le retour de la diretrice, celle-ci s'est fachee avec cette decision et obtenu que son avis soit respecte. Neanmoins au lieu de laisser mon fils travailler pendant la periode initialement convenue de 28h par semaine, il lui ont coupe les heures de moitie.
Maintenant, sans aucune explication, sans avoir fait de remarque, sans entretien d'evaluation, nous recevons ce matin une lettre recommandee avec AR nous informant que son contrat se termine car sa periode d'essai n'a pas ete concluante " ! que pouvons nous faire? Il est evident maintenant qu'il ont du le prendre lorsqu'ils ont vu que je mettais discremination sur le tapis afin d'eviter de ce faire citer pour cela. merci de votre avis

Sandrine

Re: termination sans explication d'une periode d'essai

Message non lu par Sandrine » 09 nov. 2009 15:38

Bonjour,

La période d'essai permet aussi bien à l'employeur qu'au salarié de rompre le contrat de travail.

La période d'essai permet à l'employeur de se rétracter s'il voit que son employé ne correspond pas au profil recherché pour le poste.

Elle permet aussi à l'employé de partir si le job ne lui convient pas.

Il n'y a donc rien à faire...

Bon courage à votre fils

beram

Message non lu par beram » 09 nov. 2009 15:55

ne devrait-il pas eu avoir au moins une revue ? une explication des motifs ?cela me parait tres bizarre

Clo

Message non lu par Clo » 09 nov. 2009 18:20

Moi ce qui me paraît bizarre c'est cette "offre verbale" !! N'a-t-il pas signé de contrat ?
Sinon, je rejoins Sandrine, une période d'essai sert à essayer... Chacun peut la rompre de son côté et même sans explication. Pour l'employé il suffit de ne pas retourner travailler !

Clo²

Anne

Message non lu par Anne » 11 nov. 2009 14:20

en ce qui concerne la période d'essai, elle ne doit pas être justifiée. à partir du moment où l'employeur expose les motifs pour lesquels il a mis fin au contrat, on n'est plus dans une situation de fin de période d'essai mais de licenciement pour faute, ouvrant droit à des indemnités de licenciement.

il est donc normal que l'employeur n'ait pas justifié la rupture de la période d'essai.

Répondre