Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

STRESS financement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
helene

STRESS financement

Message non lu par helene » 09 juin 2010 16:01

bonjour actuellement au chômage je viens d'être admise pour sept en formation DEASS à rennes mon indemnité d'aide au retour en formation ARF prendra fin en janv 2012 ? le pôle emploi me dit que cette formation n'est pas répertoriée sur la liste de celles qui permettent de toucher l'AFF :alloc de fin de formation.ce qui signifie pas de financement de janvier 2012 à juin 2013 .certaines se sont elles trouvées d'en cette situation ,?MERCI

Mélanie

Re: STRESS financement

Message non lu par Mélanie » 09 juin 2010 16:19

bonjour

plusieurs étudiants ont bénéficié de l'allocation de fin de formation ds ma promo, tu es peut être tombé sur qqun d'incompétent !

stressée

Message non lu par stressée » 09 juin 2010 16:29

j'y suis actuellement!
je peux te dire que ce n'est pas simple du tout!
je n'ai plus de financement pour terminer ma troisième année donc c'est un gros!

helene

Message non lu par helene » 09 juin 2010 19:19

merci -pour cette réponse rapide , mais es tu en formation à rennes? car il semblerait que cela diffère selon les régions.

helene

Message non lu par helene » 09 juin 2010 19:26

bonjour, as tu tenté d'autre financement que l'AFF? genre bourse conseil régionale? je suis scotcher de m'apercevoir jusqu'où on peut mettre des bâtons ds les roues des personnes qui tentent de se reconvertir bon courage à toi

sylvie

Message non lu par sylvie » 09 juin 2010 19:31

Bonjour,
Je termine ma 3e année et j'ai bénéficié de l'ASS jusqu'à la fin.
Mais je crois effectivement que le métier d'ASS n'est maintenant plus sur la liste des métiers sous tension, et que donc les étudiants ne pourront plus bénéficier de l'ASS.
Par contre, le RSA peut peut-être intervenir pour financer ta dernière année de formation, chez nous (en Alsace) c'est possible en tout cas.

Bonne chance,

Sylvie

Florence

Message non lu par Florence » 11 juin 2010 23:41

- Pour Mélanie : non, elle n'est pas nécessairement tombée sur quelqu'un d'incompétent, c'est tout simplement parce que l'AFF n'est pas accordée dans tous les départements !
Pour être accordée, il faut que le métier d'ASS soit "en tension" dans le département concerné, au moment de l'entrée en formation.

Donc, pour ceux / celles qui habitent un département où on ne manque pas d'AS, il reste peu de solutions :
- la bourse sur critères sociaux, à peu près équivalente à une bourse CROUS, donc insuffisante pour quelqu'un qui a chrage de famille (même si c'est mieux que rien).
- la bourse contre engagement d'un conseil général, mais si votre département ne manque pas d'AS, il y a peu de chances qu'il le propose. Peut-être le département voisin, mais il faudra accepter d'y faire au moins un stage, et d'y travailler après le diplôme !
- le RSA, pour les personnes absolument sans autre ressources, ou selon ressources faibles / situation famililale.
Cependant, tous les départements n'acceptent pas de l'accorder, car en principe, les "étudiants" n'y ont pas droit.
Mais pour la dernière année, c'est un peu plus facile à argumenter.
- les petits boulots (restauration rapide, centres d'appel, hypermarchés, et le classique baby-sitting) pour ceux/celles qui n'ont pas d'enfants à charge.

bibou

Message non lu par bibou » 12 juin 2010 00:19

bonjour, moi je suis en plein dans le De sur la région IDF.. j'ai bénéficié durant les deux premières années de formation des assedic de façon non dégressive et pour la dernière année j'ai bénéfisier du CNASEA (ça a changé de non maintenant) en fait il faut bénéficier d'un certains nombre d'heure de travail durant X année puis ton école envoie avec toi un dossier complexe et complet au CG( Toutes tes filles de paies, livret de famille etc..). Ensuite tout les mois ton école envoie un certificat de présence et t'as un minimum de ressource (a peu près 700 euros) enfin il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras
parles en à ton école, pour moi c'est la directrice qui se chargeait d'envoyer les dossier ce dispositif peut être solliciter à partir de la deuxième année de formation si c'est plus intéressant que les assedic
voilà bon courage

sab

Message non lu par sab » 12 juin 2010 09:47

Quoi de neuf Bibou ?
Je suis agréablement surprise des conseils que tu apportes à certaines étudiantes concernant le CNASEA...

Je t'écrivais pour te rappeler la soirée mafé et bananes plantins chez une de nos très chères camarades...

Bisoux Nina et sa maman

Florence

Message non lu par Florence » 12 juin 2010 11:18

Attention, Bibou, ce dispositif est très spécifique à ta région !!
De plus, la région Ile de France manque clairement d'ASS, c'est sûrement pour ça que la région a pris cette décision, car dans certains départements d'IDF, Pôle Emploi n'accorde pas l'AFF, malgré le manque d'AS !

Répondre