Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demande rsa cause grossesse
-
maureen
demande rsa cause grossesse
bonjour à tous. J'ai 21ans et Je suis enceinte de 2mois. Je suis actuellement salariée en cdd qui va se finir très bientôt. Mon contrat ne sera pas prolongé suite à ma grossesse. Je compte donc faire une demande de rsa sachant que je serai mère célibataire. Quand puis je faire cette demande? Quand pourrais je toucher mes droits? Merci de vos réponses.
-
Jo47
Re: demande rsa cause grossesse
Bonjour maureen
A l'issue de votre CDD, il faudra vous inscrire obligatoirement à Pôle Emploi et faire une demande d'indemnisation Assedic. Si votre demande est rejetée et si vous avez fait votre déclaration de grossesse à la CAF, vous pourrez alors faire votre demande de RSA.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est bien légal que votre CDD ne soit pas renouvelé en raison de votre grossesse. Renseignez-vous auprès de l'inspection du travail.
A l'issue de votre CDD, il faudra vous inscrire obligatoirement à Pôle Emploi et faire une demande d'indemnisation Assedic. Si votre demande est rejetée et si vous avez fait votre déclaration de grossesse à la CAF, vous pourrez alors faire votre demande de RSA.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est bien légal que votre CDD ne soit pas renouvelé en raison de votre grossesse. Renseignez-vous auprès de l'inspection du travail.
-
rose
Bonjour Maureen,
Combien de temps as-tu travaillé en CDD?
Car à la fin de celui-ci tu auras peut-être un droit aux allocations chomâge?
Pour réaliser ta demande RSA, le mieux c'est de te rendre à la CAF où tu pourras rencontrer un technicien ou alors selon ta ville tu peux peut-être réaliser ta demande au CCAS...
Combien de temps as-tu travaillé en CDD?
Car à la fin de celui-ci tu auras peut-être un droit aux allocations chomâge?
Pour réaliser ta demande RSA, le mieux c'est de te rendre à la CAF où tu pourras rencontrer un technicien ou alors selon ta ville tu peux peut-être réaliser ta demande au CCAS...
-
Moi
deja maureen tu vas faire ta declaration de grossesse, la caf va augmenter ton allocation logement, te donner le contact de l'ass de la caf. n'hesites pas a prendre rdv et voir avec elle l'ensemble des prestations...
apres tu vas percevoir pendant ton congé maternité, les indemnites journalieres du conge maternite et en fonction de leur montant, meme en etant mere celibataire on a pas droit ni au rsa ni au rsa majoré.
apres il faut bien calculé car moi avec les ASS si je demandais le rsa majoré j'avais au final 50€ de moins par mois...
enfin la liste est longue des diverses petites et grandes choses...
je laisse mon mail.
felicitations et bon courage, seule c'est pas facile mais on en ressort que plus grand...
apres tu vas percevoir pendant ton congé maternité, les indemnites journalieres du conge maternite et en fonction de leur montant, meme en etant mere celibataire on a pas droit ni au rsa ni au rsa majoré.
apres il faut bien calculé car moi avec les ASS si je demandais le rsa majoré j'avais au final 50€ de moins par mois...
enfin la liste est longue des diverses petites et grandes choses...
je laisse mon mail.
felicitations et bon courage, seule c'est pas facile mais on en ressort que plus grand...
-
Jo47
Pour Moi
Pour votre info, une future mère vivant seule ouvre droit au RSA majoré (ex allocation parent isolé) si elle n'a pas de revenus suffisants. Le congé maternité ne débute que 6 semaines avant la date prévue d'accouchement et se poursuit 10 semaines après.
Pour votre info, une future mère vivant seule ouvre droit au RSA majoré (ex allocation parent isolé) si elle n'a pas de revenus suffisants. Le congé maternité ne débute que 6 semaines avant la date prévue d'accouchement et se poursuit 10 semaines après.
-
maureen
tout d'abord, un grand merci a vous pour vos réponses. Il est vrai qu'étant donné que c'est mon 1er bébé, et ne conaissant pas le sociale, je suis perdu. J'ai eu un cdd de 3mois qui aurait du finir en cdi. Je pense donc que etre rejetté en assedic. Je vais faire une demande quand meme. Ensuite, je suivrai les étapes que vous m avez donné. Cela me permettra de me lancé avec cet enfant puis quand je pourrai, reprendrai la route du travail... En tout cas, un grand merci a vous, et félication a celle dans mon cas qui se battent tout les jours (rose). Merci encore a jo47, rose et moi.
-
moi
alors le rsa majoré effectivement on peut ouvrir droit... mais ce n'est pas forcement un bon calcul a la fin du mois en fonction de la situation de chacun...
je m'explique
actuellement je suis beneficiaire des ASS et seule avec un enfant de 8 mois.
si je demande le rsa en bout du compte j'ai 50€ de moins par mois.
et quand on a 1050€ par mois 50€ reste 50€
apres concernant la situation de maureen la priorité est de voir si tu ouvres droit aux allocations chomage.
apres je persiste, sur le fait qu'il serait preferable de rencontrer l'ass de la caf, qui t'indiquera ce a quoi tu as droit au niveau des prestations de la caf...
et tu pourras y voir plus clair.
je m'explique
actuellement je suis beneficiaire des ASS et seule avec un enfant de 8 mois.
si je demande le rsa en bout du compte j'ai 50€ de moins par mois.
et quand on a 1050€ par mois 50€ reste 50€
apres concernant la situation de maureen la priorité est de voir si tu ouvres droit aux allocations chomage.
apres je persiste, sur le fait qu'il serait preferable de rencontrer l'ass de la caf, qui t'indiquera ce a quoi tu as droit au niveau des prestations de la caf...
et tu pourras y voir plus clair.
-
Florence
Bonsoir,
Jo47, je suis tout à fait OK avec les infos que vous donnez.
Par contre, je confirme que la situation de grossesse ne peut être retenue envers l'employeur, puisqu'il y avait une fin de CDD prévue. L'employeur n'a aucune obligation de renouveler un contrat CDD [sauf cas du CDD "sans terme précis"], que ce soit avec la même personne ou avec une autre, et quelqu'en soient les raisons.
Jo47, je suis tout à fait OK avec les infos que vous donnez.
Par contre, je confirme que la situation de grossesse ne peut être retenue envers l'employeur, puisqu'il y avait une fin de CDD prévue. L'employeur n'a aucune obligation de renouveler un contrat CDD [sauf cas du CDD "sans terme précis"], que ce soit avec la même personne ou avec une autre, et quelqu'en soient les raisons.
-
Jo47
Merci, Florence, pour votre info concernant le CDD. Je suis AS référente RSA mais pas tout à fait au clair avec le droit du travail.
-
prissou
bonjour, moi aussi j'ai 21ans et enceinte de 3 mois je travailler en remplacement cdd de 1mois et petits contrat au jour le jour je n'est pas le droit au assedic !
actuellement je travail plus
mon compagnon est en formation et touche 350euro par mois
je pense que ma grossesse est tres mal tomber
ceci dit je ne sais pas a quoi j'ai le droit
je pense au rsa couple mais quand est ce que je pourrais le percevoir ? a 3mois de grossesse ou plus je fait ma déclaration a la caf la semaine prochaine ! si quelqu'un peut m'éclairer svp merci !
actuellement je travail plus
mon compagnon est en formation et touche 350euro par mois
je pense que ma grossesse est tres mal tomber
ceci dit je ne sais pas a quoi j'ai le droit
je pense au rsa couple mais quand est ce que je pourrais le percevoir ? a 3mois de grossesse ou plus je fait ma déclaration a la caf la semaine prochaine ! si quelqu'un peut m'éclairer svp merci !