Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
écrit ASS Toulouse 13 février
-
flavie
écrit ASS Toulouse 13 février
Bonjour, je passe l'écrit d'entrée à l'école de Toulouse samedi 13 février et je m'adresse à ceux qui ont passé déjà cet écrit (l'année dernière notamment, l'actualité est meilleure) pour savoir quels sujets vous avez eu. Je sais qu'il y a une synthèse de doc mais y a t-il une autre épreuve type dissert (car en 4 heures, c'est court!!! ça voudrait dire synthèse en 3 heures et le reste en 1 heure?).
Voilà, quels thèmes vous avez eu, si ça vous a paru facile, difficile...!!
Merci d'avance
Voilà, quels thèmes vous avez eu, si ça vous a paru facile, difficile...!!
Merci d'avance
-
bibi
Re: écrit ASS Toulouse 13 février
salut ! j'ai passé le concours l'an dernier à toulouse et je suis cette année à l'école! alors si mes souvenirs sont bons il y' a une synthèse de document ( c'était un corpus de doc sur les personnes âgées !) puis après une "mini dissert" ou ont te demande ton avis . ( il me semble que c'était sur les relations intergénérationnelle! personnellement je n'ai pas trouvé très dur ... je m'étais fait une montagne de cet écris et finalement j'ai trouvé sa plutôt facile! ne te stresse surtout pas et le jour de l'épreuve gère bien ton temps !
-
alice
c'est drôle bibi car j'ai passé deux fois le concours avant d'intégrer l'école de toulouse (je suis en troisième année mnt a lacroix rouge) et la premiere fois (donc en 2006) on a eu les memes sujets sur les personnes agées ! ils renouvellent pas beaucoup à ce que je vois lol
ensuite en 2007, c'était sur la responsabilité parentale.
pour flavie, je dirai qu'il faut savoir gérer son temps pour arriver à tout finir, s'entrainer à une lecture rapide et efficace, se tenir au courant régulièrement de l'actualité et notamment de l'actualité sociale pour mettre toutes ses chances de coté pour réussir
bon courage pour samedi
ensuite en 2007, c'était sur la responsabilité parentale.
pour flavie, je dirai qu'il faut savoir gérer son temps pour arriver à tout finir, s'entrainer à une lecture rapide et efficace, se tenir au courant régulièrement de l'actualité et notamment de l'actualité sociale pour mettre toutes ses chances de coté pour réussir
bon courage pour samedi
-
Cathy
Coucou !
J'ai passé le concours d'entrée à Alençon le 06/02. On avait d'abord des questions et du voc à definir sur un texte plutot un article du monde sur le principe de précaution, et ensuite une dissert dont voici le sujet : sommes-nous condamnés inéluctablement au progrés scientifique et technique ?
Vaste sujet...j'ai peur du HS..mais cela dit très interessant.
Bon courage
Cathy
J'ai passé le concours d'entrée à Alençon le 06/02. On avait d'abord des questions et du voc à definir sur un texte plutot un article du monde sur le principe de précaution, et ensuite une dissert dont voici le sujet : sommes-nous condamnés inéluctablement au progrés scientifique et technique ?
Vaste sujet...j'ai peur du HS..mais cela dit très interessant.
Bon courage
Cathy
-
Ju
Salut! je passe également le concours samedi à toulouse et cette épreuve me fait énormement strésser! je me demandais, doit on faire un plan et tt pr la dissert ou juste un gros bloc en donnant son avis sur le sujet ? parce que 1h environ pr une dissert pas tp le tps de faire un truc super structurée et niquel quoi...
merci
merci
-
Marlène
Merci Flavie pour cette question car je me demandais justement quelles épreuves il allait y avoir dans le concours.
Alors à Samedi
Alors à Samedi
-
defer géraldine
salut
Moi aussi je le passe samedi a Toulouse pour intégrer la croix rouge. 4h pour faire une synthèse et une disserte c'est vraiement chaud je trouve moi ils m'ont dit qu'il n'y avait qu'une synthèse
Moi aussi je le passe samedi a Toulouse pour intégrer la croix rouge. 4h pour faire une synthèse et une disserte c'est vraiement chaud je trouve moi ils m'ont dit qu'il n'y avait qu'une synthèse
-
Virginie
Salut tlm,
Bon moi j'ai passé le concours l'an dernier et je suis maintenant à la Croix-Rouge. Le sujet était effectivement lié aux personnes âgées, au vieillissement et à la dépendance.
C'est bien une note de synthèse et une dissertation qu'il faut faire en 4h et la dissertation est à structurer aussi bien que la synthèse. Pour ma part j'avais privilégié la dissert, j'ai fait environ 2h - 2h, et c'est sur la dissert que j'ai eu la meilleure note. J'ai juste assuré l'essentiel sur la synthèse à savoir: déceler la problématique, dégager les points importants des documents et construire un plan logique et cohérent, être concis.
Bon courage à tous pour Samedi...
Bon moi j'ai passé le concours l'an dernier et je suis maintenant à la Croix-Rouge. Le sujet était effectivement lié aux personnes âgées, au vieillissement et à la dépendance.
C'est bien une note de synthèse et une dissertation qu'il faut faire en 4h et la dissertation est à structurer aussi bien que la synthèse. Pour ma part j'avais privilégié la dissert, j'ai fait environ 2h - 2h, et c'est sur la dissert que j'ai eu la meilleure note. J'ai juste assuré l'essentiel sur la synthèse à savoir: déceler la problématique, dégager les points importants des documents et construire un plan logique et cohérent, être concis.
Bon courage à tous pour Samedi...
-
claire
ok et pr l'argu on a le droit de s'appuyer sur les documents de la synthèse???? En ajoutant nos savoirs bien sur... MERCI
-
Virginie
Claire,
Si normalement tu as bien fait ta synthèse, tes documents sont exploités à fond (ou presque) dans le développement de ta synthèse. Je ne te conseille donc pas de re-développer la même chose dans l'argumentation, mais plutôt de penser à d'autres arguments, plus sociétaux ou inspirés de ce que tu connais, voire philosophiques, que tu pourrais ajouter dans la synthèse et qui montrent que tu as réfléchi par toi même et que tu suis l'actualité et les problématiques actuelles en lien avec le sujet global de l'épreuve.
Rien d'inaccessible, pas de prise de tête, juste une réflexion personnelle, ce que tu peux amener de toi même pour nourrir le devoir !
Bon courage
Si normalement tu as bien fait ta synthèse, tes documents sont exploités à fond (ou presque) dans le développement de ta synthèse. Je ne te conseille donc pas de re-développer la même chose dans l'argumentation, mais plutôt de penser à d'autres arguments, plus sociétaux ou inspirés de ce que tu connais, voire philosophiques, que tu pourrais ajouter dans la synthèse et qui montrent que tu as réfléchi par toi même et que tu suis l'actualité et les problématiques actuelles en lien avec le sujet global de l'épreuve.
Rien d'inaccessible, pas de prise de tête, juste une réflexion personnelle, ce que tu peux amener de toi même pour nourrir le devoir !
Bon courage