Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

confidentialité des comptes rendu d'entretien et rapport familles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luciole

confidentialité des comptes rendu d'entretien et rapport familles

Message non lu par luciole » 02 sept. 2010 17:13

Bonjour,

Je suis la seule ass sociale dans une structure associative pour enfants autistes.

Le secrétariat centralise toutes les données de l'enfant (bilan médicaux,administratifs,sociaux,psy, etc...).

Dans mon bureau, j'ai mis en place des dossiers de chaque enfant (normal me direz-vous!!!) mais je dois rendre compte des actions que je fais (en donnant les photocopies des démarches faîtes ,etc au secrétariat.

Très soucieuse de la confidentialité des infos sur les familles, je garde mes comptes rendu d'entretien "sous clé" dans mon bureau. N'importe qui à accès au secrétariat(agents d'entretien, personnel technique ont les doubles de clé).

Pourquoi, ils chercheraient à aller farfouiller dans des dossiers d'enfants me direz-vous sachant qu'ils connaissent aussi longtemps que moi les enfants + familles (je suis nouvelle as dans la structure) mais je reste quand même vigilente.

Mais je me pose quand même cette question. Est-il pertinent de fonctionner de cette manière???

Ce n'est pas un manque de confiance mais plutot une vigilence que je tiens à conserver.

Qu'en pensez-vous?

Ludivine

Re: confidentialité des comptes rendu d'entretien et rapport familles

Message non lu par Ludivine » 13 sept. 2010 16:36

Bonjour Luciole,

Je suis moi aussi dans cette situation et sur deux mi-temps différents, seule ASS dans une équipe médicale.

Les dossiers sont tous concentrés dans un bureau où tout le monde y a accès.
Ils sont divisés en plusieurs parties : médicale, infirmière, vie quotidienne, administrative et sociale.
Au début, cela me gênait fortement que mes infos soient aux vues de tous puis je me suis dit (après avoir appelé au moins 45 copines ASS et mon ancienne formatrice qui nous a fait le cours sur le secret professionnel) que nous faisions un travail d'équipe où la prise en charge globale était importante.

Si le médecin met ses infos en communs (alors qu'il est soumis au secret médical) pourquoi je ne ferais pas la même chose ? Et c'est beaucoup plus simple, pour moi, avec ce fonctionnement.

N'oublions pas que les secrétaires et autres personnes qui ne sont pas soumises au secret professionnel sont malgré tout soumises au secret de la profession.

Je te souhaite bon courage pour la suite et voilà en quelques lignes ma réflexion sur plus de 6 mois :-)

luciole

Message non lu par luciole » 14 sept. 2010 16:47

Merci beaucoup Ludivine pour ta réponse.

Oui effectivement je pense que dans le cadre du travail, les professionnels non soumis au SP ont un devoir de discrétion.

Mais je maintiens quand même une mini vigilence.

Si sa te dérange pas Je peux savoir ou tu bosses??

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 14 sept. 2010 19:51

Bonjour Luciole,

Bien entendu qu'il faut être vigilant un minimum mais bon, ce n'est pas comme si tu racontais la vie des patients au premier venu quand même...

Pour ma part je bosse en réseau de santé sur un mi temps (ce mi temps qui m'a tant fait posé de questions) et pour la structure SOS Habitat et Soins

Répondre