Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as contractuelle désabusée !!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

as contractuelle désabusée !!!!

Message non lu par as » 23 mars 2010 21:05

Bonsoir,
Je suis assistante sociale depuis 2007 et contractuelle dans un cg. Je ne vis pas trop bien la situation.Je vais tenter de vous expliquer ce qui se passe pas tres bien car je ne sais pas trop à qui m'adresser. A chaque fois que j'ai des fins de missions je dois faire des bilans de fin de mission je dois faire des évalutations ac mon contrat. Lors d'un précédent contrat m'a précédente encadrante avait suggéré que j'ai un suvi régulier avec encadrant hierarchique, ce que j'ai accepté en meme temps je n'avais pas trop le choix. En décembre dernier j'ai donc rencontré ma nouvelle encadrante plus l'ancienne pour mettre en évidence mes difficultés : mon coté réservé et selon eux mon manque de rigueur dans mes écrits, chose que j'acceptais encore. Mon contrat se terminait j'ai du refaire un bilan on a mis en évidence que je progressais mais que je devais encore progresser, sur mes argumentaires au niveau de l'écrit, que je devais encore progresser encore sur l'analyse des situations etc, du coup au lieu d'avoir un contrat de 6 mois et bien j'ai eu un contrat de 2 mois avec un suivi régulier ac ma responsable, chose que j'ai toujours accepté , en fait mon encadrement me reproche de ne pas avoir fait de stage de secteur, alors que j'ai le deass depuis 2007. Bref si ce n'était que ca ca irait !! Mais là je suis hyper énervée car ma responsable veut voir tous mes écrits , a demandé à voir mes rapports fsl, éval protection de l'enfance, rapport d'aide financières, contrats d'insertion etc et à avoir mon accè s a mon agenda électronique également, chose que je vis pas bien du tout, et celà ma responsable et bien elle dit que c'est normal, quand je lui ai demandé ce qui clochait, et bien elle l'a l'impression que j'ai des questionnements de deuxieme année alors que moi je n'ai pas la sensation de cà je n'arrete pas de remettre en question par rapport à mes difficultés que j'ai mais là j'en peux plus, j'ai bien pensé à changer de lieu de travail, mais au vu des postes dans mon département, je ne peux pas trop me permettre à vrai dire !!! Du coup je ne vais pas bien du tout je mets plein du temps à relire mes écrits à demander à mes collegues de lire mes écrits pour pas trop me mettre trop en difficulté car ma responsable donne l'aval à la drh quant à la continuité de mes contrats et tant que j'ai pas le concours c'est d'autant plus compliqué surtout que lors d'une précédente évaluation et bien elle a dit qu'elle était dans l'incapacité de dire si j'avais le concours elle donnerait son accord car c'est encore trop tôt au vu des axes de travail qu'il me reste . Si vous avez des conseils et bien je suis preneuse !!!!
D'avance merci

alice

Re: as contractuelle désabusée !!!!

Message non lu par alice » 24 mars 2010 08:57

Bonjour,
A la lecture de votre message, le versant négatif de votre travail ressort beaucoup. Peut-être serait-il intéressant maintenant d'inverser la vapeur et d'oser dire à votre responsable, ( si vous le pouvez)que vous aimeriez débuter ces entretiens par les aspects positifs de votre travail, car il y en a, c'est certain ! Préparez vos entretiens, ( ce qui vous semble bien professionnellement). Si votre responsable refuse de fonctionner ainsi, faites vous accompagner par un tiers, ( syndicat... ), on ne peut pas vous sanctionner pour cela.
Voilà, quelques idées qui valent ce qu'elles valent. Bon courage à vous.

soutien à as

Message non lu par soutien à as » 24 mars 2010 15:19

Dur dur ce qu'on te fait vivre ds ton boulot... Est-ce le sort réservé à tous les contractuels ?? Ca me paraît assez grossier tout de même. Comment se passe la collaboration avec tes collègues as ?? Est-ce que tu as du soutien de leur part ??
Moi j'aurais sûrement sérieusement envisagé de quitter ce poste !...
En tout cas, bon courage, pour affronter cela tu dois être trés forte...

Emilie

Message non lu par Emilie » 24 mars 2010 15:50

Bonjour,

Ce que je viens de lire me scandalise!! c'est digne d'un harcèlement moral, d'une oppression permanente! Je suis moi-même contractuelle depuis 2006 et titulaire du cnfpt depuis 2ans et je comprends que notre situation ne soit pas facile, on nous presse jusqu'à ce qu'on en puisse plus. Pour avoir fait d'autres CG, je peux te dire que les agissements diffèrent d'un département à l'autre donc en un mot : soit mobile, va te faire d'autres expériences dans d'autres CG (le 74 par exemple). En te lisant j'a&i cru revivre une de mes situations de stage, oui de stage, pas d'emploi! On a pas le droit de te traiter comme ça, ce n'est pas du soutien. Ton CG te malmène avec leurs contrats!
As-tu cherché dans le privé?
Courage à toi et dis toi que si tu as ton DE c'est pas pour rien!!!

MUSE

Message non lu par MUSE » 25 mars 2010 21:44

je suis également contractuelle dans un cg, mais je n'ai pas les même problème. Peut être veut elle te faconner à sa facon? on a tous des lacunes dans quelque choses, et il faut qu'elle l'accepte...
de ton côté, oses lui dire qu'un contrat de 2 mois ce n'est pas acceptable, que tu as aussi une vie en dehors du boulot et que 2 mois c'est diffile de se projetter! en plus tu dois avoir énormément de pression sur les épaules et pour t'aider dans tes difficultés, 2 mois ce n'est pas une solution!
A toi de voir si tu veux continuer avec une hiérarchie qui dit t'aider mais qui au final met une pression énorme...

as

Message non lu par as » 26 mars 2010 10:42

Merci à tous pour vos messages bien reconfortant, j'ai de ma part décider de rester dans ce cg , je verrais bien comment se passera mon prochain entretien ac ma responsable qui aura surement entre ses mains quelques écrits que j'ai rédigé !!! Je vais essayer de jouer profil bas on verra bien que ca donne!!! a plus

biquette

Message non lu par biquette » 27 mars 2010 18:59

ça sent la fin de mission tout ça. ça me fait penser à des responsables qui cherchent la faute pour te faire partir ou te virer...
courage !
et oui la mobilité dans la profession est nécessaire.

Bon

Message non lu par Bon » 27 mars 2010 20:12

je ne sais pas quoi penser de vos réactions:un encadrement de proximité s'impose quand une as n'a pas pratiqué de polyvalence et qu'elle vient y travailler...
chez nous,quelque soit l'ancienneté,les écrits sont tous lus et comme on n'est pas parfait,il y a des jours plus surbookés que d'autres,des remarques sont faites...mais pourquoi les prendre mal?????c'est plus par soucis pédagogique,çà permet de discuter....c'est l'image du service aussi que l'on donne et si des critiques par les partenaires se font :se serait encore plus génant = il faut voir celà dans l'angle positif:fais toi des fiches,note les remarques et tu amélioreras tes écrits...mais si tu te crois au dessus de çà...va voir ailleurs

ASS

Message non lu par ASS » 29 mars 2010 08:22

Bonjour,

Je suis moi même contractuelle depuis 4 mois maintenant. Diplomée depuis juillet 2009, c'est mon premier poste. Et quelle expérience mes amis, je vous le dis. Ce matin je dois me rendre à mon travail, et j'ai pris la décision de ne pas signé mon renouvellement de contrat pour le mois d'avril.
La raison???
CDD d'un mois, renouvellable tous les mois, depuis le mois de décembre, donc autant parlais d'un emploi précaire.
Je suis a 39h et en réalité je fais 42H semaine.
Nous sommes trois ASS sur cette antenne de proximité, une de mes collègues étant en dispo, on doit se charger de son secteur en plus.
A rajouter à cela une équipe en souffrance depuis mon arrivé, (qui était déjà en souffrance bien avant également). Donc aucun soutien de la part des collègues, une agressivité des usagers que je n'arrive plus à gérer, ...
Etre contractuelle est une place difficile.
Le conseil que je pourrais donné c'est de ne jamais oublier que nous ne sommes pas indispensable, et surtout se protéger, car notre bien être passe avant tout le reste. Car une ASS en souffrance, et une ASS qui aura des difficultés à accompagner les usagers dans la résolution de leur problèmes.

lili

Message non lu par lili » 29 mars 2010 09:53

Je vous rejoins, ma seule chance étant que c'est un CDD d'un an.. et quelle chance, lorsque l'on bosse en tant que contractuelle dans une équipe en grande souffrance, avec un turn over incessant et incroyable, des usagers agressifs ++, des élus qui nous ordonnent presque de faire telle ou telle aide financière.
J'en arrive à un stade, où je n'en peut plus, j'ai le sentiment que ma santé en prend un coup. Plus de grand plaisir à venir bosser.

Répondre