Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en difficulté au stage en CG

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c

en difficulté au stage en CG

Message non lu par c » 14 nov. 2009 18:41

Bonjour à tous,

je suis en seconde année et en stage au cg.

j'ai du mal a faire ma place au milieu de mes 2 as référentes. Elles me disent de prendre plus d'initiative mais moi je ne sais pas comment m'y prendre.

je fais les permanences avec elles, je prend contact avec des partenaires pour connaitre leurs mission...

En dehors de ça, je ne sais pas quoi faire, je suis un peu dans une impasse.

Avez vous épprouvez des difficultés vous aussi? Qu'avez vous fait pour les surmonter?

merci

pour c

Re: en difficulté au stage en CG

Message non lu par pour c » 14 nov. 2009 19:14

pourquoi ne pas demander à faire un suivi de situation, à faire des entretiens seule, à faire des démarches administratives etc

prendre des initiatives veut dire que tu dises tes envies à tes formatrices, qu as tu envie de faire etc

Coucou

Message non lu par Coucou » 15 nov. 2009 00:14

Un seul mot : COURAGE
Moi aussi, j'ai souffert en 2ème année de formation d'AS dans un CG avec 2 référentes...Aujourd'hui je suis AS fière de l'être, heureuse dans mon travail et appréciée pour celui-ci !
Accroche-toi. Peut être tes référentess sont aigries ou ne savent pas transmettre leurs savoirs (faire et être). Etre référente, c'est comme un accompagnement elles devraient te mettre en confiance, t'aider dans tes difficultés, voir comment vous pouvez construire ensemble un apprentissage pour répondre aux objectifs de la formation en alternance. Surtout ne reste pas seule avec tes difficultés. Essaie de trouver des appuis extérieurs et de dialoguer avec tes référentes. Mais ce qui est sur c'est qu'elles ont le beau jeu (rien à perdre côté travail) alors qu'en tant que stagiaire on est bien démuni et obligé de se soumettre à leur appréciation voire diktat !
COURAGE

c

Message non lu par c » 15 nov. 2009 11:18

merci pour vos encouragements.

Je suis bien consciente que je dois plus m'imposer et prendre plus d'initiative mais c plus facile a dire qu'a faire..

Mais je dois vraiment me lancer en me forçant au début!!

merci de vos réponses elles m'ont bousté

RIGAULT

Message non lu par RIGAULT » 15 nov. 2009 13:35

Bonjour,
Dans une vie ,quand j'ai commencé à travailler, j'ai rencontrée le même soucis que toi, voilà, avec du recul, je me dis que c'est pas moi qui ne savait pas m'y prendre, mais plutôt mes référentes qui avaient un soucis pour transmettre le savoir,et une petite jalousie de "mon jeune savoir"à l'époque ,alors , mais si tu veux bien écouter une ancienne: accroches-toi, pratiques comme tu as appris,et comme cela doit être , reste humble et digne, et ta confiance va prendre le dessus pour te guider

Bon courage à toi

Clo

Message non lu par Clo » 15 nov. 2009 15:27

@c : je pense effectivement que le plus dur c'est le premier coup de pied aux fesses ! Le premier pas à faire est souvent réticent, mais après ça ira tout seul !
COURAGE !

Clo²

kikou

Message non lu par kikou » 15 nov. 2009 19:59

Bonjour,

Alors, pas facile la position de stagiaire, c'est un fait.
J'ai souvent entendu des stagiaires à qui leurs formatrices reprochaient de ne pas prendre d'initiatives.
Mais bon, en début de deuxième année, pas facile la polyvalence de secteur. Il y a vraiment bcp de choses à ingurgiter.
Moi, j'ai un peu le problème inverse : on me demande plus ou moins d'être moins speed, moins impliquée... bref pas facile, quelle que soit sa position.

La position de stagiaire n'est pas évidente du tout. Il faut te dire également que tu fais résonner quelque chose chez tes formatrices terrain. Donc il faut la jouer un peu "subtil" : répondre à leur demande et leurs attentes (tu es bien obligée) mais d'un autre côté ne pas être dupe : en effet tu ne vois qu'un seul positionnement, qu'un seul mode de savoir-faire et savoir-être. Elles n'ont pas la science infuse, et d'une ASS à une autre, tu as dû déjà te rendre compte que ce peut être complètement différent.

Une chose à ne pas perdre de vue dans cette formation : toujours prendre du recul (que ce soit en stage ou bien à l'école). Oui, c'est cela : RELATIVISER.

Bon courage.

c

Message non lu par c » 16 nov. 2009 18:53

merci beaucoup ppour toutes vos réponses.

J'ai discuté de mes difficultés avec mes référentes aujourd'hui, ça a fait du bien de poser les choses.

Je vais maintenant prendre des responsabilités au fur et a mesure

ça devrai aller

merci

Répondre