Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

négligence parentale quelques questions

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solenn

négligence parentale quelques questions

Message non lu par solenn » 11 janv. 2010 14:54

Bonjour, je suis étudiante et je cherche le témoignage d'un(e) assistant(e) social(e) qui aurait connu ou connaitrait encore le ou les cas d'enfants négligés par leurs parents.
Je construit un dossier sur la négligence parentale et le retrait social qu'elle fait naitre chez l'enfant.

Quelqu'un serait-il interessé pour répondre à trois questions par mail ? Je vous en serait très reconnaissante.

Merci d'avance

aline

Re: négligence parentale quelques questions

Message non lu par aline » 26 janv. 2010 17:06

Tu peux m'envoyer tes questions, je suis AS scolaire.
Sache que personnellement le mot "négligence" me choque et je pense qu'il vaudrait mieux le changer... C'est un mot fort qui me ferait penser à un jugement de valeur!

Solenn

Message non lu par Solenn » 26 janv. 2010 21:54

je suis désolée que ca te choque seulement c'est comme ca que les chercheurs appellent ca : manque chronique de réponse aux besoins médicaux, éducatifs, affectifs etc... nécéssaires au bon développement de l'enfant.
Ce n'est pas du tout un jugement de valeur et je suis consciente qu'on ne peut interroger des parents en leur disant " vous négligez votre enfant, comment ca se passe etc... ?"
Je te remercie aussi pour ton aide mais j'ai déja rendu mon dossier et j'ai pu interroger une assistante sociale.

nine

Message non lu par nine » 28 mars 2010 16:38

bonjour
je vien ver vous car je recherche sur le net des renseignement sur ce sujet
je voudrais denoncé une personne car je suis tres inquiete pour ce nourisson j'ai été en contact avec la pmi mais le couple pense qu'ils n'ont besoin d'aucune aide alors que oui sur des choses de base toute simple juste un exemple la mere lui arrive de boire de l'alcool alors quelle allaite et on dit qu'ils n'ont pas besoin d'aide !!!! pouvez vous me renseigné ??

alicharf

Message non lu par alicharf » 28 mars 2010 20:39

Bonjour,

Tu peux téléphoner à la circonscription de service social de ton département (demande le tel à la mairie) et les questionner sur ce qu'ils pensent de la situation. En tout cas il est clair que c'est du devoir de chacun d'informer sur une mise en danger potentielle d'enfants. Après si tu pense que le bébé peut réellement être en danger tu peux le signaler en appelant le 119, une évaluation sociale sera faite, c'est anonyme...mais ce n'est pas une démarche anodine.

Kartika

Message non lu par Kartika » 02 nov. 2011 15:33

Bonjour, je surfe sur le web pour voir ce qui se dit car j'écris actuellement une étude sur ce sujet. Je suis psychologue et je trouve personnellement incongru qu'une assistante sociale comme vous, puisse reprendre quelqu un sur le terme de négligence parentale, en estimant qu'il s'agit d'un jugement de valeur ! La négligence parentale existe, hélas, à plusieurs niveaux de gravité et met parfois la vie des jeunes enfants en danger..En tant que travailleur socilal, il vous es,t me semble t il necessaire de pouvoir aborder ce genre de probleme en les appelant par leur nom, et sans faux fuyant..bien cordialement, Kartika Dewi.

alicharf

Message non lu par alicharf » 03 nov. 2011 10:55

c'est effectivement une forme de maltraitance qui existe, il ne s'agit pas de se voiler la face mais de faire attention aux termes que l'on emploie... Ce n'est pas un faux fuyant mais nous avons chacun des représentations propres à nos expériences tant personnelles que professionnelles qu'il faut mettre de côté. Ce que je conseillais c'était bien de peser ses mots et non pas de se cacher derrière! En tant que psychologue, il me semble que vous devez être sensible au fait de ne pas juger les personnes et la frontières est parfois mince. Par ailleurs, je sais qu'en formation j'ai malheureusement fait les frais justement d'un parlé franc et c'est pour cela que je voulais en avertir la collègue.

louv

Message non lu par louv » 05 nov. 2011 13:39

bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de formation d'ASS. mon sujet de mémoire, sur lequel je travaille depuis 1 an maintenant, porte sur l'évaluation des situations des enfants victimes de négligence.Depuis quelques temps je suis questionné sur le facteur de l'interculturalité à prendre en compte. Avez-vous des lectures à me conseiller sur ce sujet en tant que AS scolaire e psychologue? ou des pistes de réfléxion? merci d'avance

Répondre