Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement des études par les parents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

financement des études par les parents

Message non lu par Virginie » 03 mars 2010 11:07

Voilà, j'ai quelques petites questions mais pour cela je vais d'abord vous expliquez la situation.
Tout d'abord, je suis âgée de 22 ans et étudiante infirmière en 3eme année (la fin des études ayant lieu de 21 novembre).
Mes parents sont divorcées,mon père nous verse une pension alimentaire de 200€/mois
Jusqu'à maintenant j'étais boursière échelon 6, donc le soucis financier pour mes études ne se posé pas( j'avais l'argent nécessaire pour mes frais de déplacement, repas le midi, inscription.. etc)
Le soucis étant que ma mère s'est remarié (il y a 1 an je crois) , et donc je ne suis plus boursière, j'ai donc les frais d'inscription à payer, mais cette dernière ne veut pas les payer car elle n'a pas les moyens (avec son salaire seule) ...
Ma question est la suivante : n'est pas pas dans l'obligation de m'aider à subvenir à mes frais d'inscription ? en effet, son époux savait qu'elle avait une filles dans les études supérieures quand ils se sont mariés.. (Ayant un emploi du temps basé sur les 35 heures semaines, il m'est très difficile de trouvés un emploi étudiant à côté)
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Florence

Re: financement des études par les parents

Message non lu par Florence » 03 mars 2010 21:45

Bonjour Virginie,

La réponse à ta question n'est pas si simple.

Oui, les parents doivent aider leurs enfants (et au minimum, subvenir à leurs besoins de nourriture / logement / vêtements) tant qu'ils sont étudiants.
Mais à côté, en effet, les étudiants peuvent travailler. Tu as un emploi du temps chargé en semaine, mais qu'as-tu fait pendant tes congés d'été ? Les élèves infirmiers peuvent travailler facilement l'été comme aide-soignante. L'as-tu fait ?
En tous cas, tu pourras travailler durant l'été 2010 pour financer la fin de tes études !

Quand tu as fait ta demande de renouvellement de bourse, tu savais que tu n'y aurais plus droit, si les ressources du nouveau conjoint de ta mère sont prises en compte.

Par contre, même remariée, ta mère a toujours droit à la pension alimentaire venant de ton père pour toi. (elle n'a plus droit à une compensation pour elle-même, mais toi, tu as droit à la pension alimentaire qu'il doit continuer à verser)

J'espère que ces quelques infos t'aideront à y voir plus clair, et à faire la part des choses, entre ce que tu peux demander à tes parents, et ce qui relève de toi-même.

Répondre