Bonjour,
je m'attaque à mon mémoire d'es, et j'avoue que les avis d'autres personnes seraientt les bienvenues...
Je suis en stage dans un centre de soins de suite et de réadaptation (en gros, une post cure), accueillant des hommes et femmes de tous âges tous dépendants à l'alcool et certains aux toxiques (ils représentent une infime minorité).
Je voudrais axer mon mémoire sur "les difficultés de conserver une abstinence dans une société où l'alcool est omniprésente".
Il s'agirait en fait d'un travail abordant la souffrance psychique des personnes alcoolo dépendantes en démarche de soins, des outils proposés en post cure afin de concevoir et d'expérimenter une vie sans produit (ou du moins dans un premier temps, une période de vie).
Ensuite, il me semblerait interessant de traiter une approche sociologique de l'alcool, les origines de l'alcool, l'alcool et la culture (et la religion), les désirs politiques de préventions...
Votre avis, vos conseils, vos critiques sont les bienvenues!
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire...
-
néné
Re: Mémoire...
salut math, en terme de lecture je te conseille "le roman de l'alcool" de P Fouquet et M de Borde (ed seghers, paris 1985) dans lequel tu trouveras tout sur l'historique de la boisson, l'aspect culturel et sociologique. Fouquet étant le "père" de l'alcoologie..
Tu peux aussi lire, si ce n'est déjà fait, "les naufragés" de P Declerk, et "l'homme alcoolique" de Jp Descombey (psychiatre) aux éd O jacob, paris 1998.
Bonne suite dans tes recherches!
Tu peux aussi lire, si ce n'est déjà fait, "les naufragés" de P Declerk, et "l'homme alcoolique" de Jp Descombey (psychiatre) aux éd O jacob, paris 1998.
Bonne suite dans tes recherches!