Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Paris:Quelle école choisir pour le DEASS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

Paris:Quelle école choisir pour le DEASS?

Message non lu par loulou » 16 avr. 2010 23:20

Bonjour,
J'ai passé 3 oraux : Rabelais, ENS, IRTS Parmentier. Dans l'hypothèse où j'aurais le choix (mais je pense que ca interessera aussi d'autres...) quelle école choisir? Difficile de trouver des infos concretes. Si connaissez ces écoles ce serait sympa de faire partager vos impressions à l'heure où des futures étudiantes vont devoir faire un choix.
Je me pose particulierement ce genre de questions sur chacune des école :
- Taux de réussite
- Ambiance générale
- Proximité avec les format

loulou

Re: Paris:Quelle école choisir pour le DEASS?

Message non lu par loulou » 19 avr. 2010 13:28

Je continue mon message car j'ai été coupée :
- proximité avec les formateurs
- quantité d'heure de cous
- quantité de travail personnel

Merci d'avance

Sarah

Message non lu par Sarah » 21 avr. 2010 11:58

Pour la quantité d'heure de cours et de travail personnel, c'est pareil pour toutes les écoles.
Après effectivement tu peux choisir en fonction du taux de réussite et de l'ambiance.

loulou

Message non lu par loulou » 28 avr. 2010 14:49

Auriez vous des temoignages et des avis sur ces écoles en particulier pour m'aider à choisir?
Merci

nanou

Message non lu par nanou » 01 mai 2010 10:17

Bonjour,
Je suis dans une autre école parisienne. Je ne peux donc que te rapporter ce qu'il m'a été dit par des élèves de ces écoles, par des professionnels, ou par les réunions d'infos auxquelles j'ai assisté.

Rabelais : le point positif est qu'il y a des facilités de logement et un accès à un resto universitaire.

Oui car à l'ENS, il n y a rien de prévu pour manger le midi : tu dois ramener quelque chose ou sortir. Si je ne me trompe pas, il n y a pas de micro-ondes ni de frigo à destination des élèves. J'étais allée à la réunion d'info de l'ENS et il y avait l'air d'avoir des choses sympa (asso d'anciens active, centre social au sein de l'établissement...). Il y a un partenariat avec le CNAM qui devait être mis en place pour pouvoir passer une licence pro dans le domaine social et bénéficier d'un diplome reconnu à bac+3 en + du DE.

irts parmentier : Lors d'échanges avec 2 professionnels différents qui ont l'habitude de recevoir des stagiaires, tous deux m'ont rapporté que l'IRTS parmentier leur semblait l'école la moins bien organisée et celle qui faisait le moins d'effort pour rendre la formation vivante et attractive.

Lorsque j'avais fait mon choix, j'avais regardé la position géographique, l'accès, les moyens à dispo pour manger, le fait qu'il y ait une licence ou pas.
Après, chacun ses priorités. Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de regarder le nombre d'élèves par promo, + il y en a + c'est compliqué...

ev

Message non lu par ev » 01 mai 2010 13:15

Bonjour Nanou,

Merci pour tes infos, moi aussi ça m'intéresse! Dans quelle école es tu? Peux tu aussi nous en parler car je pense que ça peut intéresser des personnes? Pour ma part,j'aimerais par exemple aussi avoir des infos sur l'AP HP et l'ETSUP.

Merci!!

loulou

Message non lu par loulou » 01 mai 2010 18:58

Salut Nanou,
Merci pour ta réponse,
Pour ma part, les 3 lieux sont tous à 25 min de chez, les moyens mis à dispo pour manger m'importe peu, par contre je suis plutot sensible au cadre de vie et l'envionnement et dans ce cas j'ai vu que l'IRTS est bien délabré et ne semble pas tres accueillant. L'ENS à l'inverse a de beaux locaux.
Le nombre d'élèves par promo ca c'est une information interessante à laquelle je n'avais pas pensé et simple à obtenir.

étudiante ens

Message non lu par étudiante ens » 01 mai 2010 19:34

comme l'a dit nanou
à l'ens il n'y a rien pour manger sur place mise à part des fauteuils et des tables certains vont au ru qui est porte de clignancourt d'autres s'apportent à manger ou vont acheter à côté
sinon niveau ambiance tout dépend de la promo dans laquelle tu tomberas! moi je suis plutôt contente de l'ambiance de la promo et les profs sont assez à l'écoute.
Pour les stages c'est à toi de les trouver après ils ont pas mal de contacts donc ils ont des offres. Personne ne s'est retrouvé sans stage cette année.
La préparation au de est vraiment pas mal on a pas mal d'entrainement sur table ou d'oraux blancs ce qui est rassurant.
AU niveau du taux de réussite aucune idée je crois qu'on était la 2ème meilleure école l'année dernière mais jme rappelle pas plus.
Les horaires de cours : 9h12H 13h30 16h30 et parfois 17h30 quand il y a les entrainements sur table
voilou après point négatif peut etre la localisation.
Bref le mieux est peut être de s'y rendre et de voir où tu te sentirais le mieux. Bon courage

loulou

Message non lu par loulou » 01 mai 2010 19:51

Etudiante ... merci pour ton témoignage sur l'ENS

AS04

Message non lu par AS04 » 03 mai 2010 14:43

Bonjour Loulou,
j'ai faits ma formation il y a 11 ans à l'ENS et j'en ai vraiment été ravie!!!
Bonne ambiance, bonne promo et très bons profs...
Ce qui m'a beaucoup plu c'est le dynamisme de l'école, les profs nous traitent comme des adultes et non comme de simples élèves, tout en nous encadrant suffisement et nous aider dans le cursus scolaire.
Bonne préparation au DE!

A l'époque, l'école accueillait également un centre social ce qui nous permettait d'avoir des échanges avec les populations en difficultés, donc un moyen d'avoir déjà un pied dans le social.
Ils accueillent également des élèves étrangers, ce qui rend encore plus riche la formation.

Je suppose que l'école a dû changer depuis, mais vu ce que je lis sur le post précédent, pas tant que ça!

Mais le mieux c'est d'aller voir tout ça par toi même!

Bonne chance et bon courage pour la suite!

Répondre