Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Poitiers concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

oral Poitiers concours ASS

Message non lu par sarah » 05 janv. 2010 11:04

Bonjour à tous,
Je passe l'oral du ocncours ASS à poitiers. Apparament il y aura un professionnel (ASS) et un formateur. L'entretien tournera autour de mes motivations , et de la formation. Dur d'expliquer pourquoi on osuhaite devenir ASS...
Jaimerai savoir ce qui peut m'aider à réussir cet oral, comment celles qui sont en école ont réussi l'oral (quelles question leur ont été posé)...
Enfin j'aimerais recevoir des ocnseils de votre part.
D'autre part , il est mentionné que je dois être en accord avec le projet péda de l'école, comment en prendre connaissance?
Merci de vos réponses.
Meilleurs voeux à tous!
Sarah

Céline

Re: oral Poitiers concours ASS

Message non lu par Céline » 21 janv. 2010 13:53

Bonjour,

Je suis également à la recherche de conseil pour l'oral du concours ASS de Poitiers.
Quels sont les sujets fréquents? Comment se déroule l'entretien? ...

Merci d'avance

Julie 1ère année

Message non lu par Julie 1ère année » 26 janv. 2010 17:48

Bonjour, je suis en 1ère année ass à l'irts de Poitiers, je vous laisse mon msn afin de répondre à vos questions

Julie 1ère année

Message non lu par Julie 1ère année » 27 janv. 2010 12:52

Marie

Message non lu par Marie » 28 janv. 2010 19:36

Je passe également l'oral a Poitiers ^^ J'ai parlé avec quelqu'un qui la passé il y a 3 ans , apparament c'est des questions sur tes motivations avec des questions comme : pourquoi tu veux faire ce metier, qu'elle est la différence entre ce métier et éducatrice ou psycologue . . . et il y a également des questions sur ta personalité ou ils te demandent tes qualités et tes défauts, et d'autres questions du style , quels sont tes livre préférés et tout, fin des questions comme ca, apparament ils veulent juste un peu apprendre a te connaitre, pour voir si tu es capable de suivre la formation. Voila :)

l44 ASS1 à Nantes

Message non lu par l44 ASS1 à Nantes » 29 janv. 2010 12:12

Oui tu as raison Marie ces questions reviennent souvent. par contre, ils aiment bien aussi comprendre pquoi tu vx faire ASS, savoir tes expériences professionnelles, ce qu'elles t'ont apporté personnellement, à quel moment de ta vie tu t'ai dis " j'veux faire ASS" etc...Le jury aime bien ceux qui ont fait du bénévolat aussi et pas forcément en destination d'un public en difficulté mais aussi dans des asso sportives, culturelles etc...
Mes oraux se sont tous terminés par une question du style " Qu'est ce qui vous pose question dans notre société? Expliquez nous" donc la retour à l'actualité à fond, et essayer de se construire des points de vue sur quelques sujets, problématiques sociales.
Pour le psy, toujours s'en méfier lol, pour ma part, je venais de commencer de parler et il s'est levé, est allé regarder à la fenêtre..bref, il essai de te déstabiliser...
J'ai pu remarquer et aussi suite à des discussions avec mes anciens formateurs prépa, que + le jury te posera des questions, + il est intéressé par toi, ce qui veut dire que en général si le jury ne te pose aucune question...aïe aïe aïe, après je ,e veux pas généraliser..
bon courage!!!

marie

Message non lu par marie » 07 mars 2010 10:57

Ok merce beaucoup pour tes conseils, J'espere qu'il va me poser beaucoup de questions demain alors =S

tounette

Message non lu par tounette » 08 mars 2010 17:33

J'aimerais savoir comment ton oral s'est passé à Poitiers. J'espère que c'était positif !! Pr ma part, je passe l'oral demain !
Merci

nilike

Message non lu par nilike » 09 mars 2010 19:40

bonsoir, je voulais savoir si c'est un handicap de ne pas avoir d'experience professionel pour l'oral que je passe vendredi? merci pour vos réponse

Baptiste

Message non lu par Baptiste » 09 mars 2010 22:30

Non je ne pense pas que ce soit un handicap de ne pas avoir d'expérience. Même si c'est un énorme plus tu peux jouer sur d'autres registres qui peuvent avoir aussi leur importance. Moi dans le social par exemple je n ai pas d expérience excepté dans l animation. Mais j ai joué sur d autres expériences comme mes boulots saisonniers, le fait que je sois assistant d éducation, que j ai des années de fac derriere moi etc...

Répondre