Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les politiques sociales
-
odelis
les politiques sociales
Je ferais mon entree en premiere année d'as dans quelques jours et j'entends beaucoup parlé de cette matiere "les politiques sociales". Et apparemment, c'est une matiere redoutée, extremement difficile...Ce n'est pas que je m'inquiete mais j'aurais voulu en savoir un peu plus. Qu'apprend on exactement dans cette matiere, que nous est il demandé concretement? Les devoirs types portent qur quoi? Ce sont des disserts???
Si vous avez qq minutes pour m'en dire quelques mots, je prends! ;o)
Merci
Si vous avez qq minutes pour m'en dire quelques mots, je prends! ;o)
Merci
-
Aurore
Re: les politiques sociales
Bonjour,
Diplomée depuis 2009, je pense pouvoir t'en dire quelques mots.
Les politiques sociales représentent une matière très importante dans la formation D'AS, et sont meme une épreuve de certification pour le diplome. Pas de panique, tu seras bien préparée tout au long de la formation.
Elles concernent tout ce qui est relatif au social, de la décentralisation (avec les fameuses lois) en passant par la CMU, le RSA, la réforme des tutelles,...
Dans mon centre de formation on y est allé progressivement. Les grandes lois en première année, comme la décentralisation par exemple et l'étude plus détaillée des lois récentes en troisième année.
Les devoirs sont souvent des questions à "disserter".
J'espère t'avoir répondu un peu...
Diplomée depuis 2009, je pense pouvoir t'en dire quelques mots.
Les politiques sociales représentent une matière très importante dans la formation D'AS, et sont meme une épreuve de certification pour le diplome. Pas de panique, tu seras bien préparée tout au long de la formation.
Elles concernent tout ce qui est relatif au social, de la décentralisation (avec les fameuses lois) en passant par la CMU, le RSA, la réforme des tutelles,...
Dans mon centre de formation on y est allé progressivement. Les grandes lois en première année, comme la décentralisation par exemple et l'étude plus détaillée des lois récentes en troisième année.
Les devoirs sont souvent des questions à "disserter".
J'espère t'avoir répondu un peu...
-
odelis
Merci ..Ca me rassure un peu... ;o)
je peux te demander quel bac tu avais fait?
Je me permets de te poser cette question car moi en 2003 j'avais fait un bac ES mais à l'époque j'avais beaucoup de difficultés dans cette matiere (sciences eco et sociales), j'etais jeune et j'avais du mal à m'y interesser ... Bref après je suis partie faire une maitrise de psycho mais n'ayant pu acceder à la derniere année en raison d'une selection severe je me suis reorientée vers assistante sociale, profession qui se rapprochait de mes envies, centres d'intéret...Bref je n'ai pas le droit à l'erreur et vu que j'avais des difficultés en sciences eco sociales j'apprehende un peu... Neanmoins, depuis j'ai grandi et l'approche de la matiere politiques sociales sera differente mais bon... Je m'étale... Désolée, ;o)
Tu as mis du temps à trouver un emploi apres ta formation?
Merci pour le temps que tu as pris pour me repondre...
je peux te demander quel bac tu avais fait?
Je me permets de te poser cette question car moi en 2003 j'avais fait un bac ES mais à l'époque j'avais beaucoup de difficultés dans cette matiere (sciences eco et sociales), j'etais jeune et j'avais du mal à m'y interesser ... Bref après je suis partie faire une maitrise de psycho mais n'ayant pu acceder à la derniere année en raison d'une selection severe je me suis reorientée vers assistante sociale, profession qui se rapprochait de mes envies, centres d'intéret...Bref je n'ai pas le droit à l'erreur et vu que j'avais des difficultés en sciences eco sociales j'apprehende un peu... Neanmoins, depuis j'ai grandi et l'approche de la matiere politiques sociales sera differente mais bon... Je m'étale... Désolée, ;o)
Tu as mis du temps à trouver un emploi apres ta formation?
Merci pour le temps que tu as pris pour me repondre...
-
boulette
tu as 3 questions sur un thème (par exemple, insertion immigration, logement etc)
la première porte sur le contexte des politiques en faveur du thème : il s'agit de dire pourquoi les lois sont passées, dans quelle contexte pour faire face à quoi etc
la deuxième porte sur le partenariat, les acteurs de la politique et des dispositifs mis en oeuvre. Comme l'a dis odelis, il s'agit d'être au clair sur les missions et rôles de chacun, leur organisatione t donc la décentralisation
la derniere question ressemble à une mise en situation ("en tant qu'ass...") ou tu dois epliquer comment tu inscrirai ton action au regard de la question 1 (contexte) et 2 (partenaires).
la première porte sur le contexte des politiques en faveur du thème : il s'agit de dire pourquoi les lois sont passées, dans quelle contexte pour faire face à quoi etc
la deuxième porte sur le partenariat, les acteurs de la politique et des dispositifs mis en oeuvre. Comme l'a dis odelis, il s'agit d'être au clair sur les missions et rôles de chacun, leur organisatione t donc la décentralisation
la derniere question ressemble à une mise en situation ("en tant qu'ass...") ou tu dois epliquer comment tu inscrirai ton action au regard de la question 1 (contexte) et 2 (partenaires).
-
odelis
Merci beaucoup pour ta réponse! c'est rassurant...Ca n'a pas l'air d'être des questions pieges en tout cas!
Je verrais bientot par moi meme...tintintintin...
)
Bonne soirée!
Je verrais bientot par moi meme...tintintintin...
Bonne soirée!
-
claire benacerraf
si tu veux, je peux t'envoyer mes cours de 1ere année . ne paniques pas c'est un point de vue très général sut tout ce qui s'est fait ces dernières années, tuas mon email envoyes moi un message en spécifiant que tu veux ce cours mais le plus compliqué c'est de trouver un stage!!!!!!!!!!!
-
odelis
je ne vois pas ton mail... En tout cas oui je veux bien avoir un aperçu, merci de me proposer tes cours, c'est super sympa!! tu etais à quelle école? Pour le stage, il nous a ete dit que l'ecole nous aidait a le trouver... J'ai commencé à regarder de mon coté mais sans grand resultat pour le moment... ;o(
-
Kler
Si tu es d'accord, je suis aussi intéressée pour avoir un aperçu de tes cours de 1ère année en pol sociale.
Je devais rentrer cette année en 1ère année ms finalement je ferais ma rentrée en sept 2011 car je suis enceinte.
Je profite d'être à la maison pour défricher un peu les cours qui m'attendent à la rentrée prochaine!
merci d'avance et bonne journée!
Je devais rentrer cette année en 1ère année ms finalement je ferais ma rentrée en sept 2011 car je suis enceinte.
Je profite d'être à la maison pour défricher un peu les cours qui m'attendent à la rentrée prochaine!
merci d'avance et bonne journée!
-
Aurore
Odelis,
J'ai fais un BAC Sciences médico sociales mais je pense que cela ne s'appelle plus comme ça!
Pour le travail, oui j'ai trouvé assez rapidement. Diplomé en Juin j'ai commencé au mois de septembre en tant qu'AS.
Désolée pour le délai de réponse...
Surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas!
J'ai fais un BAC Sciences médico sociales mais je pense que cela ne s'appelle plus comme ça!
Pour le travail, oui j'ai trouvé assez rapidement. Diplomé en Juin j'ai commencé au mois de septembre en tant qu'AS.
Désolée pour le délai de réponse...
Surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas!
-
odelis
Aurore,
merci pour ta réponse!
dans quelles structures avais tu fait tes stages? et j'ai envie de te demander si il t'a été facile de trouver ta place mais ça j'imagine que ça varie d'un endroit à un autre... Quant à ton mémoire, quel était ton sujet??
Bon j'arrete avec mes questions! ;o) en tout cas felicitations pour ton parcours!
merci pour ta réponse!
dans quelles structures avais tu fait tes stages? et j'ai envie de te demander si il t'a été facile de trouver ta place mais ça j'imagine que ça varie d'un endroit à un autre... Quant à ton mémoire, quel était ton sujet??
Bon j'arrete avec mes questions! ;o) en tout cas felicitations pour ton parcours!