Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PCH et pension d'invalidité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clément

PCH et pension d'invalidité

Message non lu par Clément » 20 nov. 2009 18:35

Bonjour,
Je m'occupe actuellement d'une dame bénéficiaire d'une pension d'invalidité. Elle aurait besoin d'être aidée dans son quotidien car elle est très handicapée. Pensez-vous qu'elle puisse bénéficier d'une PCH ?
Je sais que généralement se sont les bénéficiaires de l'aah qui ont une pch.
Merci d'avance pour vos réponses.

lola

Re: PCH et pension d'invalidité

Message non lu par lola » 20 nov. 2009 20:56

Bonjour,
De quel type d'aide cette dame a-t-elle besoin ?
Bien sûr, tu peux faire une demande de PCH (aide humaine, aides techniques...) Pas de prise en charge par contre pour une aide ménagère, mais là on peut demander une prise en charge par l'aide sociale.

vl

Re: PCH et pension d'invalidité

Message non lu par vl » 22 nov. 2009 21:50

bonjour,

la PCH peut être attribuée quelque soit le type de ressources que le demandeur perçoit.
les conditions d'attribution sont liées aux difficultés rencontrées dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, élimination, alimentation, déplacements, orientation temporo-spatiale) mais tout ce qui concerne les activités ménagères et la vie domestique et courante n'est pas pris en compte (sauf dans certains départements peu nombreux).
il faut avoir une difficulté absolue (ne pas pouvoir faire seul) ou 2 difficultés graves (faire seul mais avec beaucoup de difficultés et de prise de risques) dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne pour ouvrir droit à la PCH.
les ressources prises en compte dans l'attribution de la PCH sont les biens et capitaux immobiliers. si le demandeur posséde des terrains ou des propriétés, sa participation est de 20% (le conseil général paye 80% de la PCH).
bref, quelque soit le type de ressources (aah, pension d'invalidité, rmi, salaire, etc) tu peux faire une demande de PCH. le côté médical est prédominant pour cette demande.

cordialement

Répondre