Bonjour à tous,
je suis en troisieme année, et je réalise mon mémoire sur la reproduction intergénérationnelle des maltraitances dans le cadre d'enfants victimes de violences parentales.
Ma question de départ n'est pas déterminée.
En quoi une violence parentale peut elle être à l'origine d'une reproduction intergénérationnelle de maltraitances chez l'individu?
Il ne s'agit pas évidemment de décrire "pere violent, fils violent"... J'aimerais étudier la question de la reproduction de comportements violents dans le cadre d'enfants témoins de violences conjugales.
Et j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner concernant des lectures?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur la reproduction des maltraitances
-
marjorie
Re: Mémoire sur la reproduction des maltraitances
je connais pas trop ce sujet mais en te lisant ça me fait penser à ce que l'on appelle la "psycho généalogie". peut-être que tu devrais jeter un oeil de ce coté....
en tout cas sujet hyper intéressant et peu traité je pense!! bon courage pour la suite
en tout cas sujet hyper intéressant et peu traité je pense!! bon courage pour la suite
-
j
je viens de lire un livre écrit par une jeune mère accusée de maltraitances sur un nourrisson ayant entraîné sa mort et qui relate à la fois son procès et les conditions dans lesquelles l'affaire s'est déroulée. Elle rejette la responsabilité entière de la maltraitance sur son mari.
et on se rend compte en lisant ce livre que les experts psychiatres et les magistrats vont se pencher non seulement sur l' enfance des parents du bébé et sur le comportement de leurs parents respectifs mais également sur l'enfance des grands parents du bébé et sur les rapports qu'ils ont eu avec leurs propres parents.
Ceci pour dire que l'on s'attend à trouver les causes de la maltraitance dans le vécu des parents et des grands parents, que les personnes qui ont vécu des carences affectives dans leur enfance et ont été traitées avec une certaine brutalité courent le risque de reproduire la situation avec leurs propres enfants.
Attention, je n'ai pas dit que c'était inéluctable.
je suis persuadée que d'autres qui auront eu la même enfance vont au contraire être attentifs à ne pas reproduire la même situation de maltraitance.
et on se rend compte en lisant ce livre que les experts psychiatres et les magistrats vont se pencher non seulement sur l' enfance des parents du bébé et sur le comportement de leurs parents respectifs mais également sur l'enfance des grands parents du bébé et sur les rapports qu'ils ont eu avec leurs propres parents.
Ceci pour dire que l'on s'attend à trouver les causes de la maltraitance dans le vécu des parents et des grands parents, que les personnes qui ont vécu des carences affectives dans leur enfance et ont été traitées avec une certaine brutalité courent le risque de reproduire la situation avec leurs propres enfants.
Attention, je n'ai pas dit que c'était inéluctable.
je suis persuadée que d'autres qui auront eu la même enfance vont au contraire être attentifs à ne pas reproduire la même situation de maltraitance.
-
Susan
Merci pour vous réponses. effectivement mon sujet s'approche de la psycho généalogie. J'ai commencé a regarder de ce côté la, mais j'ai petite de tomber dans un «discours» trop psycho.
Étant en stage en polyvalence, j'ai la chance de voir qu'en atelier prévention (dans mon département il est intitule ainsi), lors de situations préoccupantes, l'histoire familiale est indispensable a la compréhension de chaque individu dans sa globalité.
Je suis passionnée par mon thème, mais je ne réussis pas a formuler ma question de départ, qui me permette a la fois de traiter des violences conjugales (comme une violence parentale) et a la fois la reproduction des comportements violents.
Étant en stage en polyvalence, j'ai la chance de voir qu'en atelier prévention (dans mon département il est intitule ainsi), lors de situations préoccupantes, l'histoire familiale est indispensable a la compréhension de chaque individu dans sa globalité.
Je suis passionnée par mon thème, mais je ne réussis pas a formuler ma question de départ, qui me permette a la fois de traiter des violences conjugales (comme une violence parentale) et a la fois la reproduction des comportements violents.
-
marjorie
n'oublie pas toutefois de positionner l'AS dans ce thème là! c'est un mémoire professionnel, pas seulement une étude sur un sujet donné!!
je pense que c'est intéressant de le mettre en lien avec ton stage. ta question de départ viendra au fur et à mesure de tes lectures et de ce que tu observes sur le terrain.
je pense que c'est intéressant de le mettre en lien avec ton stage. ta question de départ viendra au fur et à mesure de tes lectures et de ce que tu observes sur le terrain.
-
nolwenn
Bonjour susan, je sais ce message date de 2010 mais je voulais savoir si tu avais fais ton mémoire sur ce thème. Je souhaite faire le mien sur la reproduction des schémas sociaux. Si tu as ce message, serait-il possible d'échanger. Merci d avance. Nolwenn