Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire assistante sociale d'entreprise
-
Caro
Mémoire assistante sociale d'entreprise
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils, des avis, ... sur mon sujet de mémoire. J'aimerai étudier la position de "funambule" de l'assistante de service social d'entreprise(croisée de plusieurs chemin : vie de l'entreprise, du salarié, de la vie personnelle et professionnelle des salariés,...).
Comment fait-elle pour répondre aux besoins de l'entreprise et aux besoins sociaux des salariés?, comment les usagers la place dans l'entreprise?, Est-elle parfois face à des contradictions morales entre sa position de salarié et les demandes des usagers (dans le cas de harcelement de la part du supérieur hiérarchique par exemple),...
Je n'arrive pas à formuler une question de départ, pouvez-vous m'aider?
Merci
Je souhaiterai avoir des conseils, des avis, ... sur mon sujet de mémoire. J'aimerai étudier la position de "funambule" de l'assistante de service social d'entreprise(croisée de plusieurs chemin : vie de l'entreprise, du salarié, de la vie personnelle et professionnelle des salariés,...).
Comment fait-elle pour répondre aux besoins de l'entreprise et aux besoins sociaux des salariés?, comment les usagers la place dans l'entreprise?, Est-elle parfois face à des contradictions morales entre sa position de salarié et les demandes des usagers (dans le cas de harcelement de la part du supérieur hiérarchique par exemple),...
Je n'arrive pas à formuler une question de départ, pouvez-vous m'aider?
Merci
-
angélique
Re: Mémoire assistante sociale d'entreprise
diplômée en 2005 j'ai fait mon mémoire sur l'identité professionnelle et la place des assistantes sociales du travail j'aurais aimé te l'envoyer mais je n'en ai plus qu'une version papier et non informatique!!! Si tu le souhaites je peux t'envoyer mon sommaire et mes références bibliographiques? C'est un sujet intéressant car les assistantes sociales du travail bien qu'à l'origine du métier sont mal connues par les autres services! c'est toute la question du positionnement professionnel et de l'intérêt du service social dans l'entreprise est-il présent pour les salariés ou pour l'entreprise elle même? Si tu as d'autres question n'hésites pas
-
Ex-AS
Bonjour,
AS du personnel pendant 10 ans, je trouve que ton sujet est une réelle préoccupation de l'AS en entreprise.
Très intéressant !
Je pourrai répondre à un questionnaire si besoin.
Bon courage
Cordialement
AS du personnel pendant 10 ans, je trouve que ton sujet est une réelle préoccupation de l'AS en entreprise.
Très intéressant !
Je pourrai répondre à un questionnaire si besoin.
Bon courage
Cordialement
-
caro
Merci d’avoir répondu à mon appel !
J’accepte avec grand plaisir ton sommaire et ta bibliographie. Actuellement, j’ai lu différents livres (« L’acteur et le système » Michel CROZIER, « la psychologie du travail » Que sais-je ?, « le service social en entreprise » ANAS, et différents articles de revue sociale)mais j'avoue être un petit peu perdu pour les organiser.
J’accepte avec grand plaisir ton sommaire et ta bibliographie. Actuellement, j’ai lu différents livres (« L’acteur et le système » Michel CROZIER, « la psychologie du travail » Que sais-je ?, « le service social en entreprise » ANAS, et différents articles de revue sociale)mais j'avoue être un petit peu perdu pour les organiser.
-
ju
y'a quand même les juristes d'entreprise en droit social qui font partie des syndicats au sein de l'entreprise qu'il ne faut pas oublier.
Chacun sa place.
Chacun sa place.
-
caro
Bonjour Ju,
Merci pour cette information, je vais me renseigner parce que je n'ai aucune idée de leurs rôles au sein de l'entreprise!
Merci pour cette information, je vais me renseigner parce que je n'ai aucune idée de leurs rôles au sein de l'entreprise!
-
caro
Bonjour Ex-AS
Merci pour la proposition, pour le moment j'en suis à la partie théorique mais je peux vous recontacter dès que mon questionnaire est établi?
Merci pour la proposition, pour le moment j'en suis à la partie théorique mais je peux vous recontacter dès que mon questionnaire est établi?
-
AS7
je pense que la fonction de conseillére du travail répond en partie à la question du positionnement, la postion de la conseillere du travail n est pas celle de l'AS, les missions et compétences ne sont pas les mêmes,
vous pouvez lire le livre d'ABBALEA et SIMON " le service social du travail"...
vous pouvez lire le livre d'ABBALEA et SIMON " le service social du travail"...
-
Lu7
Bonjour,
Mon sujet de mémoire est très proche du tient caro sauf que je m'axe seulement sur la problématique de la souffrance psychique au travail et le positionnement de l'AS par rapport à cela... j'ai également des difficultés à formuler ma question de départ ! Si tu veux que nous échangions je laisse mon adresse mail
Angélique si tu le veux bien je suis également interessées par ton sommaire et ta biblio
ladivine_@hotmail.fr
Mon sujet de mémoire est très proche du tient caro sauf que je m'axe seulement sur la problématique de la souffrance psychique au travail et le positionnement de l'AS par rapport à cela... j'ai également des difficultés à formuler ma question de départ ! Si tu veux que nous échangions je laisse mon adresse mail
Angélique si tu le veux bien je suis également interessées par ton sommaire et ta biblio
ladivine_@hotmail.fr
-
Ex-As
Bonjour AS7,
pourrais-tu nous préciser la différence de positionnement entre une AS du personnel et une Conseillère du Travail ?
Elle est d'abord au service de l'Institution avant d'être au service de ses salariés ?
Merci pour tes lumières,
bien cordialement
pourrais-tu nous préciser la différence de positionnement entre une AS du personnel et une Conseillère du Travail ?
Elle est d'abord au service de l'Institution avant d'être au service de ses salariés ?
Merci pour tes lumières,
bien cordialement