Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ pour le mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

question de départ pour le mémoire

Message non lu par vanessa » 04 févr. 2010 14:32

Bonjour,

je réalise un mémoire sur l'illétrisme chez les gens du voyage et plus exactement chez les tsiganes mais j'ai des difficultés à trouver ma question de départ.

j'ai déjà une piste mais je me demande si cette question a un intérêt professionnel pour une future ASS que je suis.

Ma question est : pourquoi le taux d'illétrisme est plus élevé chez les tsiganes que chez le reste de la population?

merci pour vos répponses

angie

Re: question de départ pour le mémoire

Message non lu par angie » 07 févr. 2010 17:17

bonjour,
pour moi, ce sujet a un intérêt professionnel; en effet, il me semble primordial de connaître les causes d'un problème social pour pouvoir agir. ton accompagnateur mémoire t'a dit quoi pour ta question?
bon courage

angie

Message non lu par angie » 07 févr. 2010 17:21

oups j'ai envoyé avant d'avoir fini!
meme si ta question semble intéressante, j'ai peur que ce soit restrictif au niveau des réponses à apporter. as - tu des éléments théoriques conséquents qui te permette de répondre à ta question?
avec des recherces, ta question va évoluer.

sof

Message non lu par sof » 07 févr. 2010 19:11

Une proposition: en quoi l'illetrisme des populations tsiganes est -il un frein à leur intégration (insertion) sociale (professionnelle)? Dans tes constats tu peux mettre des chiffres concernant l'illetisme, tu pourras parler de l'insertion et la desinsertion, du jugement de valeur... et justement dans ta partie professionnelle tu pourras parler des actions possibles

alice

Message non lu par alice » 08 févr. 2010 11:40

bonjour

je dirai juste qu'une question de départ commencant par "pourquoi" n'est pas une question de départ...
en effet ton mémoire aura tendance a etre restrictif, a faire une liste de "parce que"... enfin j'espere que tu vois ce que je veux dire...
apres tu n'as peut etre pas réfléchis a la formulation de ta question de départ...

bon courage

Répondre