Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CADA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

travailler en CADA

Message non lu par rose » 06 avr. 2010 12:30

Bonjour,

Je postule pour un poste en CADA, pouvez-vous me donner des rensaignements sur le travail dans ce type de structure (missions, cadre légale,...)
Merci à ceux qui pourrons m'apporter ces renseignements.

lina

Re: travailler en CADA

Message non lu par lina » 07 avr. 2010 20:18

Bonjour,

J'ai effectué mes stages ASS de 1er et 2eme années en CADA. En fait, tu peux être amenée à: traiter de la santé des personnes (de plus en plus de demandeurs d'asile ont des problématiques de santé, et en plus tu dois gérer les vaccinations obligatoires à l'entrée en France), travailler sur la scolarisation et la scolarité des enfants, sur la mise en place de cours de français, sur la vérification de la validité des titres de séjour. Tu dois aussi gérer la vie collective au foyer, organiser des réunions avec les hébergés, gérer les conflits entre les personnes, organiser les entrées et les sorties des personnes. Tu es aussi amenée à écrire les récits de vie des personnes afin de les envoyer à la CNDA. Ces récits sont écrits après que les personnes aient dù te raconter leur parcours de vie.

Ce sont des tâches que je te donne comme elles me viennent à l'esprit, mais en tout cas le travail avec le public des demandeurs d'asile est très enrichissant. L'étape du récit de vie est difficile à raconter pour eux, et difficile à entendre pour nous. Mais la mixité concernant les origines des personnes et les différents parcours sont une richesse qu'il faut tenter du mieux possible de partager avec les personnes que tu suivra.

johanna

Re: travailler en CADA

Message non lu par johanna » 09 avr. 2010 10:09

Bonjour,

Je souhaite moi aussi postuler ur un poste en CADA mais je me posais juste une question: Faut-il forcement parler plusieurs langues?

Actuellement, je travaille dans un foyer d'hébergement d'urgence où on accueille beaucoup de personnes étrangères, et j'arrive tout de même à me débrouiller avec l'anglais. Mais pour un accompagnement au sein d'un CADA, les travailleurs sociaux font appel à des interprètes?

Merci bcp pour vos réponses.

Johanna

Répondre