Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démission car des difficultées à l'écrit

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachelle

démission car des difficultées à l'écrit

Message non lu par Rachelle » 28 juil. 2010 15:05

bonjour,

je suis diplômée depuis juin 2009. J'exerce en cdd dans un service éducatif. Dans le cadre de mon travail, je dois rendre régulièrement des comptes aux juges ainsi qu'à mes collègues notamment par le biais d'écrit professionnelle. Récemment, j'ai été convoquée par ma supérieur car très surprise par la qualité de mon écrit qu'elle trouve médiocre. Je lui ai bien sure expliquer que durant mes 3 années de formation,je n'avais réalisé que très peu d'écrit. A mon arrivée sur ce poste il y a 2 mois, je ressentais comme un blocage au moment du passage à l'écrit et l'envie de remettre au lendemain. Au départ, je profitais de ma jeune expérience pour faire lire mes rapports à mes collègues, mais au bout d'un moment j'ai préféré arrêté.

Bref voila, je me sens super mal et je pense démissionner. Bref, je ne sais pas trop quoi dire;Je ne sais pas si vous même ayez vécut ce type d'experience.

Merci

Paule

Re: démission car des difficultées à l'écrit

Message non lu par Paule » 28 juil. 2010 18:40

Bonjour Rachelle,

Il ne faut pas démissionner car les débuts sont difficiles pour beaucoup de nouveaux diplômés. La démission ne résoudra pas le problème. Il faut y faire face et tu peux y arriver.

Je te conseille de lire les ouvrages méthologiques suivants:

- Penser l'écrit professionnel en travail social auteur Jacques Riffault

- l'enquête sociale dans le cadre judiciaire. De la saisine par le juge au rapport écrit du travail social . Auteure Armelle Tabary - edition l'Harmattan

- Guide pratique des écrits professionnels et médico-sociale. Principes, méthodologie, 26 rappports commentés et corrigés. Auteure Marie-Marthe Montignies edition Dunod.

J'espère que ça va t'aider.

Bonne continuation à toi.

as

Message non lu par as » 28 juil. 2010 23:46

bonsoir rachelle, spécialement, je te dirais de prendre ta décision en réflechissant bien ,car démissionner c galére pour les ASSEDIC et de toute façon 2 mois ça fait court pour prétendre à des ASSEDIC (mais bon tu as surement cotisé ailleurs). Mais aprés je sais que quand on se sent pas bien dans son poste il vaut mieux aller voir ailleurs et ne pas se forcer car le risque est de s'user, là je parle en connaissance de cause. bref, ta décision est difficile mais tu sauras prendre celle qui te correspondra le mieux. Je tenais à t'apporter tout mon soutien, et te dire de ne pas pour autant te dévaloriser, ce n'est pas parceque ta cadre te renvoie des difficultés sur tes écrits que ceux ci sont forcément mauvais. E lle peut avoir son mot à dire mais ce qui ne lui correspond pas n'est pas forcément mauvais (de même les cadres n'ont pas forcément la sciences infuse et profitent parfois , d'aprés mon expérience, de la capacité de remise en question et honnéteté de certains jeunes diplomés qui ne cachent pas leurs "faiblesses"). De plus, l'écrit se travaille, selon moi plus facilement que la relation à l'autre, et plus particuliérement que la relation d'aide pour laquelle nous avons reçue une formation de 3 ans et obtenue un diplôme validant nos compétences. Courage et tiens nous au courant de ta décision.

angie

Message non lu par angie » 29 juil. 2010 08:50

Bonjour,
Tu as quand même eu ton DE, tu as donc rendu quelques écrits...
Quelles sotn ces dificultés, selon toi? selon ton employeur? T'as t'il demandé de démissionner? (PArce que dans ce cas c'est à lui de te licencier pour que tu ais droit tout de suite à tes indemnités...)
Il existe aussi des stages de remise à niveau, et effectuer quelques formations pourrait peut être t'aider...
Démissionner ne fera que déplacer le problème selon moi, notre boulot repose sur des écrits, dans tous les domaines d'intervention, alors tu risques de rencontrer le même problème dans une autre structure...
Bon courage !

Line

Message non lu par Line » 29 juil. 2010 09:23

Rachelle,
Ta situation n'est pas si originale que ça. Il faut savoir que beaucoup de professionnels rencontrent des difficultés à l'écrit. La formation n'est pas assez complète à ce niveau.

Par contre tu ne dois pas démissionner pour cette difficulté là en particulier. Il semble peut être plus judicieux de demander à ta responsable des conseils techniques régulièrement et par la suite une formation sur les écrits professionnels de manière spécificique.

Tiens nous au courant!

audrey

Message non lu par audrey » 29 juil. 2010 10:02

l'IRTS propose une formation sur les écrits professionnels, ça veut donc dire que tu n'es pas la seule à rencontrer ce genre de difficulté.
il ne faut pas démissionner ça ne va pas régler ton petit soucis.
tu pourrais proposer à ta responsable d'avoir un genre de tuteur à qui tu pourrais montrer tes écrits. c'est en s'entraînant qu'on devient meilleure.
franchement ne t'inquiète pas, c'est pas si grave, même si elle a employé le mot "médiocre". tu as eu ton concours d'entrée en passant un écrit, idem pour le diplome, tu as du faire l'épreuve de synthèse etc.
Ne t'en fais pas, cherche à t'améliorer par tes propres moyens déjà (livres, ateliers d'écritures) et ça s'arrangera ; )

bon courage

linoute

Message non lu par linoute » 29 juil. 2010 10:12

bonjour,
il y a peut être d'autres solutions à envisager avant la démission se serait dommage.
ton employeur ne peut il pas te proposer une formation en interne ?
dans mon cg on peut suivre une formation rédaction d'un rapport social de 5j, ça peut aider.
le passage à l'écrit c'est pas simple...moi je sais que j'essaie d'abord de réflechir à la construction de mon rapport et après je rempli le plan. et souvent je le fais pas d'une traite histoire de pouvoir prendre un peu de recul...mais tu dois avant tout trouver ton fonctionnement personnel.
mais faire des écrits enfance quand tu es jeune pro ça peut être un peu compliqué surtout si tu as pas fait de stage dans ce domaine.
accroche toi !

Lali

Message non lu par Lali » 29 juil. 2010 10:15

Rachelle,

Je pense qu'il serait dommage de démissionner du fait de tes difficultés avec l'écrit car ailleurs les écrits professionnels aussi sont nombreux.

Lorsque que ta supérieure t'a convoquée vous n'avez pas envisagé ensemble des solutions pour t'aider à t'améliorer.

Tu sais qu'il existe des formations sociales qui aide à la rédaction des écrits.

Je pense que tu devrais continuer à te faire aider par tes collègues. Rassures-toi dans mon travail, je suis souvent amener à demander l'avis de ma supérieure sur mes écrits surtout lorsque ceux-ci sont importants et cela ne pose de problèmes ni à l'une ni à l'autre, au contraire.

N'abandonnes pas ton travail comme ça car ce ne serait que fuir tes difficultés, essayes de les surmonter petit à petit.

Lali

armelle

Message non lu par armelle » 29 juil. 2010 10:28

je pense qu'il fait te faire violence et demander à tes collègues, plus qu'une relecture mais véritablement des conseils méthodologiques!

lis également leurs écrits et décortique le fil conducteur...

y'a rien de vraiment original dans les écrits....c'est quasi toujours la meme trame...tu as du quand meme le voir à la rédaction de l'ISAP

mais ne lache pas l'affaire aprés 3 mois quant tu as fait 3 ans!! des écrits, tu en a quasi dans tous les services...

marjorie AS en ehpad

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 29 juil. 2010 11:25

rachelle, il ne faut pas te dévaloriser et aller dans le sens de ta cadre en lui répondant "que tu n'as pas fait beaucoup d'écrits durant la formation" (même si c'est le cas). tu dois avant tout défendre le fait que tu es une professionnelle, avec un DE en poche. tu n'es plus une stagiaire à qui l'ont peut dire que ses écrits sont médiocres!!
les écrits professionnels ne sont pas des choses faciles, c'est pourquoi il existe de nombreux bouquins sur le sujet et des formations. tu n'es donc pas la seule à galérer au moment de prendre le stylo!
tu as eu raison de montrer tes écrits à tes collègues et tu n'as pas besoin du "prétexte" de débuter pour cela. on a tous besoin un jour ou l'autre de demander conseil à ses collègues.
quant à la démission, je ne pense pas que ce soit la solution. démissionner parce que tu as des difficultés à l'écrit, ce n'est pas une bonne raison. car ça ne résoudra pas ton problème et ne t'apportera je pense aucun soulagement. par contre si ton poste ne te convient pas, si tu penses pouvoir t'épanouir ailleurs, avec un autre public, d'autres missions, là oui!
prends le temps de réfléchir et surtout de relativiser! comme te l'ont dit les autres sur ce post, ce que dit ta cadre n'est une vérité absolue, ce n'est que son avis. dur d'encaisser le mot "médiocre" mais le principal est le résultat : tes écrits ont-ils été assez pertinents pour les situations que tu suivais? c'est là la vraie question!
mon conseil serait de prendre ton temps, reprendre confiance en toi surtout, et regarder si des offres d'emploi te tentent par ailleurs. postuler n'engage en rien et tu peux trouver un poste où t'épanouir. mais ne démissionne pas "juste" pour des écrits.
voilà, ce n'est que mon avis... bon courage!! :)

Répondre