Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseil Concours d'entrée en Ecole de Travail Social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soumaya

Conseil Concours d'entrée en Ecole de Travail Social

Message non lu par Soumaya » 24 juil. 2010 16:43

Bonjour.
Je me suis inscrite à l'École de Travail Social du lycée Rabelais à Paris pour passer le concours d'entrée pour une formation d'assistant de service social. Le concours a lieu le 3 septembre 2010. J'aimerais avoir des conseils pour pouvoir préparer et réviser de celui ci dans les meilleures conditions. J'ai 20 ans et après un cursus universitaire mitigé, j'ai vraiment trouvé ma voie. Ce concours est très important à mes yeux. Je sollicite alors votre aide et votre expérience. Avec tout ma reconnaissance et une infinie gratitude . Merci d'avance a tous.

Ninisou

Re: Conseil Concours d'entrée en Ecole de Travail Social

Message non lu par Ninisou » 25 juil. 2010 10:41

Coucou,

Je vais essayé de t'apporter quelques conseils tirés de mes expériences vis à vis du concours d'entrée en école d'AS. Concernant les écrits ils sont différents en fonction de la région et de l'école dans laquelle tu passe le concours. Tu peux avoir une synthèse à rédiger, un résumé d'un texte. Mais il me semble que dans de nombreuses écoles il s'agit de synthèse de documents. Concernant l'oral, l'essentiel n'est pas que tu connaisses tous du métier de l'AS car c'est la formation qui va d'apporter tous les éléments nécessaires! Mais essaye de dégager les points qui t'attire dans ce métier, en essayant de faire aussi le lien avec tes expériences passés. Pose tous ce que tu penses par écrit, cela te permettra après de dégager des thématiques et surtout de ne rien oublier le jour J.
Essaye aussi, si ce tu ne l'as pas fait, de rencontrer des professionnels pour avoir un échange et des réponses à des éventuelles questions. En tous cas, soit toi même quelque soit ton âge, tes expériences personnelles et professionnelles.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Soumaya

Message non lu par Soumaya » 25 juil. 2010 17:28

Merci beaucoup Ninisou, c'est très gentil de ta part & ca m'aide beaucoup .. J'ai acheté des annales (Concours Foucher Travail Social) et j'essaye de m'entrainer régulièrement dessus . Au Lycée Rabelais, l'épreuve consiste en un résumé de texte , une étude du vocabulaire et un commentaire .. Mais sincèrement c'est l'Oral qui me fait le plus peur .. Le jury est-il sévère en général ?

Ninisou

Message non lu par Ninisou » 25 juil. 2010 19:54

Personnellement, je n'ai pas trouvé le jury sévère ( j'ai passé les concours dans la région rhône alpes).
J'ai passé trois oraux et sincèrement l'entretien avec les professionnels se sont très bien passés. Ils étaient courtois! sympa, ils m'ont mis à l'aise. Après autant j'ai eu entretien avec une psychologue où j'ai eu du mal à cerner ses questions et à comprendre où elle voulait en venir.
Puis dans un autre entretien aussi avec une psy elle était super claire cool je ne me suis pas senti psychanalisé!!!! Mais voilà ça reste un concours c'est très aléatoire, vas y à fond n'est pas de regret et même si jamais cette année ça passe pas ne baisse pas les bras.

Répondre