Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant de service social dans un service des urgences, quelles missions?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurély

assistant de service social dans un service des urgences, quelles missions?

Message non lu par aurély » 27 juil. 2010 12:52

Bonjour

Je recherche un emploi et dans le cadre de ces recherches, il me faudrait davantage de détails sur le travail et les missions de l'ass en centre hospitalier au service des urgences?

merci

fée clochette

Re: assistant de service social dans un service des urgences, quelles missions?

Message non lu par fée clochette » 27 juil. 2010 14:16

Salut Aurély,

Je n'ai pas travaillé directement aux Urgences mais j'étais AS en maternité. J'avais une mission spécifique sur les femmes victimes de violences conjugales hospitalisées aux urgences.
De plus, nous échangions régulièrement entre collègues des différents services sur nos situations les plus complexes!!!

De mon point de vue, le service des Urgences est un service très prenant et lourd de part le flux de patient qui est accueillit par jour et la durée d'hospi très courte (1 à 3 journées maxi selon l'état de santé du malade).
Tu reçois le tout public sauf dans certains hôpitaux les femmes enceintes et les enfants sont redirigées aux urgences maternité et urgences pédiatriques respectivement.

Il n'y pas de public type mais selon le territoire d'intervention, tu peux constater qu'il y a une récurrence de certaines population : primo-arrivant, population migrantes, ROMMS, personnes SDF, jeunes mineurs en fugues,jeunes majeurs, femmes victimes de violences conjugales,etc...
L'accompagnement social est très limité au vu du temps de l'intervention et du coup tu fais beaucoup de réorientationS
Beaucoup de démarches sécu : demande AME et CMU!!! Tu es prise dans "l'urgence" de tes interventions et il faut avoir une capacité de réactivité aux problématiques. Je pense qu'un tel service exige un binôme d'AS...

Interventions : ouverture des droits sécu : ame, cmu, sécu, et dispositifs de droit commun : rsa, aide à la régularisation (gisti, cimade)
- protection de l'enfance : évaluation, signalements, demande OPP,
-orientation vers secteur et partenaires
-travail d'équipe (peut être compliqué avec certains médecins qui méconnaissent la sphère du social, exige beaucoup de négociations avec l'équipe médicale pour "garder" dans le service un mineur en fugue par exemple...
- Protection des personnes vulnérables : femems battues + enfants = accompagnement dans le dépôt de plainte + démarches hébergement

Tu peux également intervenir sur une PASS (permanence accès aux soins) pour les personnes en désherrance médicale sans couverture sociale.

Dans certains cas l'AS des Urgences peut être missionnée sur d'autres services comme l'hôpital de jour.

Voilà..mais je te rassure quand même cela reste très formateur et passionnant!!!

A+

aurély

Message non lu par aurély » 27 juil. 2010 20:58

merci pour toutes ces infos qui m'éclarent davantage.

delphine

Message non lu par delphine » 29 juil. 2010 10:39

Bonjour,
Il y a un article trés interessant dans le lien social du 29 octobre 2009 numéro 947, tu peux le commander sur le site du même nom. Il relate les missions de l'assistante sociale à l'hôpital et tu as ensuite une double pages sur une AS aux urgences; donc comme vient de te l'expliquer fée clochette c'est beaucoup de réorientation et et de démarches secu. Interventions trés rapides qui doivent être calées sur le temps de l'intervention médicale.
Voilà pour ce que j'en ai retenu.
Bonne journée

Répondre