Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour AS comme seul travailleur social dans leur milieu de travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mirabelle

Pour AS comme seul travailleur social dans leur milieu de travail

Message non lu par mirabelle » 03 août 2010 11:52

Salut à toutes,

Pour les AS qui sont toutes seules en équipes pluridisciplinaires (équipé médico-éducative, équipe médicale, équipe psychiatrique,etc.),

comment vivez-vous votre "singularité" pour ne pas dire "seul-litude" au sein de votre équipe???

Je suis la seule AS dans un IME et cela se passe très bien (équipe ouverte, collaborante, NO SOUCY) mais sortant d'un service social hospitalier (trinôme d'AS sur un service de pédiatrie), je ressens le manque d'un service social (dialogue et échanges avec les collègues, réunion de service entre AS, infos collectives,etc.).

Il m'arrive de vivre cela comme une perte de quelque chose mais soyez rassurez je suis très heureuse à mon travail et je garde tjrs un positionnement d'AS!!!

moiiii

Re: Pour AS comme seul travailleur social dans leur milieu de travail

Message non lu par moiiii » 03 août 2010 14:11

Bonjour,

je suis As du personnel dans le tertiaire, recrutée par l'entreprise... Alors je suis dans une "seulitude" comme tu dis d'autant plus renforcée qu'il n'y a même pas d'équipe pluridsciplinaire, médicosociale ou autre. Mon équipe, c'est la directtion... Alors je perds beaucoup de mon positionnement d'AS, de ma spécificité, de mon jargon, etc.. mais en même temps ça permet de faire le tri et de sortir du moule dans lequel le conseil général nous façonne en général... Et je gagne autre chose: réactivité de la direction, pas de lourdeur de procédures, grande autonomie, force de proposition... reconnaissance etc etc. mais il est vrai qu'à présent je cherche mes mots pour décrire ou analyser des situations sociales à des travailleurs sociaux; ON peut pas tout avoir!!

mirabelle

Re: Pour AS comme seul travailleur social dans leur milieu de travail

Message non lu par mirabelle » 03 août 2010 15:49

Ah effectivement "Moiiiii", je constate qu'il existe encore plus insupportable que le supportable. lol.

Comme tu dis, c'est vrai que d'un côté, nous gagnons en autonomie et force de propositions, ect. Nous avons une véritable reconnaissance et nous sommes beaucoup plus à l'aise dans des propositions de projets, etc...

Nous n'avons pas l'oeil intrusif d'une cadre omniprésente à l'attitude maternante (ça j'ai connu)!!

Mais peut-être est-ce mieux conseillée pour une professionnelle qui a de la bouteille et de nombreuses années d'expérience derrière elle...

Pour une jeune pro, je ne pense pas que ce soit la meilleur des choses surtout quand on est fraîchement diplômée.

Je ne suis pas sûre que si j'avais été directement en IME sans passer par la case d'un service social, j'aurais eu un positionnement d'AS aussi clair...

Après je ne généralise pas...

Répondre