Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS diplomée en France souhaite travailler en BELGIQUE mais est ce possible?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roxine

ASS diplomée en France souhaite travailler en BELGIQUE mais est ce possible?

Message non lu par Roxine » 30 mars 2010 15:49

Bonjour,

Pour des raisons personnelles j'ai choisi de vivre et de travailler en BELGIQUE.

J'ai contacté le bureau de la communauté francaise des équivalences en Belgique afin d'avoir des renseignements et savoir si je peux ou non travailler avec mon diplome.

Je dois monter un dossier ( 124e mouarf) juste pour passer en commission.

JE NE TROUVE AUCUN CAS SIMILAIRE d'assistante sociale diplomée en france souhaitant exercer en Belgique.

Je postule en Belgique à de nombreuses offres sans vraiment savoir si j'ai une chance.

Est ce que quelqu'un à des infos? Mon diplome vaut il la meme chose en Belgique?

merciiiiiiii à vous!!! :) J'envisage de demmenager cet été alors vive l'inquiétude!

guilhem

Re: ASS diplomée en France souhaite travailler en BELGIQUE mais est ce possible?

Message non lu par guilhem » 21 mars 2011 21:41

bonjour,

Ton message sur le forum est vieux d'une année, mais j'espere que tu recevras tout de même ma réponse. A vrai dire je n'ai aucune aide a t'apporter.
Je suis dans la même situation que toi il y a un an. J'envisage de m'installer en Belgique ( a Bruxelles) et je souhaite continuer d'y exercer mon métier d'ASS.
Si ton projet d'installation c'est concrétisé je serai ravi de pouvoir correspondre avec toi pour quelques conseils éventuels...

d'avance merci.
Guilhem

Flo

Re: ASS diplomée en France souhaite travailler en BELGIQUE mais est ce possible?

Message non lu par Flo » 22 mars 2011 11:07

Bon, personnellement je suis française et j'ai fait mes études d'orthophoniste en belgique.
En effet, il vous faudra pour cela "l'équivalence du baccalauréat" (d'une somme de 124euros) => renseignez vous aupres de la communauté française / enseignement car il y a des délais pour demander cette équivalence (c'est - de mémoire - jusqu'au 15 juillet).
Il n y a pas "d'impossibilité" de bosser en belgique - tout dépendra de la bonne volonté de vos employeurs - et de votre situation administrative (sécurité sociale, demander sa carte de résident etc bien entendu). Mais il est bien évident que le droit, les prestations sociales, le système etc. ne sont pas les mêmes qu'en France ... Le droit Belge comporte le droit fédéral et le droit royal (quelque chose de cet ordre là) ... Mais bon, avec de la bonne volonté rien est insurmontable.

Roxine

Message non lu par Roxine » 23 mars 2011 12:13

Dossier envoyé et complet depuis décembr. J''ai eu la personne qui se charge de présenter les dossiers. Il m'a repondu que mon dossier était sousmis aux signatures de la commission- réponse fin du mois!

mathilde

Message non lu par mathilde » 20 mars 2012 19:11

Bonjour, as-tu eu une réponse? Je souhaite demander une équivalence également en Belgique. Peut-être peux tu me donner des infos.

Répondre