Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coupler travail et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blaiso

coupler travail et formation

Message non lu par Blaiso » 14 juil. 2010 13:46

Bonjour,

Je recherche des témoignages sur la façon dont certains ont pu coupler formation d'ASS et travail.

En effet, je suis dans cette situation suite au refus du Fongecif de m'accorder le financement.

Je vous remercie

delphine

Re: coupler travail et formation

Message non lu par delphine » 19 juil. 2010 12:39

Bonjour,
Mon CIF a été accordé avec peu d'indemnités, j'ai donc pensé à la vente de lingerie en reunion tous les vendredis ce qui pourrai rapporter entre 200 et 300 euros en plus par mois. Sinon difficile car les emplois du temps ont l'air plutôt chargés.

Florence

Message non lu par Florence » 19 juil. 2010 19:56

Bonjour Blaiso,

Si tu as eu un refus du Fongecif, négocie une rupture conventionnelle de CDI, tu seras indemnisé 23 mois par les Assedic (si tu as travaillé plus de 2 ans), ce qui est déjà pas mal.
Il est totalement impossible de cumuler un emploi "normal" avec la formation. Par contre, on peut travailler à temps partiel le soir ou le WE, sur des petits contrats "étudiant" (restauration rapide, vente en hypermarché ...)

Mais encore une fois, si tu as assez travaillé pour monter un dossier CIF (et puisqu'il est refusé), il faut envisager une rupture de contrat pour avoir les Assedic.

Lyttha

Message non lu par Lyttha » 20 juil. 2010 17:08

Bonjour,

Il n'est pas impossible de cumuler travail à temps partiel et formation. J'ai été dans cette situation au cours de ma formation (et je n'étais pas la seule dans ma promo)...ça demande juste un peu d'organisation mais ce n'est pas insurmontable!!Pour ma part ça a été restauration rapide et hotesse de caisse le soir et le week end. Mais si tu as moyen de pouvoir être indemnisé par les Assedic...tente le coup.
Bon courage!

Chloé

Message non lu par Chloé » 20 juil. 2010 18:52

Assistante sociale depuis 3 ans, j'ai cumulé durant ma premiere année et une partie de la seconde formation et boulot en tant que veilleuse de nuit, un peu dur vers la fin , heureusement j'ai réussi à me faire licencier et du coup ai pu percevoir l'are de la part des assedics...Un peu duraille au bout du compte !!!!

Blaiso

Message non lu par Blaiso » 23 juil. 2010 11:57

Bonjour Florence,

je vous remercie pour l'intérêt accordé à ma situation. Je travaille de nuit à temps plein et j'ai une ancienneté de plus de 04 ans au sein de mon entreprise. Au mois de juin dernier, J'ai évoqué mon licenciement avec ma DRH mais il m'a été clairement signifié que ce n'était pas possible (il est certes vrai que j'ai posé le problème en évoquant un licenciement économique) . je n'ai n'ai pas pensé à la rupture conventionnelle et mon interlocutrice n'a aussi rien fait pour m'aiguiller. Alors étant entendu que la formation commence en Septembre ne serait-il pas déjà un peu tard pour m'inscrire aux assedics?.Que pensez-vous de mon hypothèse de commencer la formation et de travailler en même temps reportant ainsi mon départ éventuelle de mon entreprise en juin 2011?.

Je vous remercie

Blaiso

Blaiso

Message non lu par Blaiso » 23 juil. 2010 14:57

Bonjour Chloé,

Je vous remercie pour votre témoignage.Actuellement, je travaille de nuit à temps complet mais pas tous les jours. J'ai négocié un licenciement économique qui m'a été refusé. Je pense que je coupler les deux cette année en attendant juin de l'année prochaine qu'en pensez-vous?

Merci,

Baliso

Florence

Message non lu par Florence » 23 juil. 2010 22:32

@ Blaiso :

Comme le dit Lyttha, il n'est pas impossible de cumuler travail à temps PARTIEL et formation ... mais un temps plein, même (surtout ?) de nuit, c'est beaucoup plus difficile car encore + fatigant ! Bon, c'est un choix à faire, mais il faut pouvoir assumer ...

Votre employeur a pu refuser le licenciement économique, surtout si l'entreprise ne se porte pas trop mal, il n'y avait aucune raison qu'ils acceptent.
Mais la rupture conventionnelle est un droit ... si l'employeur est d'accord ; car il vous doit les mêmes indemnités qu'en cas de licenciement, soit 1/5 de mois de salaire par année de présence, dans votre cas, ça ne représente même pas un mois de salaire.

Je vous propose 3 pistes (à part celle évoquée au début, le cumul emploi temps plein et formation) :

- Essayez de voir si vous pouvez obtenir cette rupture conventionnelle, il faut savoir que le délai minimum légal pour que la rupture soit effective (et que vous puissiez vous inscrire aux Assedic) est de 1 mois. Et il est impératif d'être inscrit aux Assedic avant de commencer la formation.

- Sinon, envisagez votre travail à mi-temps ... mais l'année suivante, vos indemnités Assedic seront calculées sur ce mi-temps !

- Sinon encore, demandez un report d'un an auprès de l'école tout en conservant le bénéfice du concours, et refaites une demande de CIF pour septembre 2011 ! Ou une rupture conventionnelle, qui sera mieux préparée auprès de l'employeur ( ... qui vous aura vu vous désinvestir peu à peu !)

Bon courage !

Blaiso

Message non lu par Blaiso » 28 juil. 2010 15:38

Bonjour Florence,

J'ai contacté la Direction de mon entreprise mais je ne peux avoir de réponse qu'a partir de la fin du mois d'août prochain; notre DRH étant en vacances. J'ai donc bien peur de ne pouvoir m'inscrire aux assedics avant le début de la formation en septembre.
J'ai donc deux questions à vous poser:
- Que pourrait-il se passer au pôle emploi si la rupture de mon cdi intervient après le début de la formation?
- Et si j'attendais un an pour le Fongecif ou même la rupture conventionnelle arguant pour le premier cas que j'ai été accepté en deuxième année du fait que j'ai une licence et pour le deuxième cas en ce qui concerne mon indemnisation, dire ou ne pas dire au pôle emploi que je suis en formation?
je vous remercie

N.B grand merci pour tous vos conseils
Blaiso

MCCONDITT

Message non lu par MCCONDITT » 27 août 2010 16:38

Bonjour Florence,

Finalement, j'ai décidé de coupler travail et études pendant la première année de ma formation. En deuxième année je pense que j'aurai besoin davantage de temps pour mes consacrer aux écrits.

Je compte donc quitter mon travail en juin 2011. Pour les assedics comment envisager la

Répondre