Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : le placement familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante ASS 3è année

Mémoire : le placement familial

Message non lu par Etudiante ASS 3è année » 31 août 2010 15:16

Bonjour,

je souhaiterais échanger avec des étudiants ayant travaillés ou travaillant sur le placement familial comme thème de mémoire.
Tout d'abord, j'aimerais échanger concernant la bibliographie.
Aussi, je souhaierais aborder ma difficulté concernant la formulation de départ; j'aimerais étudier la question du retour de l'enfant placé dans sa famille naturelle.
merci

Lali

Re: Mémoire : le placement familial

Message non lu par Lali » 31 août 2010 17:52

Salut,

Je peux peut être te renseigner. Mon mémoire portait sur les assistantes familiales et le travail en équipe dans le cadre un peu spécifique de l'accueil familial thérapeutique.
Dans ma phase exploratoire, je passe beaucoup de temps à parler de l'accueil ("placement" est un mot qui tend à disparaître) familial en général.

Pour la biblio au début, j'ai plutôt dévalisé la bibliothèque de mon institut de formation pour lire beaucoup d'articles assez diverfiés pour avoir un premier point de vue général sur l'accueil familial puis je me suis centrée sur les livres.
Je te conseille vivement de lire les livres de Myriam David et de Jean Claude Cébula qui sont vraiment riches et simple à assimiler. Il y a aussi Pierre Sans, Berger, Allard...
En ce qui concerne ta question de départ, je me sens un peu moins à l'aise pour te répondre. Ma directrice de mémoire m'avait conseillé de noter toutes les questions qui me venaient à l'esprit pendant quelques temps puis de les apporter pour que l'on y réfléchisse ensemble. Il est important de passer du temps pour la définir car elle donne un axe à ta phase exploratoire. N'hésite pas à la soumettre sur le forum mais surtout lors de tes ateliers mémoires et de tes RDV avec ta directrice.
Si tu as besoin de qqc, n'hésite pas. J'ai eu 13 à l'écrit et 17 à l'oral. J'ai beaucoup aimé travaillé sur ce thème.

Cordialement
:bye:

mag

Re: Mémoire : le placement familial

Message non lu par mag » 28 sept. 2010 22:06

Bonjour

je suis en 2 eme année et je dois choisir un thème de mémoire.J'hésite entre plusieurs dont le placemenet familial.Quelle était ta question de départ?
Merci Magali

Répondre