Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation ASS sur Paris.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloe75

formation ASS sur Paris.

Message non lu par Chloe75 » 21 août 2010 23:26

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et après des années de galère, je me suis arrêtée en 2ème année de faculté d'histoire.Je n'ai pas voulu poursuivre au-delà, car le système universitaire m'a découragée (grève chaque année) et surtout ne me correspond pas. Je me suis longtemps interéssée au métier d'assistante social mais voilà, on m'avait dit qu'il fallait une licence et aujourd'hui je découvre qu'il faut le bac ou une équivalence. Donc je présume que je peux y prétendre.

Pourriez-vous alors me conseiller une bonne école de prépa ou de formation sur Paris? Merci d'avance.

Djm

Re: formation ASS sur Paris.

Message non lu par Djm » 22 août 2010 10:19

Salut

ah je te rassure pas besoin de licence pour entrer et réussir en formation d'ass !
Il faut juste le bac ou son équivalent ...

tu as l'embarras du choix à Paris niveau école
moi je suis l'irts de montrouge d'ailleurs je crois qu'il y a possibilité de passer le concours en septembre dans cette école donc tu peux te renseigner auprès du secrétariat fin aout. Sinon tenter les concours classiques qui démarrent en janvier !

bon courage en tout cas
si tu as besoin d'info n'hésite pas

Chloe75

Message non lu par Chloe75 » 22 août 2010 22:44

Merci pour ta réponse Djm.

J'ai vu en effet que l'irts de montrouge accueillait toujours. Par contre, je ne sais pas si je serais au point pour les épreuves d'admissions. Les as-tu passés? Si tu peux m'en dire plus, ce serait sympa. Merci

marjorie

Message non lu par marjorie » 24 août 2010 10:34

pour préparer le concours d'entrée, essaie de glaner qq infos sur le métier, sur des sites genre onisep, etc
tu peux aussi acheter des bouquins où les épreuves sont éxpliquées, avec des exos pour s'entrainer, aux éditions foucher par exemple.
en général les inscriptions se font en début d'année scolaire (septembre/octobre) donc tu peux encore le faire et surtout tente le concours dans plusieurs écoles pour avoir + de chances.
un seul conseil : informe toi au maximum sur le métier (n'hésite pas à aller rencontrer des ASS sur le terrain), suis l'actualité, et soit motivée à fond!!!

ne le prends surtout pas mal mais juste une petite remarque : "on" t'avait dit qu'il fallait une licence : pourquoi ne t'es-tu pas renseignée par toi même? tu aurais vu que ce n'était pas le cas et peut-être n'aurais-tu pas perdu ces années à la fac!
c'est un métier où l'on cherche constamment des infos, il faut parfois se débrouiller seul pour trouver des solutions à des situations inextricables.... donc le mieux est d'adopter cette attitude le plus tôt possible!!

bon courage

Anthony

Message non lu par Anthony » 24 août 2010 12:58

Bonjour.

Oui renseigne toi, appelles directement les écoles, elles t'expliqueront leur modalités d'admissions et de concours (puisque suivant les écoles ce n'est pas du tout la même chose ...)

Pour ce qui est de la prépa,... perso je ne trouve pas cela nécessaire .. payer souvent assez cher, je ne vois personnellement pas vraiment l'intérêt!

Travail de ton côté, surtout des écris, approfondis tes connaissances sur le métier et le social en générale et lance toi ;)

Bonne chance =]

Répondre