Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaires aux professionnels de la protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Questionnaires aux professionnels de la protection de l'enfance

Message non lu par Chloé » 11 févr. 2010 18:28

Actuellement en formation assistante de service social, 3ème année, je mène une enquête dans le cadre de mon mémoire professionnel. Mon thème est l’accompagnement et le soutien à la parentalité.
Afin de faire le lien avec ma partie théorique, je souhaite obtenir votre point de vue, en tant que professionnel dans le domaine de la protection de l'enfance.
Merci.

1) Quelle est votre fonction ? Où travaillez-vous ?

2) Selon vous, comment définiriez-vous la parentalité ?

3) Dans votre métier, comment travaillez-vous l’accompagnement et le soutien à la parentalité ? Quelles sont vos pratiques avec les parents et les enfants ?

4) Aujourd’hui, dans l’accompagnement et le soutien à la parentalité, l'accent n'est plus mis sur les manques, sur les failles, mais sur les compétences parentales. (Bruno RIBES, « L’accompagnement des parents »)

En tant que professionnels, comment évaluez – vous ces compétences et potentialités de la famille afin de protéger l’enfant ? Quels moyens sont mis en place ?

5) Selon vous, pourquoi certains adultes rencontrent-ils aujourd’hui des difficultés à se construire en tant que parent ?

Répondre