Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
me

besoin d'aide mémoire

Message non lu par me » 10 janv. 2010 12:12

Bonjour à tous,

Ca fait 2 fois que je loupe mon diplome à cause de la non validation de mon mémoire. Je voulais donc discuter avec des personnes pour qui ça s est très bien passé au mémoire, pour avoir des conseils car maintenant j appréhende beaucoup! merci à vous et bon courage à tous

mamiiee

Re: besoin d'aide mémoire

Message non lu par mamiiee » 11 janv. 2010 20:07

bonsoir
je suis as depuis tres peu de temps mais geu une note raisonable au de pour lemémoire 12 ecrit et 13 oral qu'est qui n'allais quel est ton sujet? As tu penser à le changer; C OU QUE TU BLOQUE AU niveau de la méthodo, la question de recherche ou départ. Je reste dispo si tu as besoin d'aide.

AS3

Message non lu par AS3 » 12 janv. 2010 12:07

BONjour

Je fais moi aussi un memoire qui me bloque... JE n'arrive pas a démarrer aîe aîe aîe...

Je travaille sur le maintien a domicile des personnes âgées! jai fait quelques lecture

ma premiere question de départ était COMMENT TRAVAILLER EN TANT QU'AS AUPRES DES EPRSONNES AGEES EN PERTE D'AUTONOMIE LORSQUELLES SOUHAITENT RESTER AU DOMICILE?

après pas mal de lecture je me suis rendu compte que les aidants familiaux était très important dans le maintien a domicile et je me demande si il ne serait pas plus judicieux de travailler dessu!!!

paulineas3

Message non lu par paulineas3 » 17 févr. 2010 11:59

Bonjour,
le mémoire n'est pas une mince affaire. Je suis AS depuis 2008, et j'ai bcp galéré pour mon mémoire, ma 3è année de manière générale. En fevrier j'avais a peine débuté mon mémoire....si besoin d'aide n'hésitez pas à m'écrire, il suffit parfois d'un petit déclic pour faire partir l'écriture!
bonne journée.

laet

Message non lu par laet » 26 févr. 2010 18:40

Salut

je suis diplômée depuis 2008 et je me souviens des moments de galère pour le mémoire
alors si besoins, n'hésite pas à m'écrire je pourrais te donner un petit coup de pouce.
AS3, je suis AS en hôpital avec une majorité de personnes âgées alors si besoin je peux répondre à tes questions

Florence

Message non lu par Florence » 27 févr. 2010 11:15

Diplômée 2008, j'ai eu une très bonne note au mémoire.
Je pense que c'est la conjonction de plusieurs éléments :
- beaucoup de lectures et d'analyse croisée de ces lectures = un mémoire très documenté (nombreuses notes de bas de page)
- une question de départ formulée pour être une question de recherche, de compréhension d'un phénomène social (= ce qui est attendu pour le DEASS)
- des entretiens riches, si possible d'usagers, et bien analysés
- une bonne méthodo d'ensemble (de l'intro à la conclu, avec phase explo et phase problématique)
- une bonne rédaction, sans faute d'orthographe

Mais c'est clair que c'est un travail lourd, de longue haleine, et qu'il vaut mieux débuter dès la 2ème année (au minimum par les lectures).
Après, chacun(e) son rythme, et peut-être que ceux qui démarrent tardivement arrivent à mieux travailler sous la pression, en ayant tous les éléments en tête ...

Pour être plus concrète pour vous soutenir :
- AS3, je pense que tu es bien partie, il faudrait peut-être reformuler ta question de départ pour mieux faire apparaître l'objet de ta recherche --> que cherches-tu à comprendre ?
La question de recherche ne doit pas débuter par "Comment ..." mais plutôt par "Pourquoi ..." ou "Quels sont les facteurs/les raisons/ les causes/les conséquences/les motifs ..."
De plus, le rôle de l'AS n'y est pas indispensable.
Mais je pense qu'il est très intéressant d'analyser ce qui se joue dans le maintien à domicile et la place des aidants à domicile, avec l'inversion des rôles (l'enfant qui prend en charge son parent) et le conflit de loyauté ou la culpabilité des enfants qui n'osent pas dire qu'ils n'en peuvent plus. J'ai même une situation où c'est la mère qui voudrait aller en maison de retraite, et sa fille qui ne veut pas. (peur de cet endroit qui lui évoque la fin de vie de sa mère)

- Et toi, ME, qu'est-ce qui ne va pas ? Il faut nous en dire plus sur tes difficultés, sur ce que tu as déjà fait, ce qui t'a été reproché lors des passages DE précédents et/ou lors des oraux blancs.

Répondre