Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours 2011 : avis prépa AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marinette

Concours 2011 : avis prépa AS ?

Message non lu par marinette » 09 avr. 2010 21:57

Bonjour à toutes et tous !

Voilà je compte préparer le concours d'AS 2011 sur Albi et Toulouse, et je commence juste la pêche aux infos à ce sujet...
Je travaille déjà à temps complet donc mon souhait serait de me former à la maison en parallèle du travail. Mais j'hésite entre m'inscrire à une prépa à distance (type CNED...) ou bien acheter un max d'annales et m'entraîner le plus possible.
J'aimerais avoir svp vos avis si vous avez fait une prépa à distance ou que vous avez préparé le concours en autonomie : pouvez-vous me dire avec quel organisme vous l'avez suivie, ou au contraire, quels ont été vos outils pour réviser seule ?

Ce serait vraiment gentil de me donner quelques pistes svp, car je pense que votre expérience pourrait beaucoup m'apporter ! Alors un grand merci d'avance pour vos réponses.

Pour finir, je me présente : Marie, 26 ans. Je mûris l'idée de devenir AS depuis quelques années, mais c'est mon travail actuel dans une assoc qui a été le déclic...

Pour celles et ceux qui souhaitent passer le concours en 2011, je vous invite à rejoindre ce message, pour qu'on fasse un peu connaissance si cela vous dit?

Enfin pour toutes celles et ceux qui passent le concours cette année et révisent l'oral en ce moment : j'espère de tout coeur que vous y arriverez ! Courage et bonne chance.

Aurélie

Re: Concours 2011 : avis prépa AS ?

Message non lu par Aurélie » 10 avr. 2010 10:46

Bonjour marinette

J'ai réussi mes 2 écrits et je me prépare actuellement pour mes oraux. Pour ma part je n'ai ni fait prépa dans une école ni à distance. Je me suis préparée seule avec 2 livres. La prépa dépend de pas mal de chose... si tu as arrété les cours depuis un moment le bac que tu as fais... si tu as besoin de plus de renseignements sur les livres que j'ai utilisé ou quoi que ce soit n'hésite pas je te donnerai mon email.

Jte souhaite bon courage !!

marinette

Message non lu par marinette » 11 avr. 2010 22:04

Bonsoir Aurélie et tout d'abord un grand merci pour ta réponse !

Félicitations pour tes écrits ! Je te souhaite la même réussite pour les oraux ! Je croise les doigts, tu les passes quand ?

Ton message me rassure : il est donc possible de réussir les écrits en se préparant seule ! Oui s'il te plaît, je serais ravie que tu m'envoies les titres des livres dont tu t'es servie, je te remercie d'avance. Si tu es d'accord, je peux te laisser mon mail aussi.

Et sinon tu passes tes concours dans quelle ville ? tu as quel âge ?

Tu dois être en pleine préparation des oraux, c'est pas trop dur ? Là aussi, j'aimerais bien que tu me fasses part de ton expérience ; tu te prépares seule ? avec des livres ?

Bon décidément je suis bavarde ! excuse moi, je conçois que ça fait beaucoup de questions..

En tout cas je te remercie encore pour les infos que tu voudras bien me faire partager ! Vive l'entraide entre futures ASS !

A bientôt.
Bon courage et bonne continuation !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 avr. 2010 11:58

Bonjour Marie,

de rien ca me fait plaisir de pouvoir t'aider. Je me suis retrouvée dans la même situation que toi il n'y a pas si longtemps et je sais à quel point c'est stressant...

Oui rassure toi c'est tout à fait possible de se préparer seule. Je n'ai suivi aucun cours du CNED ni quoi que se soit.
Je passe mon oral mercredi. C'est aussi beaucoup de stress !!
Je passe mon concours à Marseille et j'ai 21ans.
Je te donne mon adresse mail, je pourrai mieux t'expliquer comment se sont déroulés mes écrits, le titre des livres et comment je m'y suis prise : be-aurelie@hotmail.fr

Voila si tu as msn ce sera plus pratique pour répondre à toutes tes questions qui ne me dérange absolument pas, je comprends ton inquiétude et j'espère pouvoir y répondre le mieux possible.

A très vite !

jul's

Message non lu par jul's » 12 avr. 2010 18:55

bonjour marinette,

je suis aussi entrain d'envisager de passer le concours sur Toulouse session 2011. je suis à temps complet et je pense préparer le concours avec des livres et revues de presse, surtout pour l'écrit, toutes ces dissertations et résumés de texte me semblent bien loin.

tiens moi au courant sur ton choix.

Ju

Message non lu par Ju » 12 avr. 2010 19:12

je suis en 2° année actuellement et pour passer le concours je ne suis pas passée par une prépa comme bp dans ma promo !

Je suis pas sûre que ça serve à grand chose et ça a un coût non négligeable !

Le mieux est de t'informer sur l'actualité, les lois etc et de t'entraîner avec des annales...

marinette

Message non lu par marinette » 13 avr. 2010 20:05

Bonsoir Aurélie,

Alors déjà saches que j'apprécie beaucoup ton aide ! Je pense qu'on se comprend effectivement.

Merci pour ton adresse msn, je te laisse la mienne pour qu'on puise discuter quand tu le souhaites, c'est michoco12@hotmail.fr

Fini de parler de moi !
Alors c'est donc demain le grand jour ! A l'heure où je t'écris, tu dois malheureusement avoir toutes tes pensées qui vont vers le concours, mais j'espère que tu arriveras bien à te détendre ce soir, pour arriver zen et au mieux de ta forme demain !
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais sache que je croiserai fort les doigts pour toi !
Si ca peut t'apaiser, je te fais passer ces quelques conseils qu'on m'a donné lors des précédents examens ou entretiens que j'ai passé.
Tu as dû réviser comme il le faut, alors ne t'inquiètes pas pour les éventuelles connaissances sur lesquelles tu pourrais être interrogée, tu arriveras à les ressortir. C'est ta gestion du stress, et ce que tu "dégageras", qui feront la différence. Sois positive, souriante, "lumineuse" (bien que ce soit + facile à dire qu'à faire quand on est gagné par le stress et crois moi, en tant que grande stréssée de base, je sais ce que ca veut dire!). Les examinateurs seront sensibles à ça, et si tu leur inspires un sentiment de confiance, alors les petits soucis que te causeront le stress passeront au second plan et ne seront pas ce qu'ils retiendront.
Voilà, en tous cas toutes mes pensées t'accompagnent pour demain, pour que tout se passe bien et que tu réussisses !

Je vais te rentrer dans mes contacts msn ce soir, comme ça si tu le souhaites, tu pourras me donner tes premières impressions demain à chaud.

Courage et bonne chance !
Marie

RAMADJI

Message non lu par RAMADJI » 23 avr. 2010 08:54

bonjour,

je m'appele glawdys je suis inscrite à la fac en ce moment mais je me suis rendus compte que ce n'est ma voix, car mon reve a moi de métier c'est d'etre assistance sociale car jusqu'à je n'osais pas par peur de decevoire ma mère, mais j'ai pris la decision d'arretée la fac cette année et de préparer le concours d'as pour l'année 2011, mais hélas je n'arrive pas a savoir a quelle momentil faut s'inscrie , alors si vous pouvez me donner un peu plus de renseignement cela m'aiderais enormement. JE SUIS D'ALBI mais je fais mes études à perpignan.et si j'ai des infos suplémentaire je n'hésiterais pas vous en faire part. MERCI ET BONNE CHANCE

Sisi

Message non lu par Sisi » 28 avr. 2010 18:01

Bonjour,

Bon courage à toutes celles et ceux qui passent leurs examens tels qu'ils soient et bravo pour vos motivations qui adhérent au métier d'assistante de service social.
Je suis mère de 3 enfants, j'effectue actuellement des remplacement en tant qu'Aide-soignante. Je souhaite vivement être Ass. Pour cela, je dois passée le concours de la DRASS (équivalent BAC). J'espère l'obtenir afin de tenter le concours d'Ass en 2011. J'ai quitté le cursus scolaire depuis 12 ans mais j'aime l'idée d'étudier de nouveau. Dois-je prendre des cours à distance (Type:Cours ***** (1420 E) qui me sollicite ardemment depuis que j'ai surfé "1" fois sur leur site!!) ou une auto-gestion est elle satisfaisante ? Puis-je bénéficier de subventions (formation rémunérée) pour les 3 ans d'école? J'ai fait des recherches pour répondre à toutes ces questions mais rien de pertinent. Merci et bonne chance!!

anéa

Message non lu par anéa » 02 mai 2010 07:33

salut, j'aimerai également passer le concours l'année prochaine tout comme toi je travaille et j'aimerai travailler le concours à domicile et ... je commence juste à récupérer qq infos... donc pour l'instant je ne peux trop t'aider mais je pense que je vais essayer de passer par le cned un truc comme ça...ah j'oubliai je le passera sur albi... à bientôt...

Répondre