Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bénévolat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loulou

Bénévolat

Message non lu par Loulou » 14 sept. 2010 21:52

Bonjour,
Je souhaiterais devenir bénévole dans une association en vue d'entamer des études d'assistante de service social.
Auriez vous des conseils sur le type d'association, s'il y en a des plus adaptées à ce métier que d'autres etc.
Merci de vos réponses.

Florence

Re: Bénévolat

Message non lu par Florence » 14 sept. 2010 23:02

Ben, c'est sûr qu'il vaut mieux une assoc caritative qu'une assoc de sport, lol !

Maintenant, parmi toutes les assoc caritatives et sociales, tu devrais pouvoir faire ton choix ... toi même ...
Réfléchis en fonction du secteur ou du type de public qui t'intéresse : les personnes handicapées ? les enfants ? les SDF ? les personnes âgées ? les personnes en difficulté sociale ? les personnes incarcérées ?
Allez, j'en oublie certainement !

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 sept. 2010 01:55

bonsoir ,

moi j'ai commencé avec enfance et partage ; sa m'aide a assimiler tous ce qui conserne le droit social!

bon courage

sandrine

Loulou

Message non lu par Loulou » 15 sept. 2010 21:19

Justement, de nombreuses associations me tenterait (personnes en difficultés sociales etc) mais j'ai peur que l'on considère que je sois trop jeune pour certains types d'associations.
J'aime bien les restos du coeur, car cela touche plusieurs problèmes et s'adresse à un public d'âge varié, mais trop banal ?

Merci à vous pour vos réponses !

Elfe

Message non lu par Elfe » 16 sept. 2010 18:57

L'essentiel, je crois, est que tu t'investisses dans qqch qui t'apporte à TOI.

Pourquoi penses tu être trop jeune pour certaines asso?
Il faut que tu les rencontres pour leur poser la question mais il n'y a pas de raison tant que tu donnes du tien.
Par exemple, j'ai été bénévole en prison. Je n'avais pas l'âge requis pour être visiteuse, par contre mais pour l'associatif, pas de souci.

Les restos du coeur, ca te semble banal parce qu'on en entend parler mais ce n'est pas anodin d'y être bénévole. Si tu te saisis de cette opportunité pour te confronter à des situations, faire des rencontres, mettre à l'épreuve ton relationnel etc etc, c'est positif.

Lou

Message non lu par Lou » 17 sept. 2010 14:23

Coucou Elfe !

Je vois que tu as été bénévole en prison. Peux tu m'en dire un peu plus?

De mon côté, je suis diplômée A.S depuis peu et j'aimerai m'investir dans le milieu associatif en lien avec les personnes incarcérées (j'avais fais mon mémoire sur ce théme et un stage en SPIP) à côté de mon boulot en scolaire. Sur Paris, il y a plein d'assocs de ce type, en province un peu moins...et je viens de quitter Paris...

Tu es d'où toi? Tu t'es investie dans quelle association? Quelles étaient tes missions en tant que bénévole et le rythme ?

D'avance merci beaucoup pour tes réponses qui pourraient m'apporter beaucoup.

RiK

Message non lu par RiK » 17 sept. 2010 16:28

Comme dit Elfe, va plutôt vers quelque chose qui te parle.
Pour ma part, avant d'intégrer l'école d'ASS (et avant d'avoir mon DE), j'avais fait du bénévolat pendant un an à la Croix-Rouge: j'avais proposé de mettre en place du soutien scolaire et des cours de français pour les mamans d'origine étrangère.
Comme tu peux le voir, je suis partie à la fois de mes envies, mais aussi de mes capacités de base (j'ai été auxiliaire de vie scolaire aussi, avant de rentrer à l'école, et j'ai fait des études qui ont fait que mon niveau en orthographe/grammaire n'était pas si mauvais que ça!;-))
Après, c'est la façon dont tu défendras ton projet de bénévole aux oraux qui jouera, par exemple en évoquant ce que cela t'a apporté, ce que cela t'apportera dans ta pratique future,etc...
Voilà!
Enfin bref, je te souhaite plein de courage pour tes projets!!!

Elfe

Message non lu par Elfe » 17 sept. 2010 18:52

Salut Lou,

J'étais bénévole dans une asso pour l'aide aux libérés et leurs familles mais on était situés à la prison.

Je crois qu'il existe des assos de ce type à côté de la majorité des prisons.
Il y a aussi moyen d'intervenir en prison pour des ateliers, donner des cours etc... Certaines asso proposent ça mais il faut une "compétence" particulière.

Je te conseille de te renseigner directement auprès de la prison. Ils connaissent les asso en général parce que c'est très variable d'un endroit à un autre. Je crois (mais pas sûre) qu'elles ne sont pas regroupées donc...

Au niveau du rythme c'était au choix. De 1/2 journée à la semaine complète.
On recevait faisait surtout de l'accueil des libérés et leurs familles, beaucoup d'écoute et de l'aide à la préparation du linge. On pouvait aussi aider les personnes à comprendre et entreprendre les démarches pour les permis de visite etc...
C'était très intéressant et on était assez libre ce qui laisse à chacun la possibilité de pratiquer comme il le souhaite.

Lou

Message non lu par Lou » 17 sept. 2010 23:04

Merci beaucoup pour toutes ces infos Elfe !
Je vais me renseigner auprès de la prison la plus proche !
Encore merci !

Mia

Message non lu par Mia » 19 sept. 2010 10:11

Lou, si tu veux t'investir dans l'aide aux prisonniers, la Cimade le fait au niveau national.

Loulou,
j'ai ete benevole 2 ans aupres de personnes SDF, 1 an aupres de demandeurs d'asile et réfugiés politiques, et c'etait vraiment passionant. il y a 2 sites internet qui peuvent t'aider:
espacebenevolat
et francebenevolat
(tape les sur un moteur de de recherche)
tu pourras y faire des recherches sur un public, un type d'action, un lieu...

sinon, moi je recherche une asso dans l'accompagnement de tout ce qui est acces et maintien dans le logement des familles les + demunies.
vous pouvez m'en conseiller? merci

Répondre