Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le role de la culture dans l'accompagnement social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophia

Mémoire sur le role de la culture dans l'accompagnement social

Message non lu par Sophia » 18 mai 2010 18:30

Bonjour,

Je suis en deuxieme année, et je dois rédiger un pré projet.

Je souhaite globalement étudier la question culturelle dans la relation du travailleur social métissé et l'usager.
Quel role peut éventuellement jouer la culture dans l'accompagnement social d'un usager issu d'une meme origine?

Qu'en pensez vous?

Ga.L

Re: Mémoire sur le role de la culture dans l'accompagnement social

Message non lu par Ga.L » 18 mai 2010 20:35

je pense que cela peut être une bonne question de départ...
Commence tes recherches avce des lectures en sociologie traitant de l'interculturel, et de l'intraculturel

Sophia

Message non lu par Sophia » 19 mai 2010 08:07

Je te remercie Ga.l pour ta reponse.
J'ai fait quelque chose, qu'il ne faut ps forcement faire, j'ai regardé les post precedents concernant les memoires sur l'interculturalité, et plusieurs personnes ont fait remarqué que ce sujet pouvait etre dangereux. en effet, apparemment, certains jurys ont pu critiquer ce sujet comme etant un sujet "trop exotique" ou discriminant. je ne sais pas trop quoi en penser.

Ju

Message non lu par Ju » 19 mai 2010 09:11

après tout dépend de comment tu tournes ta question ! Parce que tous les travailleurs sociaux sont humains avec des valeurs, une culture et même s'il faut les mettre de côté dans les entretiens (...) elles font parties de nous ! Et le travailleur social doit respecter la culture de l'usager, sa faon de vivre (dans les limites juridiques) !

peut être que ce serait un sujet moins déprécié si tu parles de la culture de l'usager et comment le travailleur social doit agir pour la respecter ?

Clo

Message non lu par Clo » 19 mai 2010 13:51

Déjà quand tu auras bien défini ce qur tu entends par culture, le gros de ton mémoire sera fait !! ;-)

Blague à part, je crois t'avoir reconnue Sophia... ;-)

Clo²

Ga.L

Message non lu par Ga.L » 19 mai 2010 14:54

J'ai fait mon mémoire sur l'interculturel ; et je n'ai pas eu de problèmes avec le jury. Je suis d'accord avec Chlo et Ju. Tout dépendra de la manière dont tu vas amener ton sujet.
Et il est vrai qu'il sera important que tu lises, que tu te documentes afin de définir ce que tu entends par culture.

Sophia

Message non lu par Sophia » 19 mai 2010 19:14

Merci pour vos reponses.
Ju je trouve ton idée tres interessante, je peux effectivement davantage etudier la culture de l'usager, et l'importance de respecter celle ci dans l'accompagnement. apres je me sens moins animée par cette idée. ceci dit elle reste tout aussi interessante.
Clo, tu m'as bien reconnue! ;-)
Effectivement, faut il encore savoir definir le terme "culture".

Apres face a la pression de mon ecole, et des avis de chacun je pense que je doute de ce sujet. Apres rien est figé, je peux encore changer d'objet d'etude.

juju

Message non lu par juju » 20 mai 2010 13:49

Bonjour, j'ai eu l'occasion de faire mon mémoire sur l'évaluation de la maltraitance dans un context interculturel. Hélàs je suis tombé la première fois sur une personne dans le jury dont la devise était: "toutes les personnes naissent égaux donc la différence n'existe pas!". je me suis donc fait recalé. Au deuxième essai, tout c'est trés bien passé, une trés bonne note à la clef et un jury ravi...
Ma première expérience reste je pense trés aléatoire mais aussi rare donc si le sujet t'interresse, lance-toi.

Ju

Message non lu par Ju » 20 mai 2010 17:31

en fait il faut essayer de voir toutes les questions, toutes les remarques que peuvent faire le jury pour s'y préparer au mieux ! certes tout le monde naît égaux donc la différence n'existe pas" cependant on évolue dans des cultures différentes ce qui fait que nos valeurs peuvent diverger, notre vision des choses aussi ! l'individu se construit à travers la culture dans laquelle il évolue !

Sophia

Message non lu par Sophia » 20 mai 2010 19:40

Aujourd'hui, j'ai eu mon dernier cours de brassage. Et apres avoir longuement réfléchi au sujet de l'interculturalité, j'ai préféré changer de sujet de mémoire.

Essentiellement, parce que cela fait deux ans que je reflechis à ce sujet, et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir deja répondu à mes questions. En tout cas, j'ai la sensation d'avoir un avis deja assez aiguisé, et je crains que cela me mette plus en difficultés.

J'ai donc préféré changer de sujet, qui a d'ailleurs rien avoir.

En tout cas je vous remercie pour vos temoignages, cela m'a aidé.

Répondre