Bonjour à tous,
Je suis en formation AS deuxième année et je souhaite faire mon mémoire sur l'anorexie mentale chez les adolescentes.
Le problème est que je ne sais pas comment faire pour que mon sujet ne traite pas seulement que de l'aspect médical mais plûtot du social.
Auriez-vous des conseils, des idées de sujet et des remarques à me faire quant à ce sujet ?
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Ségo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire
-
Laurène
Re: Mémoire
Je ne maitrise pas le sujet des anorexies mentales chez l'adolescent, néanmoins peut être peux tu aborder le thème de l'accompagnement de l'adolescent atteint d'anorexie vers la construction de son avenir, ou bien t'intéresser (en utilisant la systémie) à l'accompagnement de cet ado et de sa famille...de cette manière, tu pourras utiliser la psychologie, la sociologie, la systémie, la médiation par exemple !
-
audrey
je pense que tu peux t'adresser à un centre d'entretiens familiaux. un thérapeute familial pourra te renseigner.
mais pour toi où se situerait l'accompagnement social ?
j'ai exercé en pédo-spcyhiatrie, et il y avait des patientes, adolescentes, anorexiques.
je n'ai pas eu à les accompagner. l'infirmière et la pédo psychiatre s'en sont chargées, ce qui est logique ; puis la famille a été orientée en parallèle vers le centre d'entretiens familiaux (les thérapeutes familiaux peuvent être de formation as à la base, mais une autre formation leur est nécessaire pour exercer sur ce poste, et ce n'est plus du travail d'as)
bonne continuation
audrey
mais pour toi où se situerait l'accompagnement social ?
j'ai exercé en pédo-spcyhiatrie, et il y avait des patientes, adolescentes, anorexiques.
je n'ai pas eu à les accompagner. l'infirmière et la pédo psychiatre s'en sont chargées, ce qui est logique ; puis la famille a été orientée en parallèle vers le centre d'entretiens familiaux (les thérapeutes familiaux peuvent être de formation as à la base, mais une autre formation leur est nécessaire pour exercer sur ce poste, et ce n'est plus du travail d'as)
bonne continuation
audrey
-
Ségo
Merci les filles pour vos conseils !
Je me sens de plus en plus perdue avec ce sujet, j'ai vraiment l'impression que l'AS n'a pas sa place ni son rôle avec ce type de public...
En tout as, je vais rélféchir à ce que vous m'avez dit ! Merci !
Je me sens de plus en plus perdue avec ce sujet, j'ai vraiment l'impression que l'AS n'a pas sa place ni son rôle avec ce type de public...
En tout as, je vais rélféchir à ce que vous m'avez dit ! Merci !
-
Clo
C'est sûr que ce sujet est fort intéressant, je te conseille par ailleurs la lecture du livre de Muriel Darmon "Devenir anorexique : une approche sociologique" qui peut t'apporter un autre angle de vue.
En revanche, c'est clair que pour un mémoire d'AS tu peux t'y casser les dents !
Clo²
En revanche, c'est clair que pour un mémoire d'AS tu peux t'y casser les dents !
Clo²