Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC4 peut être un rattrapage?
-
sonia
DC4 peut être un rattrapage?
Bonjour, je fais malheureusement partie des étudiants ayant échoué au DC4. Dans la région grand Est, l'ANAS s'est saisie des nombreuses plaintes des étudiants concernés par le DC4. Un communiqué de l'ANAS a été fait en expliquant que l'épreuve de cette année était non conforme aux attentes du DEASS et correspondait plus à une épreuve niveau CAFERUIS....
L'ANAS demande à ce que les étudiants ayant échoué à cause du DC4 puissent repasser l'épreuve!!!
C'est une petite lueur d'espoir mais je ne sais pas vraiment si ça va aboutir. Si certains ont des info à transmettre là dessus.....
bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas
L'ANAS demande à ce que les étudiants ayant échoué à cause du DC4 puissent repasser l'épreuve!!!
C'est une petite lueur d'espoir mais je ne sais pas vraiment si ça va aboutir. Si certains ont des info à transmettre là dessus.....
bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas
-
Lali, Canteleu
Re: DC4 peut être un rattrapage?
Bonjour Sonia,
Moi aussi j'ai échoué au DE à cause du DC4...Le contrôle continu ne m'a pas sauvé malheureusement,il me manque 0,33pts...
Je ne m'attendais pas à une telle épreuve et je suis décue. Dans mes cauchemars cette année, je m'attendais à échouer au mémoire ou au DC1 mais pas du tout au DC4 !!
Malgré les révisions et des fiches plus que détaillées sur chaque politique car je n'ai fait aucune impasse, je n'ai pas réussi à m'adapter à ce sujet et sur le moment, je n'avais même pas compris la question 3...
D'ailleurs j'ai recu mes notes avec appréciations et on me dit que sur la question 3, tout ce que j'avais développé sur l'ISAP était hors sujet...alors que c'est ce que nous developpions en détails dans les entrainements que nous avons fait pour préparer cet examen...en finissant par un projet d'ISIC en maxi 5 lignes...Bref...
Je n'ose pas vraiment croire à un possible rattrapage à cause de l'instauration du contrôle continu...L'ANAS, seule, a-t-elle suffisament de poids pour faire bouger la DGAS ?
En plus, autant dans mon école, les résultats sont assez catastrophiques (près de 40% d'échec, moitié DC1, moitié DC4, pas d'ouverture des livrets), autant ils sont plutôt "bons" dans les autres régions. Ca ne pousse pas vraiment à instaurer un rattrapage non ?
Et puis je ne sais pas trop quoi en penser non plus pour mes collègues qui ont râté le DC1...d'un sens ca me gêne que nous ayons droit à un rattrapage alors que eux non...
En tout cas, si nous n'obtenons rien cette année devant un sujet aussi destabilisant, j'espère que le sujet sera plus adaptée et respectera la méthodologie qui nous est enseignée l'année prochaine...
Cordialement
Moi aussi j'ai échoué au DE à cause du DC4...Le contrôle continu ne m'a pas sauvé malheureusement,il me manque 0,33pts...
Je ne m'attendais pas à une telle épreuve et je suis décue. Dans mes cauchemars cette année, je m'attendais à échouer au mémoire ou au DC1 mais pas du tout au DC4 !!
Malgré les révisions et des fiches plus que détaillées sur chaque politique car je n'ai fait aucune impasse, je n'ai pas réussi à m'adapter à ce sujet et sur le moment, je n'avais même pas compris la question 3...
D'ailleurs j'ai recu mes notes avec appréciations et on me dit que sur la question 3, tout ce que j'avais développé sur l'ISAP était hors sujet...alors que c'est ce que nous developpions en détails dans les entrainements que nous avons fait pour préparer cet examen...en finissant par un projet d'ISIC en maxi 5 lignes...Bref...
Je n'ose pas vraiment croire à un possible rattrapage à cause de l'instauration du contrôle continu...L'ANAS, seule, a-t-elle suffisament de poids pour faire bouger la DGAS ?
En plus, autant dans mon école, les résultats sont assez catastrophiques (près de 40% d'échec, moitié DC1, moitié DC4, pas d'ouverture des livrets), autant ils sont plutôt "bons" dans les autres régions. Ca ne pousse pas vraiment à instaurer un rattrapage non ?
Et puis je ne sais pas trop quoi en penser non plus pour mes collègues qui ont râté le DC1...d'un sens ca me gêne que nous ayons droit à un rattrapage alors que eux non...
En tout cas, si nous n'obtenons rien cette année devant un sujet aussi destabilisant, j'espère que le sujet sera plus adaptée et respectera la méthodologie qui nous est enseignée l'année prochaine...
Cordialement
-
...
ne revons pas au dc4 il y a un controle continu...
donc un rattrapage en plus ca n'a pas de sens...
donc un rattrapage en plus ca n'a pas de sens...
-
as
à...., je pense au contraire qu'un rattrapage pour le DC4 a du sens et est complétement légitime. En effet, comme le dit l'article de l'ANAS, cette épreuve n'avait aucun sens cette année. J'ai eu la chance de l'avoir l'an dernier mais si j'avais été de ceux qui ont échoué à cause de cette saleté de sujet, complétement hors sujet, j'aurais tout fait pour me battre pour repasser l'épreuve plutôt que de ne pas y croire et de baisser les bras. Dans ma promo l'an dernier on s'est mobilisé car dans la question 3 on devait se positionner comme AS dans une CLIC, alors que la plupart d'entre nous ne connaissait pas cet organisme, car il n'existe plus chez nous depuis au moins 4 ans. Je pense que notre mobilisation, à plus petite échelle, a porté ses fruits. Courage et restez mobilisé, je vous soutien!!!
-
camille
c'etait sur l'exclusion donc ce n'etait pas hord sujet ( ca ne traitait pas de la reproduction des sangliers)lol
la question 1 tout etait dans les textes, la question 2 permettait de citer bcp d'exemples e pour la question 3 chacun son propre positionnement et tanpis si vous ne mettiez pas TOUT!
chaque année on se tape des sujets ou il faut betement recopier la loi et paraphraser le texte pour le question 2 pour une fois on a un sujet ou il y a des choses à dire et vous vous plaignez encore!!
de toute facon au vu des excellents resultats cette année au DE je doute qu'il y est un rattrapage
la question 1 tout etait dans les textes, la question 2 permettait de citer bcp d'exemples e pour la question 3 chacun son propre positionnement et tanpis si vous ne mettiez pas TOUT!
chaque année on se tape des sujets ou il faut betement recopier la loi et paraphraser le texte pour le question 2 pour une fois on a un sujet ou il y a des choses à dire et vous vous plaignez encore!!
de toute facon au vu des excellents resultats cette année au DE je doute qu'il y est un rattrapage
-
sab
Et pourquoi un rattrapage qu'aux personnes qui ont échoué au DC4?Pourquoi pas pour le DC1 et le DC2?
-
as
Camille, certes le sujet sur l'exclusion est trés intéressant , les questions elles, comme l'explique l'ANAS, sont hors sujet pour le DEASS. En effet, dans la question 3, il était demandé aux candidats de proposer une intervention digne d'1 CAFERUIS!!! et c'est vrai, en formation (mon DE date de l'an dernier alors c'est encore frais!!) on nous a appris la mise en place d'ISIC, mais là ce qui était demandé était bien au delà. Pour les 2 1° questions n'en parlons pas, c'est du grand n'importe quoi. C'est facile de dire que cette année le sujet était plus intéressant, car il demandait plus de connaissances que les années antérieures,en attendant lorsque tu échoues à cause de cet élément t'as pas de quoi être satisfait, t'as plutôt de quoi être en colére. Je te rappelle, que malgré tout le D.E, de cette année ne sera pas plus reconnu pour autant!! Par ailleurs, il semble que les résultats ne sont pas aussi fameux que tu le prétends. De plus, il n'a jamais été question en politique sociale de bêtement recopier, c'est vraiment se moquer du monde que de dire ça. Pour ma part l'an dernier je n'ai pas bêtement recopié. T'es diplômée de quelle année chére Camille? En tout cas moi je ne trouve pas trés sympa de venir sur le forum pour démoraliser ceux et celles qui ont envie de se mobiliser!! Et principalement de leur dire de ne pas se plaindre, en quoi celà te dérange qu'ils se plaignent!! va sur le site de l'ANAS et tu comprendras peut être le bien fondé d'un rattrapage concernant le sujet de politiques sociales, complétement hors sujet!!! Sinon,relis toi car il y a des fautes dans ton post, lol!!
-
Sam Bretagne
Bien sûr que ce sujet n'était pas "hors sujet". A mon sens, ces documents "orientés" ne permettaient pas d'apporter une réponse "objectivée" à la question 1. Il était simplement beaucoup trop ambitieux pour des candidats qui ne maîtrisaient pas le sujet ou ont été "déstabilisés" par l'originalité du sujet, auquel certaines écoles ne les avaient pas bien formés. En effet, si le cursus nous invite à beaucoup nous interroger sur nous-mêmes, il peut parfois être assez pauvre sur la mise en perspective des politiques sociales et du métier dans le contexte historique.
Il fallait donc compter sur l mansuétude du jury.
Bon courage à tou(te)s !
(Je viens d'obtenir le DE mais ignore encore les notes.)
Sam
Il fallait donc compter sur l mansuétude du jury.
Bon courage à tou(te)s !
(Je viens d'obtenir le DE mais ignore encore les notes.)
Sam
-
...
alors je reponds...
je pense qu'avec le controle continu il y a deja des possibilités de gratter des points avant l'epreuve...
je constate que deja le controle continu genere des inegalités mais cela on ne le met pas sur le tapis la...
a l'epreuve de juin c'est sauve ta peau quand tu as 10 ou 11 au controle continu et la si tu tombes sur un sujet comme celui de juin t'es dans la merde.
j'ai passé l'epreuve l'an dernier et cette année.
l'an dernier, suite a un pb relationnel avec l'ecole j'ai plafonné a 7 au dc 4...
le vrai debat a mon sens c'est que comme il y a un controle continu les correcteurs peuvent etre indulgent mais apres pas trop dans le sens ou on est censé avoir quelques points... pour combler...
le sujet etait different mais permettait de voir si en 4 heures tu es capable de brosser une vision de l'exclusion et toutes les choses qui peuvent s'y rattacher.
pour une fois ce sujet n'etait pas bete et mechant et permettait de mettre en avant des idées et de la pratique possible. sans dire la messe de l'ass.
le dc4 c'est une epreuve pourrie, qui sert a rien... mais ca fait partie des epreuves du DE et c'est comme ca...
je pense qu'avec le controle continu il y a deja des possibilités de gratter des points avant l'epreuve...
je constate que deja le controle continu genere des inegalités mais cela on ne le met pas sur le tapis la...
a l'epreuve de juin c'est sauve ta peau quand tu as 10 ou 11 au controle continu et la si tu tombes sur un sujet comme celui de juin t'es dans la merde.
j'ai passé l'epreuve l'an dernier et cette année.
l'an dernier, suite a un pb relationnel avec l'ecole j'ai plafonné a 7 au dc 4...
le vrai debat a mon sens c'est que comme il y a un controle continu les correcteurs peuvent etre indulgent mais apres pas trop dans le sens ou on est censé avoir quelques points... pour combler...
le sujet etait different mais permettait de voir si en 4 heures tu es capable de brosser une vision de l'exclusion et toutes les choses qui peuvent s'y rattacher.
pour une fois ce sujet n'etait pas bete et mechant et permettait de mettre en avant des idées et de la pratique possible. sans dire la messe de l'ass.
le dc4 c'est une epreuve pourrie, qui sert a rien... mais ca fait partie des epreuves du DE et c'est comme ca...
-
Sam Bretagne
Comment dire que l'épeuve de DC4 est "pourrie"?
N'exerçant pas encore, je ne puis dire si elle est vraiment utile. Pourtant, le DC4 invite à s'interroger sur le sens et la place de notre intervention dans le contexte social, ce qui me semble essentiel.
Qu'il faille en passer par la rédaction d'un écrit structuré et truffé des mots "magiques" sans avoir à apprendre tout le détail des politiques sociales, est-ce déraisonnable ? Un oral ne recèlerait-t-il pas plus de "pièges" ?
Cette année, si je comprends bien, c'est la façon dont certaines écoles ont envisagé le contrôle continu et dont l'épreuve finale a pu être corrigée qui auraient mis les candidats en échec, plus que le DC4 lui-même.
N'exerçant pas encore, je ne puis dire si elle est vraiment utile. Pourtant, le DC4 invite à s'interroger sur le sens et la place de notre intervention dans le contexte social, ce qui me semble essentiel.
Qu'il faille en passer par la rédaction d'un écrit structuré et truffé des mots "magiques" sans avoir à apprendre tout le détail des politiques sociales, est-ce déraisonnable ? Un oral ne recèlerait-t-il pas plus de "pièges" ?
Cette année, si je comprends bien, c'est la façon dont certaines écoles ont envisagé le contrôle continu et dont l'épreuve finale a pu être corrigée qui auraient mis les candidats en échec, plus que le DC4 lui-même.