Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
as 3
Message non lu
par as 3 » 03 déc. 2009 16:36
Bonjour,
Je suis en 3ème année et commence vraiment à avoir des doutes sur mes capacités à avoir le DE...pourtant j'aime ce que je fais et bosse très régulièrement. Mais, mon mémoire avance à pas d'escargot bien qu'ayant beaucoup lu et définis ma question de départ, je galère pour obtenir des entretiens avec le public que j'ai ciblé...Du coup, je suis stoppée dans mon élan. Plus les jours passent et plus j'ai peur que mes démarches restent vaines pour obtenir des rendez-vous... A cela s'ajoute le DPP avec l'ISAP à rédiger et l'ISIC à retravailler et les politiques sociales en contrôle continu :crying:
Je me rends compte que le temps passe vraiment trop vite, notre mémoire doit être terminé fin mars. On doit avoir notre problématique pour début janvier...
Du coup, je n'arrive pas à prendre du temps pour moi car je suis totalement "obséder" par le travail à faire jour et nuit...ça devient vraiment dur...
Est-ce que les personnes diplômées sont aussi passées par des phases de doutes et de déprime ? Je ne pensais pas que la 3ème année serait aussi difficile psychiquement... J'imagine le soulagement que l'on doit ressentir quand on a le DE en poche! Cordialement
-
AS
Message non lu
par AS » 03 déc. 2009 17:26
Je suis en troisième année également et j'avoue que cette dernière année est rude: beaucoup de travail et de stress!
Mais ne t'inquiètes pas je pense qu'on a eu ou qu'on aura tous ton sentiment à un moment donné. Moi non plus, je ne trouve pas d'usagers à interviewer dans le cadre de mon mémoire, ça rajoute un peu plus d'angoisse! Mais ne te décourages pas et appuies toi sur tes formateurs qui savent et comprennent ce qu'est la troisième année. Bon courage
-
L.ana
Message non lu
par L.ana » 03 déc. 2009 18:14
Coucou,
Je pourrais être l'auteure de ton message, je me retrouve complètement dans ce que tu ressens.
Je commence à douter de mes capacités à réussir alors que je ne l'avais jamais fait. Je ne trouve plus de motivations, j'ai l'impression de stagner dans tous mes travaux. Le stress m'envahit surtout face au mémoire... Si encore on n'avait que ça et pas tous les autres travaux annexes.
La seule chose que j'arrive à investir, c'est mon stage qui me prends tout mon temps et toute mon énergie ! C'est vraiment dur !!!
Je rêve d'être au mois de juin et d'avoir le DE en poche pour que la pression s'arrête.
Courage à toutes les 3ème années.
L.Ana
-
tdm
Message non lu
par tdm » 03 déc. 2009 18:46
salut !
oui oui dès fois on a le sentiment de ramer en 3e année, c'est duraille, y a des périodes de mou et de doutes... tu n'es pas la seule dans cette situation mais bon, si tu bosses et que les résultats ont suivi jusqu'ici, pas de quoi te mettre martel en tête...
Souffle un coup, va faire du vélo, va au ciné, mange du chocolat et prends l'air, c'est important de zapper. Franchement, si tu aimes ce que tu fais, si tes résultats sont corrects, y a pas de raison que ça aille pas ! sauf que c'est pas bon de faire une fixation sur l'idée que ça avance pas (dans les faits ça doit aller sans doute mieux que tu le dis)...
Tkt ça va aller
-
laetitia
Message non lu
par laetitia » 03 déc. 2009 19:19
bonjour à vous,
je suis aussi en 3ème année et c'est aussi très difficile cette année. Pourtant, je bosse mais c'est vrai que la masse de travail est colossal. Mais il ne faut surtout pas se décourager. Allez courage, cette année sera vite terminée
-
AS diplomée
Message non lu
par AS diplomée » 03 déc. 2009 20:09
Je tenais à te rassurer sur des angoises. En effet, lorsque j'étais en 3ème année j'ai mis longtemps pour poser une problématique de mémoire, toutes mes idées étaient en vrac. En janvier on nous avais demandé également la problématique. J'étais très très à la bourre et pour autant j'ai eu 16 à l'écrit!!
Ne crois pas qu'il faut alelr vite, tu ne peux être efficace tout de suite. Pour autant il me semble indispensale de prendre le temps aux choses malgré les pressions du centre de formation. Prend une pire d'heure avec un formateur pour qu'il t'aide à identifier ton problème, ou la pourquoi tu comment ça bloque...
Et oui, à l'obtention du DE c'est plus que du bonheur : mais du soulagement!!!!!!
Bon courage à toi et ne désespére pas. Comme le dis le post précédent toute la promo va ressntir ce sentiment à un moment donné.
-
Florence
Message non lu
par Florence » 03 déc. 2009 22:31
Je suis diplômée de 2008, et quand je te lis (ou quand je vous lis), je me retrouve 2 ans en arrière !
Oui, la 3ème année est difficile ; oui, il y a beaucoup de pression (quand on est maman, qu'on a 40 ans passés, et qu'on sait qu'on n'aura plus d'Assedic en cas d'échec au DE ... on a encore plus la pression); oui, il y a plein de boulot et quand on avance le mémoire, on culpabilise de ne pas travailler son DPP, ou quand on s'investit sur son stage, on culpablise de ne pas réviser les politiques sociales ...
Et oui, 100 fois oui, on est crevé(e)s et on a hâte que ça s'arrête ; on a du mal à prendre du temps pour soi ou sa petite famille (et qu'on en prenne ou pas, on culpabilise de ce qu'on ne fait pas pendant ce temps là)
Et enfin, oui, avec tout ça, il y a des moments où ça patine, où on a l'impression de n'être bon(ne) à rien et de ne plus avancer !
Et pourtant, la grande majorité de ceux / celles qui passent par là on quand même leur DE !
C'est vrai, on n'est pas sur du 100 % de réussite au DE, c'est vrai qu'on rame et qu'on galère, mais au bout du compte, on finit par s'en sortir et progresser.
Alors, bon courage à tous !
Signé : Une AS déléguée à la protection des majeurs qui sera toujours crevée après le boulot ... mais trouve toujours le temps de venir sur ce forum !
-
Emeline
Message non lu
par Emeline » 04 déc. 2009 09:48
bonjour,
Je suis dipmomée as depuis juin 2009. Moi aussi je suis passée par une phase de blocage pour mon mémoire. C'est vrai que la troisième années est très difficile parce qu'on a beaucoup d'écrits à rendre et que (pour ma part) les deux premières années c'était plutot un rythme de croisière.
Il ne faut pas que tu te bloques sur ton mémoire si pour le moment tu narrives pas à écrire. Tu as déjà ta question de départ moi je ne l'ai eu que fin janvier!!!!
tu peux peut être te mettre un peu sur tes autres écrits ert quand tu as une idée pour ton mémoire, surtout écrit la. Moi j'ai fonctionné comme ca parce que j'avais toujours des questionnements qui me venaient et du coup je les écrivais.
Tu peux aussi demander des conseils à ta guidante qui est là aussi pour te rassurer dans tes oritentations et tes questionnements au cours de l'écriture du mémoire.
As tu déjà fait des entretiens exploratoires? Parce que en ce qui me concernent ils m'ont beaucoup aidé à y voir plus claire même si c'est pas forcément autour de la question que tu poses ils t'apportent des pistes de réfléxion...
En tout cas je pense que tout le monde passe par une phase comme celle ci ou on se dit qu'on n'y arrivera jamais mais au final on s'en sort quand même!!!!
bon courage pour la suite
Emeline
-
mel
Message non lu
par mel » 13 déc. 2009 22:52
Emeline voir que tu as eu ta question de départ en janvier me soulage...moi je l'ai mais je suis en retard sur mon DPP et mémoire, a côté de ca je m investis bcp dans le stage et ne trouves plus le courage de bosser le mémoire apres une grosse journée de stage.
Je suis également dans un état de "déprime", c'est horrible de vivre ca, vivement que ca se termine...
Bon courages à tous les 3ème année
-
emeline
Message non lu
par emeline » 14 déc. 2009 13:22
je comprends ce que tu vis j'ai été dans la même situation que toi!
la troisième année est très diffile car on a beaucoup de dossiers à faire.
moi j'ai eu la chance d'avoir une guidante de mémoire très disponible et qui m'a beaucoup aidé dans mes choix mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde!!!
en ce qui concerne le dpp je me suis beaucoup appuyé sur les avis de mes formatrices de stage parce que côté école il n'y avait pas grand chose...
Ce que je faisais pour m'y mettre a fond c'était un planning par week end sur ce que je devais faire à la fois côté mémoire et dpp.
On a aussi pris beaucoup de temps avec les collègues de promo pour s'envoyer par mail nos écrits, se donner notre avis et préparer nos oraux ensemble!!!!
en tout cas bon courage et bonne chance pour le DE
Emeline