Bonjour,
je suis confrontée à une situation délicate. Mes parents (76 et 80 ans) ont une amie dont le fils (environ 55 ans) est schizophrène. Jusque là, la maman s'est occupé de lui tant bien que mal. Je sais qu'il a des enfants mais sa femme l'a foutu dehors. Lorsqu'il est en crise, il appelle souvent mes parents qui se sont un peu occupé de lui quand il était petit. Il m'appelle aussi de temps en temps, mais son discours est très incohérent et en général, je coupe court à la conversation. Je ne l'ai pas revu depuis que j'étais enfant. Mais la situation devient grave, car sa mère est très malade, sans ressource, plus personne ne s'occupe d'elle. Sa fille est totalement irresponsable (la soixantaine) et maintenant le garçon harcèle mes parents pour qu'ils lui donnent de l'argent. Il passe sans prévenir chez eux. Bref, ma mère qui a déjà la charge de mon père qui est atteint de démence sénile est rès inquiète, d'un part pour son amie et son fils qui sont abandonnés et pour elle-même. Que faire pour les aider ?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Personne âgée en danger
-
Ju
Re: Personne âgée en danger
Ce qu'il faut déjà savoir, c'est est-ce qu'il a un suivi psy ? si oui tu peux toujours essayer de rentrer en contact avec les personnes qui le suivent... ou vois avec sa mere pour demander une hospitalisation à la demande d'un tiers (que tu peux faire mais il faut aussi 2 certif médicaux...)
avec une personne schizophrène en crise, il est difficile de discuter... la solution qui peut paraitre la pire serait de déposer une plainte ou une main courante...
s'il est vraiment en crise, il faut qu'il soit soigné, donc il faudrait trouver une solution pour qu'il soit pris en charge par un hôpital.
Peux tu être en contact avec son (ex) femme ?
avec une personne schizophrène en crise, il est difficile de discuter... la solution qui peut paraitre la pire serait de déposer une plainte ou une main courante...
s'il est vraiment en crise, il faut qu'il soit soigné, donc il faudrait trouver une solution pour qu'il soit pris en charge par un hôpital.
Peux tu être en contact avec son (ex) femme ?
-
Nathalie
Merci de votre réponse. Oui, il a été hospitalisé plusieurs fois, mais je ne sais pas où. Là, il vit chez sa mère, qui n'a plus le téléphone et je ne connais pas son ex-femme. Je ne sais pas de quelle adresse il dépend, sinon j'aurais pris contact avec le CMP de quartier. Est-ce que le fait qu'il vive dans le 20e chez sa mère est suffisant pour interpeler le CMP ?.
-
Florence
Vous pouvez interpeler le CMP du quartier où vit sa mère, si il est déjà suivi ou au moins connu là-bas, ils pourront intervenir.
Par contre, si il n'est pas connu, ils ne pourront pas intervenir. (mais pourront peut-être vous conseiller)
Sinon, il faudrait passer par son médecin traitant.
Si vous ne pouvez contacter aucun professionnel médical, je vous conseille de faire un signalement de personne vulnérable au Procureurde la république (au TGI), en expliquant bien la situation et en donnant un maximum d'infos et de coordonnées.
Essayer aussi de contacter une asssitante sociale de son quartier (ou celui de sa mère) ou encore une AS de la Sécu ou de la MDPH.
Bon courage !
Par contre, si il n'est pas connu, ils ne pourront pas intervenir. (mais pourront peut-être vous conseiller)
Sinon, il faudrait passer par son médecin traitant.
Si vous ne pouvez contacter aucun professionnel médical, je vous conseille de faire un signalement de personne vulnérable au Procureurde la république (au TGI), en expliquant bien la situation et en donnant un maximum d'infos et de coordonnées.
Essayer aussi de contacter une asssitante sociale de son quartier (ou celui de sa mère) ou encore une AS de la Sécu ou de la MDPH.
Bon courage !
-
Nathalie
Merci mille fois. Je regardais hiers oir un doc sur la curratel, ça fait peur quand même, toutes ces personnes vulnérables utilisées et malmenées par leur famille !!
Bonne journée
Bonne journée
-
pierre
bonjour
il faudrait en effet savoir où ce monsieur est suivi : si vous étiez de nouveau en contact vous pourriez lui demander et vous signaler ensuite auprès du CMP ou du CHS. Il faut savoir que les personnes atteintes de troubles psy subissent les événements, bien plus que quelqu'un de "normal".
Florence a raison, si pas de suivi vous pouvez vous manifester auprès du TGI mais le faire directement auprès du centre médico-psychologique de votre ville serait pas mal non plus. Leur expliquer la situation et celle de la mère avec... bon courage
il faudrait en effet savoir où ce monsieur est suivi : si vous étiez de nouveau en contact vous pourriez lui demander et vous signaler ensuite auprès du CMP ou du CHS. Il faut savoir que les personnes atteintes de troubles psy subissent les événements, bien plus que quelqu'un de "normal".
Florence a raison, si pas de suivi vous pouvez vous manifester auprès du TGI mais le faire directement auprès du centre médico-psychologique de votre ville serait pas mal non plus. Leur expliquer la situation et celle de la mère avec... bon courage