Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic en aemo

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as3

isic en aemo

Message non lu par as3 » 02 oct. 2010 22:14

bonsoir
je suis stagiaire dans un service d'aemo et je dois effectuer une isic duarant le stage.
le soucis c'est que je n'ai pas du tout d'idée sur l'action que je pourrait mettre en place.
il existe déja un groupe de soutien d'aide à la parentatité, mais ma référente me damande de créer une autre action.
je souhaiterais avoir quelques pistes d'actions à mettre en place

merci à ceux et celles qui me répondront

Tiffany

Re: isic en aemo

Message non lu par Tiffany » 07 oct. 2010 21:04

Il est bien dur de trouver quelle action mettre en place ,pour son isic . Il existe un groupe de soutien a la parentalité donc plutot tourner vers les parents . Axe alors ton intervention vers les enfants , adolescents . A toi de reperer une problématique commune ( dependance , mal etre ) et mettre une action de prevention , ou je ne sais pas pour ces jeunese

bg

Message non lu par bg » 08 oct. 2010 18:23

Personnellement, je pense qu'il est risqué de présenter au DE une situation en rapport avec l'enfance en danger... ce sont souvent des situations très complexes, et le jury n'hésitera pas à te titiller dessus.

ass

Message non lu par ass » 08 oct. 2010 20:48

slt,
"bg" je suis d'accord avec toi. Tu tend un peu la perche au jury. Tant qu'a faire, te prends pas la tête fais un diagnostic comme ça t'as pas grand chose à faire et comme tu mets rien en place tu te fera pas taper sur les doigts. tu pourras tjs dire que ton projet et toujours en réflexion et bla et bla et ble et que tu as pris du recul et bla eet bla....

as3

Message non lu par as3 » 09 oct. 2010 20:39

merci pour vos conseils
comme je n'ai pas encore d'idée, je vais plutot pencher sur un diagnostic.
peut etre que d'ici la j'aurai trouvé quelque chose qui tient la route .....

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 09 oct. 2010 23:39

depuis quand es-tu en stage ? parce que s'il te reste encore du temps (on n'est qu'en octobre), je te conseillerai de "laisser l'ISIC" venir à toi. les étudiants cherchent souvent à faire une ISIC parce qu'il faut en faire une, et le risque est de faire une ISIC sans prendre en compte les besoins réels des usagers.Il est difficile je pense de te conseiller vu qu'on n'est pas sur le terrain avec toi. Je suis sure qu'avec beaucoup d'observation, en discutant avec les usagers, les choses viendront naturellement pour toi...
bon courage

Lud.

Message non lu par Lud. » 10 oct. 2010 12:05

et oui il ne faut pas oublier que l'isic doit forcément répondre à un besoin de la population, sinon ça n'a pas de sens, et d'un point de vu méthodo tu dois forcément faire un diagnostic de la population qui est prise en charge dans le cadre de l'aemo.
c'est à partir de ce diagnostic que tu vas pouvoir repérer une problématique concernant plusieurs familles, jeunes... et que tu vas pouvoir y apporter une réponse collective.
il faut être dans cet état d'esprit pour créer une isic et non ce dire qu'est ce que je pourrais faire pour valider mon DE!
d'autant plus que si ton diagnostic est réaliser correctement tu pourrais mettre en lumière plusieurs problématique que les professionnels de terrains n'ont peut être pas repéré et là ton travail aura vraiment un intérêt.

n'oublie pas que l'on travail dans l'intérêt de l'usager et que le jury va te poser bcp de question sur pourquoi cette isic, cmt tu as repéré la pbm, tout le travail de repérage de la pbm est super important c'est le sens même de l'isic et il ne faut pas passer à coté. le jury préférera un bon diagnostic avec perspective d'action à une isic réalisé de a à z juste parcqu'il en fallait une.

bon courage.

marie

Message non lu par marie » 10 oct. 2010 17:02

bonjour je vois que vous parlez d'aemo, je suis en premiere annee d'as et je voudrais faire mon premier stage en AEMO, est ce possible??

Répondre