Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'ASS est un métier, ME en est un autre !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

L'ASS est un métier, ME en est un autre !

Message non lu par Marion » 02 mai 2010 18:22

Bonsoir à tous,

Voilà je me pose une question, peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je suis actuellement en formation "Moniteur Educateur" donc en deuxième année, je passe le diplome dans un mois.

Je passe en parrallèle les concours d'ASS, projet que j'ai depuis un moment, mais n'ayant pas le bac, jai choisit la formation ME (accessible sans le bac) pour tremplin et acces à la formation ASS.

Oui mais comment le faire valoir ? Qu'ais-je pu en retirer de cette formation pour celle d'ASS.
Cette question, je m'y attends mais je suis un peu embrouillée dans ma tête (le diplome les concours beaucoup de pression).

Ma mère est ASS, donc elle a pu m'éclairer un peu mais elle ne connais pas la formation ME.

Voilà ce que je compte répondre :

Pour moi le ME est un professionnel du quotidien qui intervient sur un plan éducatif, pour aider à restaurer l'autonomie des personnes en difficultés. Il accompagne ces publics à travers l'animation ; des cativités qu'il mets en place qui sont de suspportes éducatifs.

L'ASS elle est dans l'interface entre les usagers et les droits et aides possibles et le maillon d'une chaine. Elle intervient auprès d'un public plus large pour une aide plus globale.

La formation ASS est donc importante dans la dimension juridique, sur l'économie sociale, et la formation ME a pu déjà me snesibiliser quand même sur le travail en partenariat, en terme d'accompagnement éducatif aussi présent en formation d'ASS, mais aussi sur le code de déonthologie, sur le travail d'équipe... Et j'ai le projet d'approphondir ces notions pour me former comme ASS.

Voilà, je passe mes oraux le 5 et le 11, et j'aimerais être au point.

Merci d'avance de m'éclairer :)

stl

Re: L'ASS est un métier, ME en est un autre !

Message non lu par stl » 03 mai 2010 11:16

bonjour marion!
je pense que tu peux aussi mettre en avant l'approche que tu as déjà de certains publics en difficulté et les connaissances qu'a pu t'apporter ton expérience, par rapport aux expériences humaines que tu as pu vivre (en stage notamment)... et puis tu as aussi une première expérience de la relation d'aide...
en espérant que ça pourra t'aider...
bonne continuation!

Marion

Message non lu par Marion » 03 mai 2010 17:33

Salut stl,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement je trouve que l notion de relation d'aide est très importante à mentionner puisque même si l'ass et le me n' ps la même approche avec le public j'ai quand même quelques outils pour entrer en relation avec l'usager. j'ai aussi rajouté que j'ai pu me découvrir des qualités qui peuvent me servir d'atout comme professionnel pour me forger une identité pro, et qu'allier théorie et pratique me permettra d'"aller plus vite" pour faire des liens en formation.

Qu'en pense tu?

D'autres suggestions!!
D'avance merci !!

stl

Message non lu par stl » 05 mai 2010 19:48

Salut marion!
je crois que tu as eu un oral aujourd'hui, j'espère que ça s'est bien passé...
pour la suite, perso j'ai pas d'autres idées pour l'instant mais si tu développe tous ces points à l'oral c'est déjà pas mal... le but n'étant pas de faire un "catalogue" des capacités ou des compétences que tu as pu acquérir mais peut-être d'en choisir quelques-unes et d'argumenter... tu peux donner des exemple de situations qui t'ont marquée pour illustrer tes propos...
bon courage et m....!

Marion

Message non lu par Marion » 14 mai 2010 20:15

Salut stl,

merci pour ta réponse et dsl pour la mienne un peu tardive.
Au final, ça s'est pas trop mal passé, ils ne m'ont pas posé cete question mais grace à toi j'ai pu enrichir ma réponse.
Maintenant on attends les résultats !!
Tu es ASS toi ?

Répondre