je suis AS en établissement scolaire et suis régulièrement confrontée à des situations d'usagers qui souhaitent déposer plainte dans un commissariat et qui essuient un refus de la part de l'agent qui les reçoit. En effet, il est proposé aux personnes de déposer "une main courante", voire pire, il leur est demandé de quitter le commissariat, sans que la demande ne soit prise en compte.
J'indique alors aux personnes que tout OPJ est tenue de recevoir une plainte déposée par une personne victime d'une infraction pénale, et que la main courante n'a aucune valeur légale...Mais que proposer de plus que d'insister auprès du commissariat qui les reçoit ???
Mon bon sens (et ma naïveté), ne permettent pas de comprendre pourquoi les OPJ refusent quasi-systématiquement de recevoir un dépôt de plainte...En tout cas dans la ville ou j'exerce !
Exemple très récent dans ma pratique : Aujourd'hui, la mère d'une élève mineure prend contact avec moi. Elle est démunie car sa fille fréquente un garçon (majeur) qui la violente physiquement très régulièrement...Elle a voulu faire la démarche d'aller porter plainte. A deux reprises, sa demande a été rejetée (même si la deuxième fois Mme a présenté un certificat médical), seules les "mains courantes" ont été déposées. Il aurait alors été expliqué à Mme que sa fille doit être "partie prenante" dans cette démarche, or elle est mineure ! Je reçois la famille lundi, et dans le cadre de la protection de l'enfance, j'effectuerai peut-être des démarches liées à la protection de la jeune si besoin est.
Néanmoins, je me questionne...Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation? Est-il fréquent que des personnes se retrouvent sans réponse de la part des services de Police? Faut-il amener les personnes à effectuer des démarches directement auprès du Procureur? Les accompagner physiquement au commissariat (la présence de l'AS effraie peut-être les OPJ
Aussi, j'aurai grand besoin d'un éclairage juridique : les OPJ peuvent-ils refuser un dépôt de plainte si ils ne jugent pas nécessaire cette démarche? Et finalement, à quoi sert la main courante si elle n'a pas de valeur légale?
D'avance merci,