Bonjour,
Je suis une étudiante de 21 ans. Je suis admise dans une grande école de communication, qui est "mi privée", c'est à dire que les frais de scolarités doivent être payés, mais on peut quand même bénéficier des bourses sur critères sociaux. J'ai contracté un emprunt pour financer mes études de 2 ans dans cette école.
J'ai perdu mon père en 2003, à la suite d'un cancer, ma mère travaille dans une maison de retraite, en qualité d'aide soignante, elle ne gagne pas plus de 1300€ par mois. J'ai aussi mon frère de 19 ans qui a du mal à trouver du travail et ma soeur de 23 ans qui est en fin d'étude. Ils sont donc tous deux à la charge de ma mère.
Les années précédentes, j'étais à la fac, et j'étais boursière à l'échelon le plus haut. Cette année, ma soeur finissant les études, je passe à l'échelon 4. je me retrouve donc avec 370€ par mois. Entre le loyer, les charges (eau, électricité), les transports en commun et le matériel scolaire, le téléphone, il ne me reste moins de 50€ pour manger pour un mois.
Ma mère ne peut pas m'aider, elle a du mal à finir ses mois, entre les prêts, les charges...
On m'a parlé de différentes aides qui pourraient m'être accordées, mais je ne vois pas lesquelles. Quelqu'un pourrait m'aider à savoir lesquelles?
Biensûr, l'idée de prendre un job étudiant en parallèle de mes études est envisagée !
Je suis bien consciente que ma situation est loin d'être pitoyable, et que pour certains, elle est même enviable ! Néanmoins,j'aimerais continuer à me débrouiller seule, à payer toutes mes factures comme je le faisais l'année dernière avec 410€. Et j'aimerais surtout réussir mes études...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aides sociales?
-
H
Re: Aides sociales?
Salut Ana,
Il faudrait que tu te renseignes auprès d'une mission locale (elle accompagne les jeunes de moins de 25 ans vis à vis de l'insertion professionnelle)ou auprès de l'assistante sociale du CROUS de ta région.
Bon courage et bonne continuation.
Il faudrait que tu te renseignes auprès d'une mission locale (elle accompagne les jeunes de moins de 25 ans vis à vis de l'insertion professionnelle)ou auprès de l'assistante sociale du CROUS de ta région.
Bon courage et bonne continuation.