Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le mémoire : ça revient cher ! lol

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass2

Le mémoire : ça revient cher ! lol

Message non lu par Ass2 » 01 juil. 2010 11:14

Bonjour !

Voilà j'entre en deuxième année de formation et je voudrais profiter des grandes vacances pour effectuer des lectures relatives à mon thème de mémoire.

Seulement je me pose une question, comment se les procurer ? Je veux dire par là que je les trouve sur le net mais il faut les acheter .. alors ça ne me dérange pas de le faire pour quelques uns mais si je les paye tous j'en aurais pour environ 250 € lol ce qui représente un budget.

Comment avez-vous procédé ?
Je vis à Paris, existe-t-il un endroit où je peux emprunter des bouquins ?
Mon mémoire porte sur le handicap ...

Ce que je me demande c'est que même si je lis un livre cet été et que dans quelques mois je souhaite y revoir quelques points dedans le fait de ne pas l'avoir acheté risque d'être problématique nan ?

Merci d'avance !! bonne journée

as3

Re: Le mémoire : ça revient cher ! lol

Message non lu par as3 » 01 juil. 2010 12:08

Coucou, tu as raison, le mémoire peut revenir cher si on achète tout!

Je ne suis pas de Paris mais je suppose que tu as un choix énorme dans les médiathèques/bibliothèques où tu peux emprunter des livres pour t'avancer.
Peut être aussi que le centre de doc de ton école est ouvert une partie de l'été.

Concernant les références des livres, c'est vrai que tu auras surement besoin d'en re-consulter certains au moment de la rédaction. Toutefois, tu n'auras surement pas besoin de le faire pour tous. Tu retrouveras ces livres à la bilbliothèque (ne t'y prends pas au tt dernier moment et ça ira).

Si je peux te donner un conseil, quand tu prends des notes pour ton mémoire, choppe des citations qui te serviront. Prend aussi bien les références des pages sur lesquelles tu utilises l'ouvrage.
A chaque livre lu, prend également bien toutes les références et note les sur un ordinateur : gros gain de temps au moment de la rédaction de la biblio!!!

Bon courage à toi pour le mémoire. Mais tu verras, si celui-ci te plait, tu y prendras du plaisir (malgré des moments plus difficiles).

Ass2

Message non lu par Ass2 » 01 juil. 2010 15:10

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils !
Voilà ce qui m'embête c'est que je serais sûrement amenée à consulter à nouveau les bouquins donc le fait de ne pas les avoir sous la main sera problématique.
Mais comme tu dis je peux les ré-emprunter faut juste bien s'organiser.

Oui à Paris il y a un choix énorme mais je crains que certains ouvrages que je souhaite me procurer ne soit pas en mesure d'être empruntés mais je me renseignerai.

merci bcp !!

pierre

Message non lu par pierre » 01 juil. 2010 16:46

la bibliothèque de Chaligny dans le 12e n'existe plus ? c'est LA bibliothèque du social, là ça te coûte que d'y aller
c'est cher les bouquins, sûr

TSLali

Message non lu par TSLali » 01 juil. 2010 16:58

Salut,
Je rejoinds les conseils qui t'ont été donné plus haut, surtout note bien les références biblio (titre,auteurs, édition, collection, année, page...)ca évite la prise de tête en fin de rédaction...

Moi ce que j'ai fait aussi c'est de photocopier les pages qui m'interressaient dans certains livres pour pouvoir surligner lorsqu'il n'y avait qu'un passage ou deux concernant mon thème.
Après j'en ai acheté beaucoup d'occasion, des éditions pas toujours récentes, comme ça ils sont moins chers.
Sinon, je me suis beaucoup appuyée sur des articles.

C'est vrai que le mémoire représente un investissement financier...après tu peux toujours revendre les livres une fois ta recherche terminée...mais bon, il faut avancer l'argent...

Et puis, nous, nous avions l'opportunité d'emprunter des livres durant tout l'été à la bibliothèque de l'école...par contre parfois, il faut se méfier. Pour ma part, lorsque j'ai souhaité emprunter des livres fin février, début mars pour la deuxième partie de mon mémoire, il n'y avait plu ce que je voulais, ils étaient tous pris ou réservés...

Bon courage pour ta recherche

Cordialement

ass pro

Message non lu par ass pro » 01 juil. 2010 17:53

faire des fiches de lecture peut paraitre comme étant une perte du temps sur le moment, mais quel gain de temps, qd dans les dernières semaines avant le rendu du précieux sésame, on a juste à relire sa fiche et pas à courir

na

Message non lu par na » 01 juil. 2010 19:14

La bibliothèque sanitaire et social de Chaligny dans le 12ème te conviendrais car ils ont pas de nombreux ouvrages de référence sur le handicap, (15 rue de Chaligny, tel: 01 44 67 21 40), voit quand est ce qu'elle ferme cet été.

marjorie

Message non lu par marjorie » 01 juil. 2010 23:01

moi j'en avais acheté quelques uns, qui me semblaient assez importants et qui aurait pu me resservir une fois en poste ; puis j'en avais emprunté d'autres, en médiathèque, à la fac... ma méthode : je lisais les bouquins les après-midi, en notant dans un cahier les pages et en recopiant les phrases ou paragraphes importants. j'ai lu ainsi 8/10 bouquins et je n'ai pas eu besoin d'y revenir. je n'avais plus qu'à refeuilleter mon cahier. ensuite à l'aide de signes, je regroupais les idées, pour ma rédaction. c'est une partie énorme dans la constitution du mémoire, bon courage!!

Répondre