Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sélection AS Alençon (oral)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Sélection AS Alençon (oral)

Message non lu par Marie » 06 mars 2010 20:24

Bonjour,
je passe la sélection d'AS à alençon et je voudrais savoir si quelqu'un qui aurait passé ce concours (oral) les années précédentes pourrait me dire comment se passe l'oral? est-ce que c'est comme dans d'autres établissements débat en groupe et entretien individuel?
Je ne trouve rien sur cela sur le site internet...
Merci beaucoup!!

Cathy

Re: Sélection AS Alençon (oral)

Message non lu par Cathy » 07 mars 2010 11:54

Coucou !
Tout comme toi je suis admise à l'oral à Alençon. Ce n'est pas la première fois mais la deuxième. La première fois c'était il y a .....11 ans ! autant dire que cela a du changer !! Mais je pense que cela va y ressembler. A l'époque c'était un débat en groupe ( il fallait écrire une lettre sur un sujet précis quoi je ne m'en souviens plus ) et un entretien individuel sur ton parcours pro. et sco. et ta motivation.
Tu as tout comme moi un dossier autobiographique à faire, il va falloir bien le travailler car c'est super important.
Voilà si qqun à plus d'infos je suis preneuse aussi.
Au fait combien tu as eu à l'écrit ?
Moi 13.5.
Tu le passes aussi à Hérouville ?
A plus
Cathy

Marie

Message non lu par Marie » 07 mars 2010 19:51

Merci de ta réponse Cathy...
à l'écrit j'ai eu 13 à hérouville. je passe donc hérouville puisque j'y suis reçue et alençon en plus!
bonne continuation.

la dernière fois

Message non lu par la dernière fois » 07 mars 2010 22:36

à l'oral ,il fallait reprendre bien en détails l'autobiographie....
il faut aussi avoir bien prévu le financement des études

Ludi

Message non lu par Ludi » 08 mars 2010 13:57

Coucou,
moi aussi je suis admise à l'oral d'Alençon! je suis super contente mais je commence déjà à stresser! Ayant un parcours scolaire chaotique dû à des problèmes de santé, je me demande si je dois l'aborder dans le dossier, ou être succincte et me concentrer sur les autres aspects du dossier.... Bref, c'est un peu la panique et plus que 20 jours pour l'envoyer!! :frown:

Sinon, une amie a passé l'oral il y a 3ans, pour l'oral de groupe, les candidats avaient plusieurs photos devant eux, ils devaient en choisir une et débattre dessus (dans son groupe ils avaient choisi une pub pour les crédits cetelem);
Pour l'oral individuel le jury était composé d'une psychologue et d'une ASS et ils se sont effectivement basé sur son dossier et les points faibles qu'ils y avaient trouvé en l'occurence, comment assumer sa formation et son role de mère.

En tout cas bon courage, et qui sait, nous passerons peut-être l'oral le même jour!

Marine

Message non lu par Marine » 08 mars 2010 14:50

Bonjour,

connaissez-vous le prix de la formation à Alençon?
Je ne trouve pas non plus de site internet..

la skateuse

Message non lu par la skateuse » 10 mars 2010 16:03

Bonjour,

Il n'y a pas de site internet sur l'école d'Alençon.

Pour ce qui est des tarifs, coût pédagogiques, de scolarité, etc.. il faut appeler l'école car les montants diffèrent selon la situation ( via le cif, dans le cursus scolaire.. ).

J'étais à la séléction orale sur Cofidis, c'est moi qui avait présenté ce thème et tout le monde l'a choisi pour faire notre exercice.
Je me rappelle de ta copine, n'était-elle pas enceinte au moment du concours ? Ca expliquerait la question sur le fait de pouvoir concilier vie de famille et la formation.

J'ai réussi aussi l'écrit. Comme vous toutes, je n'ai qu'un seul objectif, réussir.

Bonne chance à toute et M...

Ludi

Message non lu par Ludi » 20 mars 2010 04:01

Panique totale, je bloque complètement sur le dossier, je ne sais pas comment le tourner, quoi y mettre..... bref grosse angoisse, j'espère que vous vous en sortez mieux que moi! Un petit conseil pour me détendre??
@la skateuse, effectivement ma copine était bien enceinte, meme très. Elle a été admise dans une école d'éduc spé sur Paris et finit sa dernière année, dommage pour Alencon, elle a très bien réussi à concilier les 2 .

Julie

Message non lu par Julie » 21 mars 2010 16:57

Bonjour,
Ludi, je suis dans le même cas que toi! c'ests la panique totale pour le dossier autobiographique!!je n'ais aucun conseil pour te détendre...dsl. je ne sais pas du tout comment le pésenter (sous forme de lettre de motivation?...), si quelqu'un à des infos,... perso j'en aurai grandement besoin...
Merci d'avance et bon courage à tout le monde!

cathy

Message non lu par cathy » 24 mars 2010 10:26

Salut les filles !
tout comme vous je planche sur le dossier autobiographique...dur dur !! J'ai pas mal de choses à dire mais j'ai peur justement d'en dire trop...( j'ai 34 ans et 11 ans d'exp prof)Je ne sais absolument pas comment articuler mes différentes parties ( exp pro et vie de famille) c'est assez galère mais toutefois assez interessant.Pour l'instant j'ai 5 pages et déjà je trouve que c'est trop long....je n'aime pas débaler ma vie !
La partie qui me pose le + de pb est ma représentation du travail d'As car même si j'ai mon idée, à l'oral si la représentation est fausse cela risque d'être chaud pour rattraper ça !
Bon courage !
cathy

Répondre