Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sans ressources

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Sans ressources

Message non lu par Lily » 09 juin 2010 08:33

Bonjour,

Dans le cadre de mes missions, j'ai rencontré une personne. Mme a une RQTH depuis plus de 15 ans pour un probleme de jambe. Elle est employée de bureau ( enfin cherche dans ce domaine). Elle etait suivi par Cap Emploi mais a demandé à être radié. Elle touche rien. Mr lui a un salaire d'enviroon 2000euros. Est ce que Mme peut beneficier d'une quelconque allocation ou autre?
Vu qu'elle a une RQTH, peut-elle faire une demande d'aide menagere dans le cadre de la PCH?
Je precise que Mme a 50 ans.
Merci d'avance

Florence

Re: Sans ressources

Message non lu par Florence » 11 juin 2010 23:49

Bonjour !

Si la dame a travaillé auparavant, elle peut faire une demande de pension d'invalidité, si ses capacités de travail sont réduites. (catégorie 1 ou 2)
Par contre, elle ne peut pas prétendre à l'AAH, vu que c'est un minima social : les revenus de son conjoint sont bien au-dessus des plafonds, même pour un couple (autour de 1400 ou 1500 € mensuels, il me semble)

Donc, en termes de ressources, c'est limité ... mais on ne peut pas dire qu'elle est sans ressources, vu le salaire du conjoint, surtout si il n'y a pas d'enfants à charge !

Quant à l'aide ménagère, ça n'a rien à voir avec la RQTH (travailleur handicapé), mais simplement avec la reconnaissance d'un handicap.
Mais la PCH n'intervient pas pour l'aide ménagère. (uniquement pour les aides humaines = aide aux repas, à la toilette, etc ...)
Et vu les ressources du couple (là encore) aucune chance d'avoir une prise en charge par l'aide sociale. La dame peut demander à une assoc d'intervenir, mais ce sera à ses frais (enfin, à ceux du conjoint !)

Répondre