Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bonne distance
-
dianou
bonne distance
Bonjour
En début de 3°année, il y a des chances que je fasse mon mémoire sur la juste distance éducative.Certains d'entre vs en ont-ils déjà fait autant ou s'apprétent-ils à le faire.Je ne me suis pas encore penchée dessus alors si certains ont des idées de lectures ou/et de notions qui leurs paraissent incontournables à faire figurer dedans : merci d'y aller de vos suggestions.
A bientôt.
Diane
En début de 3°année, il y a des chances que je fasse mon mémoire sur la juste distance éducative.Certains d'entre vs en ont-ils déjà fait autant ou s'apprétent-ils à le faire.Je ne me suis pas encore penchée dessus alors si certains ont des idées de lectures ou/et de notions qui leurs paraissent incontournables à faire figurer dedans : merci d'y aller de vos suggestions.
A bientôt.
Diane
-
steph
Re: bonne distance
Salut,
y a quelque temps sur le forum il y a eu un debat sur le tutoiement et le vouvoiement. POur certain le vouvoiement permettait d etre a la bonne place, la bonne distance, pour d autre cela n avait rien a voir (ce que je pense)
Tu devrais essayer de le rechercher ces posts, je pense que c un point a aborder dans un sujet sur la distance.
A plus steph
y a quelque temps sur le forum il y a eu un debat sur le tutoiement et le vouvoiement. POur certain le vouvoiement permettait d etre a la bonne place, la bonne distance, pour d autre cela n avait rien a voir (ce que je pense)
Tu devrais essayer de le rechercher ces posts, je pense que c un point a aborder dans un sujet sur la distance.
A plus steph
-
tom
je pense que la bonne distance est d'abord un mouvement...
il ne faut pas chercher la bonne distance, mais être capable parfois d'être proche, parfois d'être ferme, parfois compréhensif, parfois exigeant... c'est un jeu relationnel en mouvement, or l'idée de bonne distance donne l'impression que c'est figé.
enfin c'est mon avis.
il ne faut pas chercher la bonne distance, mais être capable parfois d'être proche, parfois d'être ferme, parfois compréhensif, parfois exigeant... c'est un jeu relationnel en mouvement, or l'idée de bonne distance donne l'impression que c'est figé.
enfin c'est mon avis.
-
manu
Personnellement, je n'aime pas le terme de distance qui me renvoie aussi à une attitude figée, systématisée. Comme s'il existait une bonne distance. Cela tellement dépend tellement de l'éduc, des sujets. En plus, distance a une connotation d'éloignement.
-
marlysa
Je crois en effet que le tutoiement n'a rien à voir. Je pense qu'il faut que tu travailles sur la notion de transfert et contre-transfert. cf:H.Searles.
La bonne distance c'est celle qui permet à chacun d'entrer en relation sans se sentir en danger ou envahi par l'autre, me semble-t-il.
La bonne distance c'est celle qui permet à chacun d'entrer en relation sans se sentir en danger ou envahi par l'autre, me semble-t-il.
-
geraldine
pour introduire la notion de bonne distance tu peu faire référence à Winnicott et à la notion de la bonne mère qui est ni trop près, ni trop loin. Si elle est trop collé à son enfant c pas bon et inversement. Tu pourrat faire un parallèle avec l'educ. Tu trouvera également cette notiohn de bonne distance éducative dans l'ouvrage de Joseph ROUZE le travail d'ES ethique et pratique.
Bon courage
Bon courage
-
stephane
Salut, pas évident de trouver une vraie théorisation de la distance éducative hors des questions parents/enfants et psy/clients. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Cela paraît être plutôt une forme protection multirisque pour l'éduc. En revanche, tu trouvera sans peine du théorique (Cyrulnyk) sur la nécessité de l'affect dans la relation psycho-pédagogique. Il y a aussi un bouquin chez l'Harmattan "question de distance ds la relation éducative" mais un peu décevant. Salut et venez en prèvention spé, c'est un boulot bandant!Stephane.
-
dianou
Merci 1000 fois de m'avoir répondu.
Si d'autres ont des idées qui poussent ou si d'autres poussent, ma boite mail reste ouverte à toutes suggestions.
A bientôt. Diane
Si d'autres ont des idées qui poussent ou si d'autres poussent, ma boite mail reste ouverte à toutes suggestions.
A bientôt. Diane
-
cél
peut être aussi me semble t-il faire référence aux notions de la relation d'aide qui montre les attitudes professionnelles nécessaires à mobiliser: congruence, empathie, etc...référence à Carl Rogers.
elles montrent ainsi comment s'impliquer dans la relation à l'autre.
elles montrent ainsi comment s'impliquer dans la relation à l'autre.