Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

Oral DPP

Message non lu par ASS3 » 05 mars 2010 14:56

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année, avec un 3ème stage terminé et donc un diplôme qui s'annonce...
Lors de mes stages de 2ème et de 3ème année, j'ai eu pas mal de retours négatifs, notamment concernant ma personnalité réservée. Je ne parvenais pas à échanger sur mes situations avec mes référentes, et je ne suis pas réellement parvenue à m'intégrer au sein de l'équipe. Du coup, je redoute mon oral du DPP, dans la mesure où ces points négatifs plombent mon moral et je ne sais pas si je dois parler de mes difficultés vécues en stage lors de l'oral... En bref, je ne sais pas comment présenter mon oral sans m'auto-lyncher - mon estime de moi-même ayant été mise à mal-.
J'ai l'impression que je ne ferai pas une bonne professionnelle et donc que mon oral du DPP va être difficile..
quelqu'un parmi vous a-t-il vécu ce genre d'expérience ?
Merci

ASS3

Re: Oral DPP

Message non lu par ASS3 » 06 mars 2010 13:41

Alors, à votre avis, comment réussir ses oraux lorsqu'on a connu des difficultés en stage ?
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci

AS??

Message non lu par AS?? » 08 mars 2010 21:41

je suis dans la même situation que toi, et je stresse déjà un maximum en vue de ces oraux !! :/
Dans ma promo on est plusieurs dans cette situation... il faut qu'on se sert les coudes!!!
Tiens le coup!

nad

Message non lu par nad » 09 mars 2010 09:41

bonjour,

quand je lis ton message la premiére chose que 'jai envie de savoir c'est est ce que tu veux vraiement être AS ou veux tu simplement passer le diplôme car tu as déjà fait les 3 ans?
si oui, je te conseil de surtout présenter ton travail et d'arrondir les angle quant à ton stage qui ne c'est pas forcement bien passé sur certain point.
cependant saceh que savoir travailler en équipe est essentiel dans ce métier. est ce que ça c'est mal passer parce que tu ne te sentais pas à 'laise avec l'équipe ou est ce vraiement ton caractére qui a rendu les choses difficile.
pour ton oral, essai de montrer que tu as compris ce que c'est qu'être AS et que tu sais tirer leçon de ce qui ne se déroule pas comme tu le souhaiter. montre que tu maitrise la méthodo, que ce que tu présente et les action que tu as mené pour ISAP et ISIC tu sais les défendre, tu sais pourquoi tu as fait ainsi et aps comme ça.
si tu souhaite qu'on echange en privé je suis ok.

Ma

Message non lu par Ma » 09 mars 2010 11:06

Je suis assez d'accord avec Nad, mais je pense qu'il faut aussi que tu te demandes si ce comportement réservé était plus lié à ta position de stagiaire qu'à un réel trait de caractère? Il arrive parfois qu'un stagiaire ne se sente pas à l'aise avec un référent, ou un professionnel, et que cela se répercute sur tous ses échanges dans son stage... Bon courage

ASS3

Message non lu par ASS3 » 09 mars 2010 18:56

Merci pour vos réponses.
Je suis déjà réservée de caractère, et je pense que la position de stagiaire à renforcé ce coté réservé.
C'est bien le métier que je souhaite exercer, mais au vue de mes difficultés je me pose des questions quant à mes capacités... en bref je doute encore, et je n'ai qu'une hâte c'est d'être vraiment professionnelle pour avoir une autre posture.
Nad, j'aimerai bien discuter avec toi en privé mais je ne peux pas cliquer sur les pseudos pour que les adresses mails s'affichent. Pourrai-tu me donner ton adresse ?
En tout cas merci à vous pour ces conseils.

Corinne

Message non lu par Corinne » 10 mars 2010 17:30

Bonjour ASS3
Je suis professionnelle depuis plusieurs années déjà. Moi aussi j'étais une stagiaire réservée, allant difficilement vers l'équipe pour échanger. Je ne me suis épanouie qu'une fois en poste, car je ne sentais à la même hauteur que les collègues, et surtout je n'avais plus cette désagréable impression d'être évaluée dès la moindre action effectuée.
Je pense que beaucoup ne s'épanouissent qu'une fois professionnelle, et si tu as une personnalité réservée, cela se travaille sur plusieurs années... il faut te laisser du temps et tu verras que cette réserve va se transformer en discrétion, qualité plus que nécessaire pour être AS ;)
Courage ! C'est la dernière ligne droite !

emma

Message non lu par emma » 10 mars 2010 19:13

bonjour ass3,
je me retrouve complètement dans ta situation je suis à la fin de mon stage et on m'a aussi reprochée le fait d'etre trop réservée. je suis comme ca c'est dans ma personnalité mais bien que l'équipe soit sympa je trouve que la position de stagiare n'est pas du tout évidente car au final on est évalué et c'est stressant à la longue! Ce que je trouve dommage c'est de renvoyer cela sans cesse aux étudiants réservés comme si c'était un handicap(n'ayons pas peur des mots)!!!
au final on nous catégorise de timide sans regardé le fait que c'est une année angoissante et que la position de stagiaire n'est pas la meme que quand tu es professionnel.
ne t'inquiète pas ass3 quand tu seras en poste ca sera différent, j'en suis convaincue...

LILI

Message non lu par LILI » 20 mai 2011 18:45

bONJOUR à VOUS

Je suis une AS3, qui prépare ses oraux !

J'aimerai savoir si vous pouviez m'aider dans la préparation des oraux mémoire et DPP, à savoir ce qu'il faut dire et m'aider dans la préparation d'une trame pour ces deux oraus
MERCI

Delphine

Message non lu par Delphine » 31 mai 2011 10:42

Salut,

Je stresse je stresse, les oraux approche à toute vitesse et la préparation est difficile. J'avance doucement pour le DPP, j'ai la trame, il s'agit d'une suite de mon autoéval, mais par contre pour le mémoire je ne sais pas du tout comment l'articuler.

est ce que quelqu'un à une trame ou quelques conseils?

Merci

Répondre